[Dossier] S’entraîner à la maison
Vous avez envie de vous entraîner et de danser pendant l’été et les vacances des cours de danse ? Lorena Lopez, professeure de danse qui vous propose chaque mois son Conseil pratique, a préparé une série de vidéos de barres, de milieux et d’échauffement à faire chez soi. Sauf contre-indication, ces exercices sont faisables par tout le monde : adultes, enfants, femmes enceintes.
D’autres barres et exercices sont disponibles sur la chaîne Youtube Lorena Danse Academy.
S’entraîner à la maison – L’échauffement
Quelques exercices au sol et debout pour pour sensibiliser le tronc, les chevilles, les genoux, les hanches et les bras.
S’entraîner à la maison – Une barre et deux milieux pour débutants
Place ici à une barre, divisée en chaque exercice (à faire ensemble ou séparément si vous avez peu de temps), ainsi qu’un milieu, avec à chaque fois deux exercices, que l’on peut faire chez soi (ou dehors en basket pour les sauts). Chaque exercice est précédé d’un petit exercice d’échauffement.
S’entraîner à la maison – Échauffement et renforcement musculaire
Place cette fois-ci à une séance de renforcement musculaire, à faire chez soi ou en extérieur, conçu pour ceux et celles qui pratiquent la danse comme ceux et celles qui n’en ont jamais jamais fait veulent réveiller leur corps.
S’entraîner à la maison – Isoler, activer et renforcer une partie de son corps
Nous vous proposons ici quelques exercices simples, pour tous niveaux, pour visualiser, engager et renforcer une partie de son corps.
S’entraîner à la maison – Une barre et un milieu niveau débutant
Nous vous proposons cette fois une barre express. Suivi, si vous souhaitez un entraînement plus complet, d’un milieu correspondant (reprenant les exercices vus à la barre). Tous les exercices sont faisables de chez soi et conviennent à tous les niveaux, y compris les débutants qui ont déjà quelques notions de danse classique.
S’entraîner à la maison – Une barre et un milieu niveau débutant II
Nous vous proposons cette fois une barre suivie d’un milieu reprenant les exercices vus pendant l’échauffement. Tous les exercices sont faisables de chez soi et conviennent à tous les niveaux, y compris les débutants qui ont déjà quelques notions de danse classique.
S’entraîner à la maison – Une barre et un milieu niveau intermédiaire
Nous vous proposons une barre suivie d’un milieu correspondant, pour un niveau intermédiaire. Tous les exercices sont faisables de chez soi.
S’entraîner à la maison – Une barre et un milieu autour du coupé
Nous vous proposons une barre suivie d’un milieu correspondant, niveau débutant/intermédiaire, travaillant particulièrement le coupé ou le soutien du pied à hauteur de cheville.
S’entraîner à la maison – Une barre et un milieu autour de l’en-dehors
Nous vous proposons une barre suivie d’un milieu correspondant, niveau débutant/intermédiaire, travaillant particulièrement sur l’en-dehors et l’en-dedans.
S’entraîner à la maison – Une barre et un milieu autour de la coordination des bras
Nous vous proposons une barre suivie d’un milieu correspondant, niveau débutant/intermédiaire, travaillant particulièrement sur la coordination des bras.
S’entraîner à la maison – La variation des Sylphides
Place ici à l’apprentissage d’une variation, celle du Prélude des Sylphides de Michel Fokine, dans une version sur demi-pointes et faisant avant tout appel à votre sens artistique.
S’entraîner à la maison – La variation de Coppélia
Nous vous proposons ici une variation de Coppélia, extrait du deuxième acte du ballet éponyme, dans la version de Pierre Lacotte. Une variation qui joue beaucoup sur le mime et qui comprend deux personnages. À faire donc en famille.