Et les Plumes d’or de la saison de danse 2009/2010 sont attribuées à…
La saison 2009/2010 s’est officiellement terminée pour moi vendredi. Place donc au bilan, et à la remise des Plumes d’or, cérémonie la plus courue du web, je n’en doute pas une seconde.
Ne sont inclus que les spectacles de danse et les comédies musicales. Je laisse de côté les opéras, concerts classiques et pièces de théâtre, n’ayant pu en voir assez dans l’année pour faire un classement.
Remise de prix effectuée en toute subjectivité et avec une once de mauvaise foi, bien entendu.
Spectacles en compétition :
– West Side Story (Broadway) (rien que pour ça, je devais inclure les comédies musicales dans ce classement)
– Le gala des étoiles du XXIe siècle (TCE)
– Giselle (ONP, Le Riche/Dupont)
– Joyaux (ONP, avec le Défilé)
– Soirée Millepied/Paul/McGregor (ONP)
– Démonstrations de l’Ecole de danse (ONP)
– Soirée Ballets Russes (ONP) (Je triche un peu, je ne l’ai vu qu’à la télévision)
– La Dame aux Camélias (ONP, Moussi/Ciaravola/Heymann/Pech)
– Siddharta (ONP, Dupont/Le Riche)
– Siddharta (ONP, Bélingard/Osta)
– Siddharta (ONP, Renavand/Bullion)
– Giselle (Ballet National de Cuba, Enghien)
– Trois soirées Hommage à Jerome Robbins (ONP, avec moult distributions)
– La Bayadère (ONP, Letestu/Martinez)
– Three Solos and a Duet (Mikhail Baryshnikov et Ana Laguna, Théâtre de la Ville)
– Carte blanche à Ouliana Lopatkina (Ouliana Lopatkina, Théâtre Montansier de Versailles)
– La Petite Danseuse de Degas (ONP, Osta/Ganio)
– Kaguyahime (ONP, Gillot/Bullion)
– Kaguyahime (ONP, Renavand/Phavorin)
– Kaguyahime (ONP, Letestu/Chaillet)
– Cours public (Ballet de Novossibirks, Théâtre du Châtelet)
– Soirée Balanchine (Ballet de Novossibirks, Théâtre du Châtelet)
– Le Lac des Cygnes (Ballet de Novossibirks, avec Polina Semionova, Théâtre du Châtelet)
– La Bayadère (Ballet de Novossibirks, avec Diana Vishneva, Théâtre du Châtelet)
– Fame (Casino de Paris)
Et maintenant, place aux résultat (roulements de tambour).
Plume d’Or du plus beau spectacle : La Dame aux Camélias. J’ai découvert ce ballet en vrai cette année. J’ai non seulement été très touchée par l’interprétation de Delphine Moussin, subjuguée par Isabelle Ciaravola, mais j’ai eu aussi un vrai coup de foudre pour ce ballet en lui même. Une œuvre admirablement bien construite, une chorégraphie inventive portée par la musique de Chopin. Un ballet qui m’a mis un coup au cœur et les larmes aux yeux.
Egalement nominés : Le Lac des Cygnes par le ballet de Novossibirks, Carte blanche à Ouliana Lopatkina.
Plume d’Or de l’instant de grâce : Ouliana Lopatkina à Versailles.
Egalement nominée : Aurélie Dupont dans Giselle.
Plume d’Or du spectacle le plus horripilant : La Petite Danseuse de Degas. Denis Levaillant devrait être interdit à vie de toute nouvelle composition de ballet.
Plume d’Or du ballet le plus soporifique : Répliques, de Nicolas Paul.
Plume d’Or du plus bel acte blanc : Le 3e acte de La Bayadère (ONP) ex aequo avec le 2e du Lac des Cygnes (ballet de Novossibirks).
Plume d’Or du « Je touche un mythe du doigt » : Mikhail Baryshnikov au Théâtre de la ville.
Egalement nominé(e)s : Ouliana Lopatkina à Versailles, West Side Story à Broadway.
Plume d’Or du ballet bonne humeur : The Concert avec Dorothée Gilbert.
Plume d’Or de la découverte : Kaguyahime.
