Revue de presse dansée – S19-20 EP07
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.
Crystal Pite à Paris
Crystal Pite a occupé la presse cette semaine, avec sa création très attendue Body and Soul pour le Ballet de l’Opéra de Paris. La chorégraphe était en interview dans Paris Match (et conseille à la jeune génération : « Garder l’esprit ouvert et… lâcher son téléphone !« ), à l’AFP ( « Je crée tout le temps en ayant le public en tête« ), dans Télérama et en anglais dans The Globe and Mail. Les premières images sont à voir dans un reportage de France 2. Rendez-vous dans la prochaine Revue de presse dansée pour les critiques (et sur DALP dans quelques jours).
Serge Lifar à Toulouse
Le Ballet du Capitole a rendu hommage à Serge Lifar avec une soirée regroupant Suite en blanc et Les Mirages. L’occasion d’une interview croisée de Charles Jude et Monique Loudières, qui ont fait répéter ces ballets, dans La Dépêche. Côté critique, Jacqueline Thuilleux de ConcertClassic salue ce beau travail : « Lifar superbement ressuscité« . Chronique à suivre sur DALP.
Centenaire Merce Cunningham
Le portrait dédié à Merce Cunningham du Festival d’Automne, à l’occasion du centenaire de naissance du chorégraphe, continue. Le Théâtre de Chaillot a ainsi présenté une soirée réunissant le Ballet de l’Opéra de Paris, le Royal Ballet de Londres et le Ballet Royal de Flandre. L’occasion d’un passionnant article dans Télérama où six chorégraphes d’aujourd’hui – William Forsythe, Boris Charmatz, Noé Soulier, Angelin Preljocaj, Maud Le Pladec et Cédric Andrieux – évoquent Merce Cunningham, et comment son travail a influencé – ou non – le leur. Pour les chroniques, Laura Cappelle du Financial Times salue la qualité de la soirée et Delphine Goater de ResMusica applaudit plus particulièrement le ballet Cross Currents, un « splendide bijou« .
À lire
Un beau portrait de Larrio Ekson, danseur à la carrière étonnante et entre autres professeur de danse contemporaine à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, est à retrouver sur Paris Bazaar. Libération s’interroge sur la vague green qui commence à émerger dans le spectacle vivant : comment recycler les décors et costumes ou comment voyager avec moins d’empreinte carbone. Le Figaro s’enthousiasme sur le spectacle de la troupe québécoise Machine de cirque à voir à la Scala de Paris : « Une soirée virtuose délirante« . Enfin l’AFP rend compte de la difficile situation du Ballet Philippines.
Les compositeurs russes au Ballet du Rhin
Le Ballet du Rhin a continué sa saison avec un programme centré sur les compositeurs russes. Les coulisses du spectacle et quelques images du spectacles sont à voir dans un reportage vidéo de France 3. L’Alsace montre pour sa part les répétitions avec un diaporama-photos et une vidéo.
À voir
Un reportage sur l’arrivée de Don Quichotte de Rudolf Noureev au Ballet Stanislavski, mené par Laurent Hilaire, est en ligne. Le documentaire Abou Lagraa, la République des sens, diffusé sur France 2 Rhône-Alpes Auvergne, est en replay.
À lire en anglais
À Londres, la presse s’est penchée sur la soirée mixte du Royal Ballet, regroupant Concerto de Kenneth MacMillan, Enigma Variations de Frederick Ashton et le Grand pas de Raymonda de Rudolf Noureev. Un petit avant-goût de ce que l’on aura à Paris puisque Vadim Muntagirov dansait Jean de Brienne, à lire sur The Arts Desk, The Times, The Guardian ou Bachtrack. Les photos du spectacle sont à voir sur DanceTabs.