Que sont-ils devenus – Les finalistes Danse de l’émission Prodiges
Il y a dix ans, France 2 lançait l’émission Prodiges, un concours mettant à l’honneur de jeunes artistes dans trois catégories : chant, instrument et danse classique. Depuis, le programme revient chaque année pour la période des Fêtes de fin d’année. Dans le jury, le regretté Patrick Dupond durant les quatre premières saisons auquel a succédé son amie Marie-Claude Pietragalla. En 2022, Sacha Meunier a été la lauréate toutes catégories confondues du concours. Avant elle, Melvin Lawovi, aujourd’hui danseur à l’American Ballet Theatre, avait remporté l’édition de Prodiges, en 2015. Mais les autres candidates gagnantes de la catégorie Danse ont aussi su tirer leur épingle du jeu, même sans victoire à l’arrivée. Alors que sont devenus ces apprentis danseurs et danseuses ? Certaines ont intégré de prestigieuses compagnies, d’autres sont encore en formation. Tous et toutes suivent en tout cas leur chemin dans la danse. Pour DALP, ils et elles nous racontent leur parcours depuis l’émission et leurs souvenirs de ce concours pas comme les autres.
Mise à jour 21 décembre 2023.
Saison 9 (2022) : Sacha Meunier, 13 ans, élève au Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée
« Beaucoup de choses se sont passées en une année. J »ai gagné un short term au Royal Ballet School après ma participation au YAGP en Floride au printemps 2023. Ces trois jours ont été merveilleux. J’ai fait de belles rencontres. Ils m’ont permis de mûrir mon envie d’intégrer une école. L’idée fait son chemin depuis que j’ai gagné Prodiges. Il faut que je m’y habitue. Pour l’instant, j’ai franchi une nouvelle étape en rejoignant le Conservatoire de Perpignan. Tout un groupe de copines de l’école de danse Synopsis a suivi. La prochaine étape sera peut-être plus audacieuse. Peut-être l’École de Danse du Ballet de l’Opéra de Paris ou la Royal Ballet School. Je me donne encore un peu de temps pour y réfléchir. En tous cas, je suis très heureuse d’avoir été invitée à danser dans Prodiges pour les 10 ans. Retrouver l’équipe, le jury et les conseils de Marie-Claude Pietragalla : cela m’a rappelé beaucoup de très bons souvenirs. »
Lire l’instachronique sur la victoire de Sacha
Saison 8 (2021) : Maëlyne Thibault, 14 ans, élève à l’École du Ballet de Paris Stanlowa
« J’ai intégré l’École du Ballet de Paris Stanlowa. J’ai fait un stage au printemps et c’est ce qui m’a décidé à entrer dans cette école. Je m’y sens bien. C’était un grand changement de venir vivre à Paris et l’idée de quitter mon cocon familial était assez angoissante. Mais au final je suis très heureuse. Je suis dans mon élément. J’ai beaucoup mûri en quelques mois. Je vis dans un Foyer pour jeunes artistes Les Enfants des arts à Courbevoie. J’adore l’ambiance. On se soutient beaucoup, on se comprend. Je poursuis mon rêve de devenir danseuse professionnelle. Je garde de très bons souvenirs de mon passage à Prodiges. C’est une expérience incroyable de danser devant un public aussi grand. »
Lire l’interview de Maëlyne après sa victoire en 2022
Saison 7 (2020) : Juliette Baud, 16 ans, élève au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
« Quand mon professeur m’a proposé de participer à Prodiges, j’ai été très heureuse car c’est une émission que j’ai toujours regardée. Me retrouver devant le jury et devant Marie-Claude Pietragalla était forcément impressionnant, malgré tout, j’ai géré mon stress. Les conditions d’audition étaient un peu compliquées en raison du confinement du printemps 2020 mais j’ai tout de même été retenue. Le tournage a eu lieu fin août juste avant la rentrée des classes. La meilleure semaine de l’année 2020 ! Ça faisait tellement de bien de se retrouver tous ensemble, de partager notre passion pour la danse ou la musique. Bien sûr, c’est un concours, mais il règne un bel esprit de famille sur le tournage. Après, c’est difficile de garder le secret durant ces mois ! Je suis en deuxième année au VM Ballet. Je m’y plais beaucoup. Je veux continuer d’y progresser au maximum avant de passer des auditions dans des écoles et des concours comme le Prix de Lausanne. »
Mise à jour 21 décembre 2023