Plume d’Or du meilleur danseur : Nicolas Le Riche (qui, de toute façon, aura toujours la Plume d’Or du meilleur danseur jusqu’au jour de se retraite) (Je suis faible).
Egalement nominés : Mathias Heymann, Stéphane Bullion.
Plume d’Or de la meilleure danseuse : Dorothée Gilbert pour l’ensemble de son œuvre et des progrès fulgurants qu’elle fait à chacun de ses passages en scène.
Egalement nominées : Aurélie Dupont dans Giselle, Agnès Letestu dans La Bayadère, Polina Semionova dans Le Lac des Cygnes.
Plume d’Or du jeune fougueux bondissant : Mathias Heymann (mention spécial pour son Idole Dorée, mention un peu moins spéciale pour sa Rose).
Egalement nominé : Daniil Simkin.
Plume d’Or du Hot Guy : Jérémie Bélingard dans Siddharta.
Egalement nominé : Alessio Carbone dans Kaguyahime.
Plume d’Or de la déception masculine : José Martinez dans La Bayadère.
Plume d’Or de la déception féminine : Marie-Agnès Gillot pour l’ensemble de son œuvre (sauf Rubis).
Plume d’Or de la révélation féminine : Elena Lytkina (Ballet de Novossibirks).
Egalement nominée : Alice Renavand.
Plume d’Or de la révélation masculine : Audric Bezard.
Plume d’Or du meilleur partenariat : Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche dans Giselle.
Egalement nominé(e)s : Agnès Letestu et José Martinez dans Diamants, Aurélie Dupont et Manuel Legris dans In the night, Agnès Letestu et Stéphane Bullion pour l’ensemble de leur œuvre.
Plume d’Or du pire partenariat : Marie-Agnès Gillot et Karl Paquette dans En Sol.
Plume d’Or de la meilleur guest-star : Manuel Legris dans In the night.
Egalement nominée : Polina Semionova dans Le Lac des cygnes.
Plume d’Or de la meilleur production : Giselle (ONP).
Plume d’Or des meilleurs costumes : Joyaux (ONP).
Plume d’Or des pires costumes : ceux du troisième acte du Lac des Cygnes (Ballet de Novossibirks).
Plume d’Or du moment karaoké : le final de Fame.
Plume d’Or de la production un peu poussiéreuse par manque de moyen, mais on s’en fiche tellement les danseur(se)s s’investissent : Giselle par le Ballet National de Cuba.
Egalement nominé : Le Lac des Cygnes par le Ballet de Novossibirsk.
Plume d’Or de la danseuse qui devrait être nommée étoile, et qui continue à persévérer malgré les blessures et ses sous-distributions scandaleuses : Myriam Ould-Braham.
Plume d’Or du « Bon, je n’aurais pas forcément pensé à lui pour un titre d’étoile, mais il a l’air tellement sympa et gentil qu’on lui pardonne tout » : Stéphane Bullion.
Egalement nominé : Karl Paquette.
Plume d’Or du « Vous voulez pas me nommer étoile ? Très bien ! Je vais faire ma carrière de soliste à l’étranger » : Mathilde Froustey.
Egalement nominée : Eleonora Abbagnato.
Plume d’Or du « OhMonDieu, encore 13 ans » : Emilie Cozette (Je suis une horrible personne).
Plume d’Or du « OhMonDieu, plus que 4 ans » : Nicolas Le Riche.
Plume d’Or du « Non, ne pars pas à Vienne, reviens ! » : Manuel Legris.
Plume d’Or du « Alors, la retraite, c’est pour quand ? » : Brigitte Lefèvre.
Egalement nominé : Patrice Bart.
Et vous, quelles Plume d’Or aimeriez-vous décerner cette saison ? Quels spectacle ou artistes vont ont marqués ?
fée Dragée
J’attribuerais une plume d’or des “passages” mérités à Aubane Philbert et Florimond Lorrieux… Pour leur promotion au concours interne de l’Opéra National de Paris… et une plume d’or du plus grand scandal de ce concours à… Mathilde… ainsi qu’à Eléonore Guérineau…
Alice
Je suis d’accord pour Myriam Ould-raham. C’est scandaleux qu’elle ne soit pas nommée.
