[Dossier] Spectacles et Portes ouvertes des Conservatoires et écoles de danse – Saison 2018-2019
$Portes ouvertes, spectacles, démonstrations, examens de fin d’année, en chronique et en images… Retrouvez dans ce dossier tous nos articles concernant la saison 2018-2019 des écoles de danse professionnelles et conservatoires.
Spectacle 2019 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris – D’ores et déjà/Conservatoire/Les deux pigeons
Incontournable de la saison et de la vie de l’École de danse de l’Opéra de Paris, le spectacle annuel est une magnifique vitrine permettant de mettre en valeur toutes les divisions. Les choix de cette année ont représenté un mélange équilibré offrant différents niveaux de challenges aux élèves. Ils ont aussi permis au public toujours nombreux et impatient une ballade chorégraphique roborative. Jusqu’à un dernier ballet, Les Deux Pigeons, proposant un éclairage intéressant sur deux talents en devenir.
Lire la chronique du spectacle…
[Photos] Les Portes ouvertes 2019 des classes de danse du CNSMDP
Chaque année, les classes de danse classique et contemporaine du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) ouvrent leurs studios de danse pour leurs traditionnelles Portes ouvertes. Au public de déambuler entre classes de danse, ateliers ou cours complémentaires (danse de caractère, danse, jazz, etc). Cette année, les Portes ouvertes ont eu lieu les 12 et 13 avril. Retour en mages sur quelques cours.
[Photos] Le LAAC fait son cinéma vu des coulisses
Le LAAC, l’Atelier d’Art Chorégraphique monté par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta au Théâtre des Champs-Élysées, a donné son spectacle annuel le 9 mai dernier. Le thème ? Le LAAC fait son cinéma, mené par les élèves pros de l’atelier, mais aussi les classes enfants, les amateurs, ainsi que des élèves de l’École du Ballet Royal de Suède venus pour l’occasion. Du cours de danse aux dernières photos souvenirs, DALP s’est glissé dans les coulisses de cette journée de spectacle.
[Photos] Certificat d’interprétation Danse classique 2019 – CNSMDP
Le Certificat d’interprétation marque la fin de quatre année d’études chorégraphiques au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Pour la danse classique, l’examen se compose d’une variation imposée du répertoire, d’une variation libre et d’une composition personnelle. Pour les élèves de DNSP3, il s’agit de leur dernier examen avant l’entrée dans la vie professionnelle. Retour sur la cession 2019 de la classe de danse classique.
[Photos] Certificat d’interprétation Danse contemporaine 2019 – CNSMDP
Le Certificat d’interprétation marque la fin de quatre année d’études chorégraphiques au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Pour la danse contemporaine, l’examen se compose d’un enchaînement imposé créé par le professeur de la classe Edmond Russo, d’un extrait du répertoire contemporain (français ou étranger) et d’une composition personnelle. Pour les élèves de DNSP3, il s’agit de leur dernier examen avant l’entrée dans la vie professionnelle. Retour sur la cession 2019 de la classe de danse contemporaine.
Le Prix de Lausanne lance son stage d’été – 8 au 13 juillet 2019
Avec 47 éditions au compteur, le Prix de Lausanne s’est installé comme l’un des plus prestigieux concours de danse pour jeunes talents. 2019 marque un cap pour cette institution, qui décide de lancer son premier stage d’été. D’une durée d’une semaine – et avec une formation gratuite – ce premier stage d’été du Prix de Lausanne aura lieu du 8 au 13 juillet 2019. Ce stage est réservé à 60 jeunes danseurs et danseuses européens. Deux à quatre d’entre eux.elles, à l’issue de cette semaine de travail, seront sélectionnés pour le Prix de Lausanne 2019.
Ateliers d’hiver 2019 – Classes de danse classique et contemporaine du CNSMDL
Les classes de danse classique et contemporaine du CNSMDL(Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon) sont en spectacle en février, pour leur habituel programme Ateliers d’hiver. Il s’agit pour les trois premières années du cursus de se frotter à l’expérience de la scène, dans des pièces de répertoire ou spécialement montée pour les élèves. Un programme dense pour cette édition 2019 (onze pièces et pas loin de trois heures de danse), montrant la grande adaptabilité des élèves aussi bien en danse contemporaine que classique. Et des troisièmes années – qui préparent leur diplôme – avec beaucoup de personnalités.
