Agenda danse – Été 2020
Avec l’annulation en cascade des festivals d’été par la crise sanitaire, l’été s’annonçait bien morne pour les spectacles de danse. Bien sûr, la plupart des grandes scènes habituelles resteront malheureusement vides. Mais quelques festivals en plein air sont tout de même maintenus. Et plusieurs théâtres et institutions imaginatives proposent des temps de spectacles et de culture cet été. L’été 2020 sera, un peu mais tout de même le sera, un été de danse, en France et dans les pays limitrophes. En attendant une rentrée encore remplie de points d’interrogation.
Les festivals
Paris l’été
Le festival Paris l’été propose une édition 2020 très réduite, sur cinq jours, mais pas moins riche et intéressante. Place ainsi à une soirée d’ouverture avec une carte blanche à l’incontournable François Alu le 29 juillet, puis des sessions de danse, installations, musiques, théâtre ou cirque dans la cour du lycée Jacques-Decour.
Lire notre interview de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, directeur-ri-ce-s de Paris l’été
Du 29 juillet au 2 août à Paris
Agnès Letestu, Florent Melac et le Quatuor Modigliani aux Rencontres Musicales d’Évian
Tourné en général vers les concerts, le festival des Rencontres Musicales d’Évian propose aussi une soirée danse cette année, pour son édition 2020 maintenu. Place ainsi à la reine Étoile Agnès Letestu, en duo avec Florent Melac également chorégraphe – ce n’est pas leur première collaboration – autour du Quatuor Modigliani pour la musique, avec Ravel et Schubert. Une soirée danse et musique au joli programme.
Jours [et nuits] de cirque(s) sans fin
Le CIAM – le Centre International des Arts en Mouvement d’Aix-en-Provence, propose normalement son festival Jours [et nuits] de cirque(s) sur quatre jours. Après la crainte d’une annulation complète, le festival aura finalement bien lieu en 2020, mais sous une forme différente : une unique représentation par soir, tous les week-ends jusqu’en septembre. Le Jours [et nuits] de cirque(s) sans fin voit ainsi sur sa cène le collectifs d’acrobates La Meute ou Les filles du renard pâle. La programmation dévoilé au fil des semaines.
Du 12 juin au 27 septembre à Aix-en-Provence
Marie-Agnès Gillot au Festival 1001 Notes
Le Festival 1001 Notes fait vivre la musique de toutes les époques au coeur du Limousin, pendant l’été. Pour cette édition 2020, l’on pourra y retrouver pour la danse l’Étoile touche-à-tout Marie-Agnès Gillot, en duo cette fois-ci avec le pianiste d’origine russe Mikhaïl Rudy, pour un moment de spectacle et de rencontre inédit. À noter dans la programmation : un concert autour des grandes chansons de l’âge d’or de la comédie musicale, en mode « burlesquo-culturel« .
Les 5 et 6 août au Parc du Mazeau de Saint-Priest-Taurion
Les pauses chorégraphiques Festival Paseo
Depuis 2018, le Festival Paseo prend ses quartiers dans l’espace public de Bayonne, pendant l’été. Et pas question de renoncer à cette édition 2020. Pour la danse, place à des Pauses chorégraphiques quotidiennes, menées par la compagnie néo-classique Illicite de Fábio Lopez – avec un extrait de Crying after Midnight, création attendue en 2021 -, la compagnie Ezec Le Floch autour du bilboquet et la compagnie de danse basque Bilaka. Au programme : des pièces « distanciations compatibles », où danseurs et danseuses restent à deux mètres l’un de l’autre sans se toucher. Mais pas sans émotions.
