[Dossier] Décès de Patrick Dupond
Patrick Dupond est décédé le 5 mars, à l’âge de 61 ans, des suites d’une « maladie fulgurante » selon sa famille. La disparition du Danseur Étoile a provoqué une grande vague d’émotion dans le monde de la danse, chez les artistes comme le public. Témoignages, vidéos, carrière… Retrouvez dans ce dossier tous nos articles relatifs au décès de Patrick Dupond.
Marie-Claude Pietragalla, Élisabeth Platel, Isabelle Guérin… dix personnalités de la danse racontent l’Étoile Patrick Dupond
Patrick Dupond est décédé le 5 mars dernier, provoquant une immense vague d’émotion dans le monde de la danse. Côté public, mais bien sûr aussi côté danseurs et danseuses. Pour DALP, quelques grandes personnalités de la danse – Marie-Claude Pietragalla, Élisabeth Platel, Isabelle Guérin, Nicolas Le Riche… – nous livrent leurs souvenirs de Patrick Dupond. Moments partagés en scène, anecdotes de coulisse, ce qu’il était en tant qu’artiste et être humains : les Étoiles d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi chorégraphe, pianiste et journaliste qui l’ont côtoyé, se souviennent.
Décès de Patrick Dupond – Les témoignages du public
L’annonce du décès de Patrick Dupond le 5 mars a provoqué une vive émotion dans le monde de la danse. Pour tout vous dire, nous n’avions jamais eu autant de réactions, de témoignages et de souvenirs laissés en message sur nos différents réseaux sociaux. La disparition de ce Danseur Étoile a touché tout le public de la danse, quelle que soit sa génération. Souvenir d’un spectacle, d’une émotion personnelle, d’un échange pendant un cours de danse… Voici quelques témoignages du public se souvenant avec émotion du grand Patrick Dupond.
Patrick Dupond – Retour en quinze vidéos sur la carrière de l’immense Danseur Étoile
Le formidable danseur Patrick Dupond est parti rejoindre les étoiles, décédé d’une maladie fulgurante le 5 mars. Il a laissé un souvenir indélébile pour tous ceux et celles qui l’ont vu danser, même si ce ne fut qu’en vidéo pour la plus jeune génération. De ses jeunes années à l’École de Danse au parquet de Danse avec les stars, des grands ballets du répertoire à des solos créés pour lui, retour en quinze vidéos sur la carrière de Patrick Dupond, l’un des plus grands danseurs de son temps.
Derniers adieux émouvants à Patrick Dupond
Les obsèques de Patrick Dupond, décédé le 5 mars, ont été célébrées jeudi 11 mars en l’église Saint-Roch à Paris. Beaucoup de personnalités du monde de la danse, mais aussi des anonymes, anciens élèves ou simples fans, ont tenu à rendre un dernier hommage à cette grande star populaire. Qui d’autre que Patrick Dupond pouvait réunir dans une même église le Ballet de l’Opéra de Paris et les danseur.euse.s de Danse avec les stars ?
Lire le récit de ses obsèques…
[Photos] Derniers adieux à Patrick Dupond
Les obsèques du Danseur Étoile Patrick Dupond, décédé le 5 mars, ont eu lieu le 11 mars, à l’Église Saint-Roch à Paris, la paroisse des artistes. Quelques photos souvenirs des derniers adieux du monde de la danse et du public à cet immense danseur.
Le danseur Patrick Dupond est décédé
C’est une onde de tristesse dans le monde de la danse… L’immense Danseur ÉtoilePatrick Dupond est décédé le 5 mars. Ses proches l’ont annoncé à l’AFP, le danseur est mort d’une « maladie foudroyante« , selon sa collaboratrice Leïla Da Rocha. Il avait 61 ans. Retour sur sa carrière hors-normes.
Revue de presse dansée – S20-21 EP13
La Revue de presse du 8 mars est en large partie consacrée au décès de Patrick Dupond, avec plusieurs nécrologies et témoignages à lire dans la presse.
#Ballet & Tweet – S20-21 EP17
Le #B&T du 7 mars est largement consacré au décès de Patrick Dupond, avec de nombreuses créations, témoignages d’affection et de souvenirs de scène aussi bien du public que des artistes.
Marie-Pierre Chollet
Comment expliquer que l’Opéra de Paris n’ait proposé aucun hommage pour honorer Patrick Dupond, à l’occasion de ce triste anniversaire ? Pas de publication, pas de dvd, pas d’hommage sur scène, pas d’exposition, pas de documentaire à la télévision, Patrick Dupond ne mérite pas ce silence.