Coronavirus – 20 idées pour s’occuper sans spectacle et sans cours de danse
Théâtres fermés, spectacles annulées, école de danse portes closes… Avec les restrictions liées à l’épidémie de Coronavirus, nous sommes partis pour un bon mois un peu particulier. La perspective de ne plus voir de danse vous donne des sueurs froides ? L’idée de ne plus se mettre à la barre pendant plusieurs semaines vous met en mode panique ? Voici quelques idées pour vous occuper et calmer votre addiction pendant les semaines à venir… Tout en humour et en auto-dérision, bien sûr.
1 – Revoir la captation de Giselle avec Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio. Là, comme ça, cela nous sommes être la meilleure des décisions à prendre.
2 – Aller découvrir les replays de l’Opéra de Vienne et de l’Opéra de Bavière, qui pendant la crise mettent gratuitement à disposition sur leur site web des captations de leurs spectacles. Ce sont souvent des opéras, mais il y a aussi de la danse. Psss, l’Opéra de Paris, je crois que l’on tient une bonne idée.
3 – Se plonger dans notre dossier Conseil pratique – Le travail physique. Une heure de libre pendant la sieste du bébé ? Les enfants bien calés devant leurs devoirs de l’École à la Maison ? Une pause dans le télé-travail ? Allez, on se met à bosser son en-dehors ou son cou-de-pied. Vous aurez de quoi crâner le jour de la reprise des cours. Et sur DALP, on vous prépare des vidéos et conseils pendant ces semaines un peu particulières.
4 – Ne plus avoir cette pointe de culpabilité lorsque vous passez trois heures à aller de vidéos en vidéos sur Youtube. Dont au moins une bonne heure rien que sur l’Adage à la Rose d’Alina Cojocaru. Il n’y a pas de mal à se faire du bien.
5 – Lancez un Concours de Gifs sur Twitter : quelle scène de ballet décrit le mieux votre sentiment d’ennui du moment ?
6 – Pas de culpabilité non plus à lancer un gros troll sur les réseaux sociaux. Là, comme ça, on sent bien un débat sur la nouvelle saison de l’Opéra de Paris et Aurélie Dupont. C’est pas le temps qui manque.
7 – On se lance dans de savants calculs : combien allez-vous économiser en places de spectacles pendant ces six semaines ? Vers quels spectacles allez-vous reporter vos économies la saison prochaine ? Pouvez-vous vous permettre de ne pas vous faire rembourser et ainsi soutenir les théâtres ? Allez, on ouvre son tableur.
8 – Revoir notre article La carrière de Sylvie Guillem en 30 vidéos. Ça tombe bien, vous attendiez d’avoir une journée OFF pour vous y replonger.
9 – Vous n’êtes pas loin de la crise de nerf avec vos trois enfants surexcités à la maison ? Allez hop ! Tout le monde (vous y compris) devant la Danse des sabots de La Fille mal gardée. Puis restitution de la chorégraphie à la fin de la journée. Vous êtes tranquille pour l’après-midi.
10 – Profitez-en pour rattraper vos lectures en attente : on se replonge dans nos sélections de Livres Danse sortis ces derniers mois.
11 – #AluÉtoile. Voilà qui va vous faire votre journée.
12 – Le lycée est fermé ? Mais le bac est toujours maintenu : on bosse donc ses épreuves de Danse au BAC, notamment sa composition, avec notre dossier complet.
13 – Chaque année, vous vous plaignez de ne pas avoir le temps d’organiser votre planning des festivals d’été. Profitez donc de ce mois de mars pour vous concocter un programme digne de ce nom pour juin et juillet.
14 – N’est-ce pas le temps idéal pour lancer un concours de nouvelles sur la danse ? Thème : cela doit démarrer par « Dans un coin sombre du studio, un tutu blanc semblait comme attendre sa propriétaire« . Copies à rendre avant le 30 avril.
15 – Commencez à planifier des voyages Danse pour la saison prochaine : une nouvelle création d’Akram Khan à Londres pour l’English National Ballet, une belle saison pour le Het Nationale Ballet… De quoi rêver en attendant des jours meilleurs.
16 – Il est aussi possible de baver sur le pas de deux de Don Quichotte par Tamara Rojo et Steven McRae. Prescription : autant que vous le souhaitez chaque jour.
17 – On traîne sur Instagram sans compter ses heures en regardant les danseurs et danseuses s’entraîner chez elles, aux quatre coins du monde. Et on en profite pour prendre quelques idées.
18 – Le temps passe, il faut passer aux solutions plus draconiennes : pas mal d’épisodes d’Un Dos Tres circulent sur Youtube. On vous prévient cependant : c’est assez addictif.
19 – De longues journées au chômage technique devant vous… Pile le bon moment pour rattraper les live-stream du Prix de Lausanne.
20 – Et puis puisque c’est important de se faire plaisir… Regardez à nouveau la Giselle avec Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio.
Catherine A
MERCI !!! voilà de quoi nous redonner le sourire
Pons
Bravo !
Je diffuse à toutes mes danseuses !
Stéph C
Merci pour ces propositions !
Emily
Merci pour toutes ces pistes que j’ai commencé à explorer.
Le lien de » l’adage à la rose » m’a conduit vers Marianela et non Alina. Quelle grâce.
bien à vous