TOP

Un avant-goût de Marie-Agnès Gillot dans La meilleure danse

La nouvelle est tombée en juillet : W9, la chaîne de la TNT, va lancer en septembre La meilleure danse, un télé-crochet entièrement dédié à la danse.

Le principe est simple, et ne déroge pas à la règle du genre : des candidat-e-s de tous horizons s’affrontent, départagé-e-s par un jury de choc. La compétition se fait en battles, un contre un, et le jury choisit qui il veut voir partir, et qui peut accéder à l’étape suivante. Tous les styles de danse sont acceptés (classique, salsa, contemporain, hip hop…), du solo au groupe, sans limite d’âge.

Comme dans tous télé-crochet, le jury est un élément capital. La chaîne a misé sur des personnalités de la danse, pas forcément très médiatiques, mais qui connaissent le milieu. Franco Dragone, metteur en scène de spectacles du Cirque du Soleil ; Redha, chorégraphes de stars et comédies musicales à la mode ; et surtout Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, argument de vente imparable pour pousser le/la balletomane à ne serait-ce que zapper sur W9.

L’émission a été tournée du 19 au 22 juillet, et sera diffusée en septembre. En voici les premières images

Le jury arrive. Normal, classique :

LA MEILLEURE DANSE

Le jury qui pose. Normal, classique (pour les non-habitué-e-s au télé-crochet, il y a des codes dans ce genre d’émission auxquels il ne faut pas déroger) :

LA MEILLEURE DANSE

Marie-Agnès Gillot en pleine discussion avec un candidat :

LA MEILLEURE DANSE 

J’ai comme l’impression qu’elle est moyen convaincue :

LA MEILLEURE DANSE

Le groupe de hip-hop qui s’habille classe pour jouer sur le décalé. Normal, classique :

LA MEILLEURE DANSE

Le trip tenues sexy+talons hauts, c’est peut-être joli à regarder, mais en général, ça plante :

LA MEILLEURE DANSE

Ah oui, là, c’est mieux :

LA MEILLEURE DANSE

Encore un peu de hip-hop pour la route :

LA MEILLEURE DANSE

Et le meilleur pour la fin : hiiiii, mais elle danse en plus !

LA MEILLEURE DANSE

A première vue, même si le communiqué de presse insiste bien sur la diversité des styles, le hip hop/street dance semble être omniprésent. C’est peut-être parce qu’il existe moins de concours traditionnels pour ce genre, mais ces groupes aiment beaucoup les émissions de télé-crochet. Et ne manquent pas de niveau généralement, j’ai d’excellent souvenir de candidats danseurs d’Incroyables Talents.

Je reste en tout cas curieuse de voir le résultat, et comment Marie-Agnès Gillot va se glisser dans la peau du jury. J’ai un peu peur que Franco Dragone monopolise la parole, et que la danseuse étoile tombe dans le rôle « maman des candidat-e-s ». Verdict dans quelques semaines.

Et vous, premières impressions ?

Commentaires (4)

  • Je suis assez curieuse de voir ça!
    Ca ne m’étonnerai pas que ça soit très dirigé côté hip hop, surtout que ça s’adresse à un public jeune! C’est drôle de voir que le jury n’est pas hyper médiatique.
    En tout cas j’attends, peut être pas avec impaciente mais avec beaucoup de curiosité.

    Répondre
  • Curieuse également de découvrir ça!

    Répondre
  • Bah, moi je n’ai pas W9 donc je ne pourrai suivre que grâce à toi et éventuellement youtube.
    Ca m’a surprise que l’on fasse appel à Marie Agnès Gillot. J’espère qu’on pourra voir un peu de classique.

    Répondre
  • @ Cams et Helen : tout pareil, mais impatiente, mais curieuse.

    @ Alice : au vu des premières vidéos, il y a quelques chaussons de pointe qui se baladent. Pour le choix de Marie-Agnès Gillot, je pense que la prod voulait un jury varié, pour insister sur la diversité des styles. La com’ insiste bien là-dessus en tout cas. Je suis contente qu’elle est accepté, une danseuse classique un peu médiatisée, ça ne peut pas faire de mal. 🙂
    Répondre

Poster un commentaire