Lire la chronique du spectacle…
[Photos] Ce qui est à l’oeuvre au CNSMDP – Danse classique et contemporaine
Les classes de danse classique et contemporaine du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) étaient sur scène en février pour leur traditionnel spectacle Ce qui est à l’oeuvre. Il s’agit habituellement d’un travail autour du répertoire. Mais cette année est un peu différente, avec des pièces d’aujourd’hui ou montées par l’équipe pédagogique pour ce spectacle. À cela se mêlait quelques compositions des élèves créées dans le cadre d’ateliers chorégraphiques. Retour en images sur quelques-unes des pièces présentées, par les étudiants et étudiantes de danse classique et contemporaine.
[Dossier] Prix de Lausanne 2019
Comptes-rendus, chroniques des épreuves, interviews des candidat.e.s, informations pratiques… Retrouvez dans notre dossier tous nos articles consacrés au Prix de Lausanne 2019, qui se tient du 3 au 10 février.
[Photos] Retour sur les Démonstrations 2018 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris
Les Petits rats de l’École de Danse de l’Opéra de Paris ont proposé leurs traditionnellesDémonstrations 2018 sur la scène du Palais Garnier, en décembre dernier. Les petites comme les grandes divisions ont ainsi montré au public leur quotidien d’apprentis danseurs et danseuses.
École de Danse de l’Opéra de Paris – Les Démonstrations 2018, les grandes classes
Après les petites classes, place aux grandes classes pour les Démonstrations 2018 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Se déroulant sur une après-midi, elles permettent de voir un aperçu des cours de danse classique de la 3e à la 1ère division, ainsi qu’un cours de danse de caractère – particulièrement réussi cette année – et le cours d’adage, ou pas de deux.
École de Danse de l’Opéra de Paris – Les Démonstrations 2018, les petites classes
Les Démonstrations de l’École de Danse de l’Opéra de Paris font partie du rituel du mois de décembre. Suite à l’actualité, les Petits rats ont dû patienter pour se produire en scène, la première ayant été annulée. Mais la motivation ne s’est pas émoussée pour ses apprentis danseurs et danseuses, qui avaient visiblement hâte de montrer un aperçu de leurs cours de danse sur la scène du Palais Garnier, une première pour certains. Retour sur les Démonstrations des petites classes.
[Photos] ÉtuDiANSE op. 9, CNSMDP
Les élèves du cycle ÉtuDiANSE de danse classique et contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) ont présenté en décembre leur premier spectacle de la saison, dans les locaux du Conservatoire. Le programme, intitulé ÉtuDiANSE op. 9, était composé de Glück pour 6 de Gabriela Gómez Abaitua (commande du Conservatoire), Les lieux de là (premier volet) de Mathilde Monnier et Vivaldisco de Béatrice Massin (commande du Conservatoire). Retour en image sur ce spectacle.
Saison 2018-2019 – Les classes de danse du CNSMDL
Place à la saison 2018-2019 des classes de danse classique et contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL). L’on parle un peu moins de cet établissement supérieur, le niveau y est pourtant très bon, avec un excellent cursus contemporain reconnu chez beaucoup de compagnies, mais aussi un cursus classique bien présent, avec des élèves au profil diversifié. Portes ouvertes, spectacles, examens… La saison est riche, d’autant plus pour le Jeune Ballet, qui correspond à la quatrième année d’enseignement.
Saison 2018-2019 – Les classes de danse du CNSMDP
Les différents niveaux seront sur scène plusieurs fois par an, autour de démonstrations, travail sur le répertoire ou créations personnelles. La saison 2018-2019s’annonce là-dessus assez basique. On ne peut que regretter, encore une fois, que le CNSMDP ne mette pas une fois dans la saison un théâtre et un orchestre à disposition de ces classes de danse pour un véritable spectacle. D’autant que le niveau, en classique comme en contemporain, est bien là. Ces différentes représentations proposées au CNSMDP sont toutefois passionnantes, portées par une équipe pédagogique motivée et des élèves brillants.
Cédric Andrieux nommé Directeur des études chorégraphiques du CNSMDP
Le danseur et pédagogue Cédric Andrieux a été nommé cette semaine Directeur des études chorégraphiques du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Le poste était vacant depuis plusieurs mois, après le départ de Jean-Christophe Paré la saison dernière. Ancien élève du CNSMSP, Cédric Andrieux a mené une brillante carrière d’interprète à l’international, tout en se tournant vers la pédagogie depuis déjà plusieurs années.