« Je suis en deuxième année au CNSMD de Paris. C’est très enrichissant. La qualité de l’enseignement et les cours dispensés sont vraiment incroyables. Je m’y sens bien même si le rythme est intense. Cette année, nous avons eu la chance de travailler avec la chorégraphe Lucinda Childs. C’était vraiment passionnant de côtoyer une personnalité comme elle et de danser des extraits de son répertoire. Je muris mon projet professionnel et le CNSMD nous accompagne. Je regarde les compagnies qui m’intéressent et commencent à me projeter dans les auditions. Je repense souvent à Prodiges. Quelle joie de danser avec un orchestre, d’être portée par toute une équipe. On oublie que c’est un concours car on rencontre des artistes incroyables portés par la même passion que la nôtre. »
Saison 2 (2015) : Melvin Lawovi, 23 ans, danseur à l’American Ballet theatre
« Après ma victoire à Prodiges, j’ai eu de nombreux contacts. J’ai notamment participé à un clip du chanteur Amir. Et les années suivantes, à chaque fois que la production m’a appelé, j’ai répondu présent car je suis profondément attaché à ce programme. Après m’être fait une petite notoriété (et m’être assis sur le canapé de Michel Drucker !), je suis retombé dans l’anonymat. J’ai continué de travailler dur au VM Ballet. J’ai été sélectionné deux fois pour le Prix de Lausanne mais la première fois, je me suis blessé. La seconde fois, on m’a proposé un contrat à la Studio Company de l’American Ballet Theatre et un contrat à la Junior Company du Dutch National Ballet suite à ma première place aux demi-finales du YAGP à Barcelone en 2018. J’ai choisi de partir à New York. Tout s’est décidé très rapidement. C’est un tournant dans ma vie et une formidable opportunité d’expérimenter des styles très différents. Au début, j’allais voir un spectacle tous les soirs. Il y a beaucoup d’émulation dans cette compagnie. Par ailleurs, grâce à l’incubateur mis en place pour l’ABT, j’ai pu créer un pas-de-deux intitulé Soirée nocturne. J’aime beaucoup cet autre rapport aux danseur.se.s. »
Mise à jour 21 décembre 2023
« Je suis très heureux à l’ABT. J’y explore un vaste répertoire classique et contemporain. Dans les années qui viennent, j’ai envie de continuer de danser bien sûr, mais aussi d’approfondir mon intérêt pour la chorégraphie. Un des bons souvenirs de ces deux dernières années est le fait d’avoir pu me rendre au VM ballet, mon ancienne école à Toulouse, pour enseigner et transmettre une pièce du répertoire de ABT à la nouvelle génération de l’école. J’ai été très ému de revenir dans cet endroit rempli de souvenirs mais aussi de pouvoir travailler côte à côte avec mes anciens professeurs Vinciane Ghyssens et Matthew Madsen avec l’aide d’un de mes amis très proches Pierrick Defives !
Saison 5 (2018) : Chloé Hoffmann, 15 ans, élève à l’American Ballet Theatre JKO School
« J’avais à peine dix ans quand j’ai participé à Prodiges sur les recommandations de la directrice de l’Académie de danse la Tour, à Paris. Cette aventure a été tout simplement magique, du début jusqu’à la fin. « Ne perds jamais cette petite flamme qui te rend unique. » Je n’oublierai jamais ce que m’a dit Marie-Claude Pietragalla à l’issue de la compétition. Parmi mes souvenirs précieux de jeune danseuse, il y a aussi mes deux participations au Youth America Grand Prix (YAGP) : la première en 2018, j’étais dans le top 8 et j’ai pu vivre la grande finale à New York. En 2019, j’ai été classée 3e. Grâce à cette place, j’ai obtenu une bourse pour un stage d’été à l’Académie Princesse Grace qui, hélas, a été annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire. Alors cette année, j’ai refait le parcours de sélection et je suis très heureuses d’avoir été retenue à nouveau. J’ai hâte d’y être tant cette école me fait rêver. Actuellement, je suis élève à l’École du Ballet de Paris Stanlowa avec des professeur.e.s qui m’apprennent beaucoup. Dernièrement, j’ai eu la chance de participer au film En corps de Cédric Klapisch. Je joue le rôle de Marion Barbeau, jeune. Quelle expérience inoubliable de vivre ces jours de tournage et de côtoyer cette magnifique danseuse. Très inspirant ! »
Mise à jour 21 décembre 2023