D’accord aussi pour Cozette. On se demande comment ils décident des nominations à l’ODP…
Par contre je ne partage pas ton enthousiasme pour la Giselle de Dupont-Leriche. Je les ai trouvé soporifiques et je n’ai pas été touchée.
blaesm
J’ajouterais à mon tour :
– Plume d’or du départ qui aurait dû faire réfléchir la direction et dont on comprend bien pourquoi elle est partie mais qu’est-ce qu’elle nous manque ! : Fanny Fiat (qui se voit accessoirement attribuer une Plume d’or du site internet dont on regarde les
vidéos en boucle)
– Plume d’or des sujets partis très discrètement à la retraite et qu’on regrette : Nathalie Aubin (OK, elle est partie en juillet 2009, mais c’est cette saison qu’on s’en est vraiment aperçu) ; également nominés : Céline Talon et Gil Isoart
– Plume d’or du talent quasi-miraculeux consciencieusement et scandaleusement bloqué par la direction : Eléonore Guérineau
Et tant que j’y suis, hors Opéra de Paris :
– Plume d’or de la joie de danser, de l’enthousiasme et de la fraicheur : l’ensemble de la troupe du Bolchoi (“Flammes de Paris” ; retransmission en direct)
– Plume d’or de l’élégance au moment des saluts (qui se confond avec la Plume d’or de la prévenance du danseur à l’égard de sa partenaire) : Denis Savin (Nina Kaptsova : “Flammes de Paris”) ; également nominé : Léonid Sarafanov (Anna Zharova ; Ballet de Novossibirsk, “Bayadère”)
fée Dragée
Eh oui, Fanny est partie… Elle a de nouveaux projets… bonne chance à elle… Elle n’aurait jamais été reconnue, je crois… Et il semble de source proche de la danseuse, qu’Eléonore Guérineau quittera bientôt Paris pour une autre scène… Européenne… Je me dois de rester discrète, mais quelques rumeurs courent de-ci de-là… Parfois les rumeurs se confirment disons…
Amélie
@fée Dragée:Pour Eléonore, ça serait du côté d’un ancien danseur étoile parti diriger uen autre compagnie… Si cela se confirme, dommage pour le public parisien, mais c’est une décision courageuse.
le petit rat
alors pour reprendre tes catégories
plume d’or du meilleur spectacle Kaguyahime, parce que la chorégraphie est juste merveilleuse.
Je suis bien d’accord pour la petite danseuse de Degas qui est à l’image de son chorégraphe, vulgaire, donc je lui remets la plume de » c’est bientôt ta retraite ou tu comptes insulter encore beaucoup de danseuses en répétition? »
Egalement d’accord avec toi sur Le riche même si Mathias frôle le podium. Pour la meilleure danseuse, pour moi aucune doute Aurélie Dupont, du coup partenariat parfait dans tous les ballets (giselle, amoveo, bayadère).
Je te trouve sévère avec gillot. Elle a le physique qu’elle a mais c’est une artiste intéressante qu’il faut vraiment voir dans des ballets particuliers. moi je l’ai adoré dans kaguyahime. Bon en plus c’est une chorégraphe géniale et une artiste d’une rare humilité. moi dans cette catégorie j’aurai mis stéphanie Romberg. pour l’artiste masculin le plus horripilant j’aurai mis le danseur de la troupe les ballets de st pétersbourg absolument atroce il a laché la danseuse trois fois.
plume d’or coup de coeur jeune fougueux tout ce que tu veux Mathias, merveilleux dans tout ce qu’il touche et tellement gentil ouvert, un ange.
plume d’or de l’artiste invité: jiri bubenicek. a ne pas manquer son frère qui danseras avec le ballet de hamburg en novembre.
meilleurs costumes: la dame aux camélias
meilleurs musique: la dame aux camélias
Poppy
Je suis globalement d’accord avec tes « plumes d’or »… Surtout pour Myriam (que j’ai vu sur scène avant-hier dans Paquita… Sublime) et Mathilde (dont je suis la carrière depuis son entrée au Ballet).
Amélie
@Poppy:Quelle chance pour Myriam ! Elle est tellement peu distribuée que je guette chacune de ses apparitions. J’espère avoir une place de dernière minute samedi prochain.