Revue de presse dansée – S18-19 EP24
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.
La 20e Biennale de la Danse du Val-de-Marne
La Biennale de la Danse du Val-de-Marne fête ses 40 ans, avec une vingtième édition qui a démarré cette semaine. L’occasion pour la presse de se pencher sur sa riche programmation, à l’image du Parisien. Télérama met en avant les femmes chorégraphes de la programmation. Libération propose d’ailleurs le portrait de la percutante Oona Doherty, l’une des têtes d’affiche. Le Monde se glisse en répétition de la pièce de Sébastien Laurent et en profite pour parler du beau succès de cette Biennale.
Des nouvelles du Ballet de l’Opéra de Paris
Le Lac des cygnes a terminé ses représentations. Et l’occasion d’une dernière chronique de Fenella chez les Balletonautes, qui revient sur le trio Sae Eun Park/Mathieu Ganio/Jérémy-Loup Quer. Son impression ? Une technique infaillible pour Odette/Odile mais peu d’émotion, elle a été plus séduit par le duo Siegfried/Rothbart. Côté danse contemporaine, le duo Karl Paquette/Stéphane Bullion s’est reformé le temps de quelques représentations d‘À bras-le-corps de Dimitri Chamblas et Boris Charmatz au Centre Pompidou. L’occasion d’une belle interview de Karl Paquette sur France Inter, qui revient sur ce duo mais surtout sur sa carrière, ou du chorégraphe Boris Charmatz dans L’Heure bleue de cette même radio.
Rencontre
William Forsythe donne une longue interview au Figaro sur sa collaboration avec le Boston Ballet, un spectacle à voir en avril au Théâtre des Champs-Élysées. Maud Le Pladec, dont la pièce Twenty-seven perpectives est à voir fin mars au Théâtre de Chaillot, a droit à une interview-vidéo dans Le Figaro, accompagnée de quelques images du spectacle, tandis que Mouvement a réalisé un reportage en répétition. La chorégraphe et danseuse Eugénie Rebetez est passée par la Maison de la Danse de Lyon en mars avec sa pièce Bienvenue, elle est à re-écouter sur RCF. Enfin François Alu raconte son enfance et ses débuts dans la danse au Berry Républicain, à l’occasion du passage de Joyaux du Ballet dans sa ville natale de Bourges.
En scène
Le programme Partage de danses du Ballet du Capitole a séduit DALP, il a aussi convaincu Cléopold des Balletonautes : « On ressort enchanté de la bien nommée soirée. La saison 2018-2019 ne cesse d’enthousiasmer« .Toujours au Capitole mais côté coulisse, CultureBox propose un reportage vidéo sur la récente vente aux enchères de costumes d’opéras et de ballets du théâtre. La comédie musicale Guys and Dolls continue de séduire la critique : « Le spectacle est de bout en bout irréprochable de talent et de virtuosité » pour Hélène Kuttner d’ArtistikRezo. Chronique à suivre sur DALP. Enfin Raphaël de Gubernatis de TouteLaCulture est resté déstabilisé et mitigé par le Peer Gynt de Johan Inger par le Ballett Theater Basel.
En coulisse
Le programme Ballets européens au XXIe siècle a rassemblé le Ballet du Rhin, le Ballet de Lorraine et le Ballett Theater Basel : France 3 a proposé un reportage sur cette soirée de rencontres, qui devraient être renouvelée. Le documentaire Kenya, alors on danse, dresse le portrait d’Elsy, 16 ans, qui a grandi dans le plus grand bidonville de Nairobi et y a découvert le ballet : le tout est à revoir sur Arte. Le Monde propose un gros plan sur la deuxième édition du festival Le Printemps de la danse arabe. Un festival où l’on pourra voir une oeuvre de Nidal Abdo, chorégraphe syrien installé à Paris, dont le portrait est proposé par l’AFP. Dans un tout autre genre, l’agence a rencontré des artistes hip hop qui se préparent déjà aux Jeux Olympiques 2024 à Paris.
À lire en anglais
The White Crow, le biopic sur Rudolf Noureev réalisé par Ralph Fiennes, est sorti dans les salles de cinéma en Angleterre. Les critiques britanniques sont globalement convaincues, même si quelques réserves persistent, à lire sur The Arts Desk, The Guardian ou The Telegraph.
En bonus
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés pour la quatrième fois champions du monde de danse sur glace. L’occasion de revoir leur programme libre, dont on ne se lasse pas.
🏆Et de quatre ! Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron décrochent un nouveau titre mondial en danse sur glace #Saitama2019 #Patinage
🙌 Ils entrent un peu plus dans l’histoire de leur discipline, en pulvérisant leur record personnel et mondial pic.twitter.com/MmtoKr6znk
— France•tv sport (@francetvsport) 23 mars 2019