Du 20 au 28 juillet et du 3 août au 10 septembre à Bayonne
La Grande Balade d’Annecy
Annecy est connue pour ses magnifiques randonnées… qui pour la La Grande Balade, se mêle aussi de culture. Une centaines d’artistes – danseurs et danseuses, circassiens et circassiennes, musiciens et musiciennes – vous propose ainsi des moments artistiques sur tout votre chemin, entre un trapèze en pleine clairière, un concert de clavecins en pleine forêt ou une slackline autour de magnifiques paysages. François Chaignaud, Chloé Moglia, Philippe Decouflé, Les filles du Renard Pâle ou Yoann Bourgeois feront partie de ces étonnantes rencontres, organisées avec toutes les mesures sanitaires nécessaires.
Dorothée Gilbert au festival Un Violon sur la Ville
Le très apprécié festival Un Violon sur le sable de Royan réunit chaque année des milliers de personnes sur la grande plage de la ville pour des concerts de musique classique et de danse. Impossible cette année de reproduire ce format. Alors, le temps d’un été, le festival devient Un Violon sur la Ville, avec des formats plus réduits un peu partout en ville. Pour la danse, le spectacle est assuré par Dorothée Gilbert, avec le quatuor à cordes des Solistes de l’Opéra de Paris, pour un spectacle sur le green du golf de Royan.
Marie-Claude Pietragalla au Festival de Lacoste
Créé par Pierre Cardin il y a vingt ans dans le lieu insolite des carrières du château du Marquis de Sade, ce festival propose des spectacles d’opéra et de danse en plein air. Pour cette édition 2020, Marie-Claude Pietragalla vient montrer son spectacle La Femme qui danse, un long solo intime où la danseuse et chorégraphe revient sur ses 40 ans de scène et de rencontres. Le festival propose aussi une série de projections de films en pleine air, centrées cette année sur les comédies musicales : West Side Story, Singin’ in the Rain ou Dirty Dancing sont ainsi au programme.
Le temps d’aimer la danse
Le festival Le temps d’aimer la danse fêtera bien ses 30 ans en 2020 ! L’un de nos festivals préférés de la saison – qui sait mêler une programmation exigeante et éclectique autour d’un public nombreux et varié – aura bien lieu cette année, avec au programme les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet du Capitole, le Malandain Ballet Biarritz ou Marie-Agnès Gillot. Un livre et une exposition entourent l’événement pour marquer les 30 ans du festival. Une édition au goût particulier, qui marquera la véritable ré-ouverture des théâtres après un été en pointillé et le lancement d’une saison encore entourée de questionnements.
Découvrir le programme du Temps d’aimer
Du 11 au 20 septembre à Biarritz
Les théâtres et institutions
Plaine d’Artistes à La Villette
Avec 250 artistes de tous horizons (danse, théâtre, cirque, arts plastiques, musique, performances), la Plaine d’Artistes à La Villette est l’un des gros événements culturels de cet été. L’immense parc avec ses différents théâtres et lieux de culture est effectivement un beau terrain de jeu pour les spectacles. L’idée : mettre à la disposition des artistes tous les espaces de La Villette, extérieurs comme intérieurs, pour proposer en accès libre (et en respectant les gestes barrière) des spectacles différents, mais aussi les coulisses des créations, des moments de travail, d’élaboration de performances. À voir ainsi : la superbe compagnie XY, Thierry Collet et la magie nouvelle, François Chaignaux, Bartabas, Mourad Merzouki ou Angelin Preljocaj.
Du 2 juillet au 2 août à La Villette à Paris
En terrasse du Musée des Confluences
Récemment rouvert, le Musée des Confluences de Lyon propose une jolie saison culturelle d’été avec des performances artistiques et des médiations scientifiques ou culturelles gratuites et accessibles à tous et toutes. Tout se passe sur la belle terrasse en plein air derrière le musée, là où la Saône rejoint le Rhône. Cirque (l’acrobate et danseur Nicolas Sannier), danse (Samir Hachichi) ou musique (le batteur Philippe Pipon Garcia) sont au programme.
