Saison 2014-2015 – La sélection danse classique
La rentrée arrive, et avec elle la question cruciale : quoi voir ? Comment se décider parmi toutes les programmations ? Pour vous aider, place à quelques sélections Danses avec la plume, avec pour commencer la sélection Danse classique et néo-classique de la saison 2014-2015, mois par mois.
On le sait, la danse classique n’est pas le genre de spectacle que préfèrent les directeurs et directrices de théâtre, et l’offre est beaucoup moins grande qu’en Grande-Bretagne par exemple. De beaux ballets sont néanmoins au programme.
Les trois spectacles à ne pas rater
Soirée Lifar/Petit par le Ballet du Capitole
Le Ballet du Capitole a décidément pris un virage intéressant avec l’arrivée à sa tête de Kader Belarbi. La troupe tourne entre créations, ballets classiques remontés (Le Corsaire) ou comme ici des soirées néo-classiques de ballets un peu oubliés. Les Mirages de Serge Lifar est un petit régal, porté des rôles principaux marqués et une ambiance mystérieuse. Les Forains de Roland Petit est laissé désormais à l’École de Danse à Paris, c’est pourtant un bon ballet, bien assez intéressant pour être dansé par une compagnie professionnelle. Une exposition Serge Lifar/Roland Petit, dans le sillage des Ballets Russes est organisée en parallèle au Théâtre du Capitole.
Où et quand ? Du 22 au 26 octobre 2014 au Théâtre du Capitole de Toulouse.
La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot par le Ballet du Bolchoï
Par où le Bolchoï passe, on ne se pose pas la question et l’on y va aussi. La troupe est l’une des plus brillantes du moment, avec des générations d’Étoiles sans cesse renouvelées. C’est de plus l’occasion de découvrir la compagnie dans la création, avec ce ballet néo-classique de Jean-Christophe Maillot, donné pour la première fois en juillet 2014. Une belle soirée pour clôturer l’année.
Où et quand ? Du 19 au 21 décembre 2014 au Monaco Dance Forum.
Le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev par le Ballet de l’Opéra de Paris
Le Lac des Cygnes, c’est un peu le thermomètre des compagnies de danse, à la fois pour ses Étoiles que son corps de ballet. Le Ballet de l’Opéra de Paris sera en plein changement, avec à ce moment-là l’arrivée effective de Benjamin Millepied. Un nouvel élan sera-t-il visible sur scène ? Cette série sera également l’occasion pour la nouvelle génération de prendre vraiment sa place, entre Dorothée Gilbert, Amandine Albisson, Ludmila Pagliero, Josua Hoffalt ou Mathias Heymann.
Où et quand ? Du 11 mars au 9 avril 2015 à l’Opéra Bastille.
Le choix de septembre
Les Étoiles du XXIe siècle
Et pourquoi pas un gala pour démarrer la saison ? Les Étoiles du XXIe siècle, organisé au Théâtre des Champs-Élysées, a parfois déçu. Mais il faut bien dire que le programme 2014 est alléchant : Lucia Lacarra, Maria Kochetkova, Isabella Boylston ou Gian Carlo Perez Alvarez du côté des Étoiles invitées, les grands pas du répertoire avec quelques incursions contemporaines intéressantes pour le programme. Une sympathique soirée de danse en perspective.
Où et quand ? Du 12 au 14 septembre au Théâtre des Champs-Élysées.
Le choix d’octobre
La soirée Serge Lifar par le Ballet de l’Opéra de Bordeaux
Pour le début de l’automne, l’on file à Bordeaux pour découvrir la soirée Lifar de la compagnie girondine. Charles Jude, le directeur du Ballet de l’Opéra de Bordeaux, fut un grand interprète de Serge Lifar. Il a donc régulièrement remonté les ballets du chorégraphe pour sa compagnie. Cette soirée réunit Suite en blanc, Le Prélude à l’après-midi d’un faune (inspiré de celui de Nijinsky, que Serge Lifar avait beaucoup dansé) et Icare, avec des décors et costumes de Picasso.
Où et quand ? Du 24 octobre au 2 novembre 2014 au Grand-Théâtre de Bordeaux.
Le choix de novembre
Les Hivernales de la Danse
Un petit tour en Belgique pour continuer cette sélection, avec pour novembre le gala Les Hivernales de la Danse. Ce spectacle, qui en est à sa troisième édition, est en train de devenir l’un des événements incontournables de la danse en Belgique. Ici, les Étoiles stars côtoient de plus jeunes talents en pleine éclosion. Le programme 2014 réunira ainsi Jurgita Dronina et Isaac Hernandez (Étoile au Het Nationale Ballet), François Alu (qu’on ne présente plus), Melissa Hamilton (jeune talent du Royal Ballet de Londres) ou Xander Parish (premier Britannique a avoir été recruté par le Mariinsky). Le spectacle en matinée (le dimanche) permet également d’assister au cours de danse des artistes.
Où et quand ? Les 15 et 16 novembre 2014 à Liège.
