Concours de recrutement interne 2020 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les résultats
Les Petits rats de l’Opéra de Paris ont été privés, en juin dernier, de leur concours de recrutement pour tenter d’entrer dans la compagnie. Confinés comme tous les élèves de France pendant deux mois, il était impossible pour eux de passer une audition dans de bonnes conditions en juin. Le concours a donc été décalé au 16 octobre. Exceptionnellement, ces premières divisions – la promotion « Béjart » 2019-2020 – ont pu rester quelques mois de plus à l’École de Danse, dans une division appelée la « classe d’engagement » (qui était déjà le nom de la première division au XXe siècle). Filles et garçons ont pu bénéficier d’un cours quotidien de danse classique pour préparer ce concours. Ceux et celles qui ne seraient pas engagées à l’issue de ce concours pourront redoubler.
Les épreuves
Le concours de recrutement 2020 du Ballet de l’Opéra de Paris se déroule le vendredi 16 octobre. Exceptionnellement, il a lieu dans l’amphithéâtre de l’École de Nanterre, et non sur la scène du Palais Garnier comme cela se passe habituellement (la scène étant en travaux). Les épreuves comprennent un cours de danse et une variation imposée : la variation des vendangeurs de Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot pour les garçons, la première variation du pas de de trois de Paquita de Pierre Lacotte pour les filles.
13 ou 14 places seraient à pourvoir cette année. Les résultats sont attendus dans le courant de la journée du 16 octobre.
A priori, un concours de recrutement externe pourrait se tenir en janvier 2021.
Les résultats
Classement des filles
1. Clara Mousseigne, engagée
2. Lisa Gaillard-Bortolotti, engagée
3. Gloria Poubeau, engagée
4. Camille Calazans, engagée
5. Alycia Hiddinga, engagée
6. Ysée Bertignière, engagée
7. Margaux Chabrel, engagée
8. Maïlène Katoch
Classement des garçons
1. Enzo Saugar, engagé
2. Osiris Onambele NGono, engagé
3. Keita Bellali, engagé
4. Rubens Simon
5. Théo Ghilbert
6. Daniel Palmes Santana
7. Tangui Trévinal
8. Aurélien Hoguet
Dix places sur 13, c’est presque un carton plein pour les élèves de l’École de Danse, et ce n’était plus si fréquent. Une façon de marquer l’importance de l’École aussi en donnant un contrat à de nombreux élèves, alors que le marché du recrutement dans les compagnies de danse va être spécialement tenu cette saison. N’ayant pu voir danser les élèves la saison dernière, difficile de donner un avis. La classe des filles comptait plus de personnalités, il semble logique qu’elles aient prises plus de place. Les élèves engagés démarreront leur contrat et leur vie professionnelle dès le lundi 19 octobre.
Bravo à tous les élèves, quel que soit le résultat !
Léa
Au risque de casser l’enthousiasme, je suis assez scandalisée par le nombre de postes ouverts, chez les filles notamment. Certes le marché du travail est mort. Mais l’opéra n’est pas là pour offrir des postes sans raison. A des jeunes qui passeront les prochaines années à ne pas danser (et pas à cause du Covid).
En temps normal, il y a déjà trop de danseurs par rapport à la programmation. Les nombreux départs en retraite permettraient de réduire les effectifs en douceur, pour adapter le nombre de danseuses aux productions qui sont programmées. Ca s’appelle la gestion prévisionnelle des emplois.
A moins que Aurélie Dpont n’ait en tête de futures saisons remplies de créations et de grands ballets. Je le souhaite, mais je n’y crois pas une seconde.
Ca ressemble plutôt à la volonté de mettre la nouvelle direction sous pression au moment où elle arrive avec des consignes de plan social quasi-certaines.
Ca n’enlève rien au mérite de ces jeunes qui ont du vivre une période très éprouvante, mais la gestion humaine de la machine Opéra est décidément calamiteuse…