Du 27 juin au 12 juillet à Lyon
L’été 2020 du Théâtre de la Ville
Le Théâtre de la Ville, institution de la danse et du théâtre, propose un été d’art et de rencontres. Les Consultations musicales et dansées continuent ainsi jusqu’au 17 juillet. le principe : un-e danseur-euse rencontre un spectateur ou une spectatrice dans la cour du Théâtre des Abbesses à Paris, d’où naît une conversation qui se poursuit sur une improvisation dansée. Participeront ainsi Saïdo Lehlouh ou Tarek Ait Meddour, Eugénie Drion et Laure-Adélaïde Boucaud de l’Opéra de paris, Marion Gautier de la compagnie Hofesh Shechter ou Clint Lutes. Place aussi à des spectacles de théâtre sur scène, ou en août des ateliers de danse pour tous publics.
En juillet et août au Théâtre des Abbesses de Paris
Le Ballet Preljocaj en répétition du Lac des cygnes
Le Lac des cygnes revu par Angelin Preljocaj est l’une des créations les plus attendues de la saison prochaine. Le Ballet Preljocaj en propose un avant-goût cet été avec une série de répétitions publiques et gratuites, dans le très beau cadre en plein air du Théâtre de l’Archevêché à Aix-en-Provence. Une occasion unique de découvrir la troupe au travail et en pleine création.
Du 23 au 30 juillet à Aix-en-Provence
Le Ballet de l’Opéra de Bordeaux au square Dom Bedos
Pour retrouver avec son public après ces quelques mois de coupure forcée, l’Opéra de Bordeaux a décidé d’organiser des spectacles en plein air, mêlant musique, lyrique et danse, au square Dom Bedos. Au programme pour la danse : des extraits du Corsaire, de Giselle ou de Coppélia, ainsi qu’un bel extrait de Raymonda. Une belle initiative pour renouer avec cette troupe pleine de talents.
Centaures, quand nous étions enfants par le Théâtre du Centaure
La Filature de Mulhouse rouvre ses portes avec, entre autres, l’un des spectacles annulés en mars : le spectacle équestre Centaures, quand nous étions enfants par le Théâtre du Centaure. Cette compagnie basée à Marseille est unique en son genre, proposant des spectacles à l’univers onirique et étonnant, où le cheval est un artiste à part entière, ne faisant qu’un avec celui ou celle qui le monte. « Parler centaure, c’est parler de l’enfance de chacun, de l’enfance ancestrale, l’enfance qu’on dépose dans l’âme des jouets ou celle des animaux« , raconte Fabrice Melquiot, auteur et dramaturge du spectacle.
Du 2 au 4 juillet à la Filature de Mulhouse
À l’étranger
Le Ballet de l’Opéra de Rome au Cirque Maxime
Impossible de donner un spectacle dans un théâtre fermé ? L’Opéra de Rome prend à la place possession de l’un des plus beaux lieux de la ville, le Cirque Maxime, pour proposer une saison estivale et en pleine air d’opéras et de ballets. Pour la danse, le Ballet de l’Opéra de Rome dirigé par Eleonora Abbagnato propose une nouvelle création, Le quattro stagioni de Giuliano Peparini, avec les Étoiles de la troupe Rebecca Bianchi, Michele Satriano.
Du 25 juillet au 3 août à Rome
Eleonora Abbagnato sera aussi sur scène le 29 juillet au festival international de Nervi, pour la création Love du même Giuliano Peparini, une suite de pas de deux, solos et ensemble respectant la distanciation sociale autour de l’amour.
Le Festival de Grenade
Se tenant dans les lieux emblématiques de la ville, le Festival de Grenade maintient aussi son édition 2020, entre danse, théâtre ou opéra. Pour la danse, place à la truculente Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot par les Ballets de Monte-Carlo ou la Compañía Nacional de Danza qsui vient avec un joli programme mixte, entre La Fête des Fleurs à Genzano d’Auguste Bournonville, A Suite of dances de Jerome Robbins par le directeur de la troupe Joaquín De Luz ou Love Fear Loss de Ricardo Amarante, oeuvre nouvellement entrée au répertoire de la troupe.