Le choix de décembre
La Source de Jean-Guillaume Bart par le Ballet de l’Opéra de Paris
La Source de Jean-Guillaume Bart, créé il y a trois ans, avait laissé un bon souvenir. Le chorégraphe avait exhumé des archives ce ballet oublié du XIXe siècle pour le remonter « à la manière de ». Ballet efficace, il offre plusieurs rôles de solistes et sait mettre en valeur le corps de ballet, le tout dans de superbes costumes de Christian Lacroix. Trois ans après, il sera intéressant de voir comment la compagnie s’est approprié ce ballet unique.
Où et quand ? Du 29 novembre au 31 décembre 2014 au Palais Garnier.
Le choix de janvier
Le Ballet Perm en tournée
Peu médiatique, le Ballet de Perm est pourtant une compagnie de qualité, venant en France tous les ans. La tournée 2015 est un peu raccourcie, mais la troupe sillonnera tout de même l’Hexagone pendant quelques semaines, avec Giselle, Don Quichotte ou une soirée autour des Ballets russes.
Où et quand ? Un peu partout en France en janvier.
Le choix de février
Giselle par la Scala de Milan
Le Ballet de la Scala de Milan a un peu perdu de son prestige et le choix du Palais des Congrès n’est pas forcément audacieux pour la danse. Mais la troupe reste une compagnie classique solide et deux guest-stars comme Svetlana Zakharova et David Hallberg valent bien d’affronter cette salle. Le couple vedette du Bolchoï qui brille sur toutes les scènes du monde dansera les 3, 4 et 6 février.
Où et quand ? Du 31 janvier au 8 février 2015, au Palais des Congrès de Paris.
Le choix de mars
Cendrillon par le Malandain Ballet Biarritz
Cendrillon de Thierry Malandain, dansé par le Malandain Ballet Biarritz, va continuer les représentations tout au long de cette saison, confirmant le joli succès de ce ballet aux multiples idées. Les spectacles de mars seront un peu particuliers, puisqu’il s’agira d’un retour aux sources pour cette oeuvre : l’Opéra Royal de Versailles, là où elle a été créé. Un lieu absolument magique où la musique de Prokofiev sonne étonnamment bien. À voir aussi bien pour le ballet séduisant, la troupe formidable que le magnifique théâtre.
Où et quand ? Du 13 au 15 mars 2015 à l’Opéra Royal de Versailles.
Le choix de avril
Le Presbytère de Maurice Béjart par le Béjart Ballet Lausanne
Certaines oeuvres de Maurice Béjart n’ont pas forcément bien vieilli, mais le Béjart Ballet Lausanne enthousiaste à chaque fois. Voilà une troupe vivante, aux multiples personnalités, qui vibre à chaque instant en scène. Qu’en sera-t-il du Presbytère, oeuvre dédiée à la jeunesse et énorme succès à la fin des années 1990 ? À découvrir sur scène.
Où et quand ? Du 4 au 6 avril 2015 au Palais des Congrès de Paris et en tournée en France.
Le choix de mai
Paquita de Pierre Lacotte par le Ballet de l’Opéra de Paris
Oui, les ballets qui portent une grande réflexion sur le monde, c’est passionnant. Mais parfois, l’on a juste envie de voir une bonne comédie romantique, bien ficelée et joyeuse. Paquita, c’est un peu ça : une histoire simplissime mais le plaisir de danser contaminant à chaque tableau. Tout y est : la jeune gitane pétillante qui se révèle être une princesse, le beau et fringuant officier courageux, le méchant très méchant mais très drôle aussi, un pas de trois virtuose, un grand pas superbe et 32 fouettés pour couronner le tout. Bien dansé, c’est un régal.
Où et quand ? Du 2 au 19 mai 2015 au Palais Garnier.
Le choix de juin
Tchaïkovski par le groupe 3e Étage
3e Étage, c’est un peu le groupe coup de coeur. Il rassemble des jeunes danseurs et danseuses de l’Opéra de Paris, pour des spectacles inventifs signés Samuel Murez où il se passe des milliers de choses. Ici, c’est Josua Hoffat qui s’occupera de la direction artistique pour un spectacle autour des grands ballets de Tchaïkovski. L’idée : retrouver les personnages légendaires de ces oeuvres (le Cygne blanc, la fée Carabosse…) autour d’extraits dansés, reliés par une intrigue originale.
Où et quand ? Les 13 et 14 juin 2015 au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison. 3e étage sera en tournée un peu partout en France toute la saison avec d’autres spectacles.
Le choix de juillet
La Fille mal gardée de Frederick Ashton par le Ballet de l’Opéra de Paris
La Fille mal gardée de Frederick Ashton, c’est un peu le ballet idéal pour démarrer l’été : beaucoup de fraîcheur et d’humour, autour de Lise qui fait tout pour épouser l’homme de son coeur (et non pas le pataud fils du marchand). On rit, on se réjouit et l’on finit presque par chanter avec les danseurs et danseuses lors de la scène finale. Un ballet qui est un vrai régal, et qui est souvent l’occasion pour de jeunes solistes de s’approprier leur premier rôle d’Étoile.
Où et quand ? Du 29 juin au 14 juillet 2015 au Palais Garnier.
Et vous, quel est votre programme Danse classique pour cette saison ?