Revue de presse dansée, S15-16 EP23
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Work/Travail/Arbeid d’Anne Teresa de Keersmaeker
L’exposition Work/Travail/Arbeid d’Anne Teresa de Keersmaeker s’est installée au Centre Pompidou de Paris. Pour l’occasion, la chorégraphe a donné une interview à Paris Match (« Les espaces où on vous donne le temps de réfléchir, de questionner sont rares« ), à Télérama (« J’avais l’impression de zoomer à l’intérieur de l’oeuvre, de la déplier« ) ou au Figaro en vidéo. Le magazine a aussi réalisé un reportage vidéo sur cette exposition, pour mieux se rendre compte de l’installation. L’AFP présente également le projet.
Les adieux à la scène de Benjamin Pech
Benjamin Pech a fait ses adieux à la scène le 20 février dernier. TF1 était sur place pour un reportage sur la soirée et le témoignage du danseur. Le photographe James Bort a publié un beau diaporama de clichés en coulisse. Un compte-rendu de la représentation est enfin à lire sur le blog Ballet & Cie.
Critique
Le Ballet de l’Opéra de Lyon était cette semaine au Théâtre de la Ville pour un programme Carvalho/Gat/Guerin/Forsythe. Une soirée « Chorégraphiquement et esthétiquement très riche« pour Caroline Bocquet de ResMusica, « Eccentric fantasy« pour Laura Cappelle du Financial Times. Ce dernier article en profite aussi pour évoquer L’Étranger de Jean-Claude Gallotta, donné au Théâtre des Abbesses, qui a moins séduit. Un spectacle dont Philippe Noisette des Échos retient surtout le travail des interprètes (« Leur engagement au service de L’Étranger est la grande réussite de cette création« ). Côté interviews, Jean-Claude Gallotta est à écouter sur France Inter et France Culture.
Delphine Goater de ResMusica a enfin vu Ad Noctum de Christian Rizzo, un « un duo acéré et mystérieux autour de la danse de couple« .
Rencontre et reportage
Un très joli reportage vidéo en répétition de Mass B de Béatrice Massin, à voir dès mars, a été publié par le Théâtre de Chaillot. Josua Hoffalt et son frères Lucas était dans l’émission Goûts de luxe de BFM Business pour parler de leur marque Hoffalt. Télématin est allé voir l’exposition Étoiles à Éléphant Paname sur Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta. L’émission 7 jours, 7 nuits de TF1 s’est posée à Bordeaux, et a entre autres suivi la danseuse Diane Le Floc’h du Ballet de l’Opéra de Bordeaux, en pleine préparation du Lac des Cygnes. Rachid Ouramdane était dans Normandie Actu pour parler de son spectacle Tordre présenté à Caen. François Alu évoque le spectacle qu’il présente à Bourges le 28 février sur la chaîne de la marque Harlequin Floors.
Côté blog, Une saison à l’Opéra raconte une répétition publique de Roméo et Juliette avec Léonore Baulac et Germain Louvet. Il danse et il en parle fait enfin le récit tout en humour des ventes de billets des avant-premières jeunes à l’Opéra de Paris.
À lire en anglais
Mathilde Froustey raconte sa préparation du Lac des Cygnes dans une jolie vidéo pour le San Francisco Ballet. Peter Martins, directeur du New York City Ballet, donne un long entretien au Washington Post. Leanne Cope raconte sa préparation quotidienne pour Un Américain à Paris en vidéo pour Broadway.com. The New York Times a vu la Cendrillon de Jean-Christophe Maillot par les Ballets de Monte-Carlo, et est resté plutôt mitigé.
En Europe, The Nw York Times explique le ballet Mata Hari, récemment créé au Het Nationale Ballet, tandis qu’un diapo photos est à voir sur le site de Marc Haegeman. Enfin Matthew Golding a donné une interview au Standard : « The Brad Pitt of ballet? I just focus on the show« .