Le Festival de Ravenne
Le Festival de Ravenne, l’un des gros événements culturels de l’été italien, maintient son édition 2020. Pour la danse, place à un gala de solos et duos dans la magnifique Rocca Brancaleone, avec à l’affiche Silvia Azzoni (Hamburg Ballet), Sergio Bernal (former Spanish National Ballet), Matteo Miccini (Stuttgart Ballet), Alexandre Ryabko (Hamburg Ballet), Iana Salenko et Marian Walter (Staatsballett Berlin) et Hugo Marchand pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Le tout pour un programme plutôt néo-classique, entre Jerome Robbins ou John Neumeier.
Le Stuttgart Ballet
Le Stuttgart Ballet revient sur scène et devant un public le 25 juillet ! Pour marquer l’événement, la troupe propose une soirée de répertoire, composée d’un extrait d’Onéguine de John Cranko, de pièces de Hans van Manen ou Louis Stiens, de la Mort du Cygne de Michel Fokine, d’une création de Roman Novitzky et du Boléro de Maurice Béjart. Le tout devant un public restreint, 99 personnes, mais retransmis gratuitement en plein air, dans un drive-in mis en place pour l’occasion.
Du 25 au 26 juillet à Stuttgart
Les projections, VOD et événements en ligne
Festival Après, demain du Théâtre du Châtelet
Performances, ateliers, discussions et débats… Plus de 100 artistes ont rendez-vous pour la première édition du festival Après, demain, organisé en ligne par le Théâtre du Châtelet. La Horde ou Boris Charmatz seront entre autre au programme pour la danse.
Les Nuits de la Citadelle
Rendez-vous incontournable de l’été du spectacle vivant, Les Nuits de la Citadelle se mettent en version allégée, et pour la danse sous forme de diffusion de spectacle. L’occasion de découvrir sur grand écran le percutant Vertikal de Mourad Merzouki, ainsi qu’un documentaire sur la création du spectacle.
Les ballets en ligne des compagnies
Retrouvez sur DALP les différents liens vers les spectacles en ligne proposés par les compagnies durant l’été ou par les plateformes de VOD.
Les expositions
Dancing Machines au Frac Franche-Comté
Les lieux d’expositions rouvrent leurs portes ! L’occasion d’aller faire un tour au Frac (Fond régional d’art contemporain) Franche-Comté, qui consacre sa programmation 2020 aux liens étroits entre la danse et les arts plastiques. L’exposition Dancing Machines fait partie du programme, prolongé jusqu’au 16 août alors que l’institution accueille de nouveau le public dès le 29 mai. Une exposition qui s’interroge plus particulièrement sur ce que dit de leur temps le regard des artistes et chorégraphes sur les corps. Et comment ces mêmes artistes essayent de modifier les contraintes des corps pour ouvrir le champ des possibles. Une exposition où l’on regarde comme l’on manipule et expérimente.
Couturiers de la danse au Centre national du costume de scène de Moulins
Avec cette exposition, le Centre national du costume de scène, à Moulins, étonne une nouvelle fois, en creusant le dialogue intime, sensuel et fécond entre l’univers de la danse et l’univers de la mode. Conçue par notre confrère Philippe Noisette, journaliste spécialiste de danse et scénographiée par l’architecte Marco Mencacci, Couturiers de la danse explore plus d’un siècle du travail des couturiers pour le monde chorégraphique à travers 130 costumes inédits en provenance de compagnies comme le Ballet de l’Opéra de Paris, le Béjart Ballet Lausanne ou Les Ballets de Monte-Carlo, et bien sûr des réserves patrimoniales de ce superbe musée.
Jusqu’au 1er novembre à Moulins