« J’ai gagné un short term scholarship à l’ABT JKO School, grâce à ma 3e place au Yagp à Paris en 2022. À la suite de ces deux semaines de découverte, la directrice et le corps professoral m’ont proposé d’intégrer l’école à l’année. J’y suis très heureuse. Cette expérience est encore plus incroyable que ce que j’imaginais. Les professeurs et les cours sont exceptionnels. Nous faisons un travail technique très en profondeur, avec beaucoup de travail sur pointes. Nous abordons des répertoires très différents. Je m’y sens bien car nous sommes très challengés, mais dans un état d’esprit positif et bienveillant. Nous avons eu la chance de monter sur la scène mythique du Lincoln Center dès le mois d’octobre, à l’occasion du gala d’ouverture de la saison de la compagnie, sur une très belle création de Lauren Lovette. Je suis extrêmement reconnaissante de la qualité de formation que j’ai pu recevoir à l’Ecole du Ballet de Paris Stanlowa. J’ai la chance d’avoir une connexion artistique unique et rare avec Isabelle Stanlowa. Grâce à elle, j’ai pu danser des créations intenses et magnifiques, vivre des expériences de scène inoubliables, participer au spectacle Parenthèse. Notre lien est toujours très fort même à distance, et je suis toujours très heureuse de la retrouver et de travailler avec elle quand je rentre à Paris. Je repense à Prodiges avec beaucoup de tendresse. J’avais à peine 10 ans et j’ai vécu un rêve : être accompagnée par un orchestre philharmonique, rencontrer les autres participants passionnés par leur art, et bien sûr… danser devant Pietra. Ses mots resteront à jamais gravés, et sont toujours source de motivation. »
Saison 6 (2019) : Mathilde Valin, 17 ans, élève à la Dutch National Ballet Academy
« L’année 2019 a été riche en rebondissements. Il y a eu l’enregistrement de Prodiges et j’ai tout de suite enchaîné avec le YAGP 2020 à Paris. J’ai terminé dans le top 12 des finalistes. Tout s’est enchaîné très positivement. Élève au VM Ballet, j’ai tenté la Dutch National Ballet Academy et j’ai été prise. Quel bonheur pour moi ! C’est une école magnifique qui me fait rêver depuis toute petite. L’année 2020 a malgré tout été compliquée, pas facile de danser quand on est confinée dans sa chambre. Heureusement, je suis bien entourée par mes parents qui me suivent partout où je vais. Là, nous avons tous déménagé à Amsterdam et je prends mes marques à la Dutch National Ballet Academy. Après ma participation à Prodiges, j’ai reçu beaucoup de messages de félicitations. C’est très plaisant quand on est encore une jeune danseuse de se sentir encouragée. C’est une expérience unique que de danser devant autant de monde. Elle m’a apporté beaucoup de joie. »
Mise à jour 21 décembre 2023
Mathilde termine son cursus à la Dutch National Ballet Academy. Elle se prépare aux auditions pour intégrer une compagnie.
Saison 4 (2017) : Jasmine Atrous, 17 ans, élève à l’École de Danse de l’Opéra de Paris
Lorsqu’elle s’est présentée à Prodiges, Jasmine était élève du Centre artistique Chorégraphia, près de Montpellier. Elle est actuellement élève en deuxième division à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Conformément au règlement de l’École, elle n’a pas été autorisée à répondre à nos questions.
Mise à jour 21 décembre 2023
Jasmine a été classée lors des concours de recrutement interne et externe du corps de ballet en 2023, mais n’a pas été prise dans la compagnie. Elle refait donc une première division pour retenter sa chance en 2024.
Saison 3 (2016) : Clara Mousseigne, 19 ans, Sujet au Ballet de l’Opéra de Paris
Clara a été engagée dans le corps de Ballet de l’Opéra de Paris en octobre 2020 après avoir été élève de l’École de Danse. Elle n’a pas répondu à nos sollicitations.
Mise à jour 21 décembre 2023
Clara Mousseigne est désormais Sujet dans la compagnie et commence à aborder ses premiers rôles de soliste.
Saison 1 (2014) : Hannaë Miquel, 23 ans
« J’ai participé à la première édition de Prodiges. Des personnes de la production étaient venues me voir au Chausson d’Or. Au début, je ne savais pas trop si je devais accepter. Ma professeure m’a convaincue que ce serait une belle opportunité. Danser avec un orchestre présent sur scène à vos côtés reste une expérience assez unique. Je me souviens des conseils bienveillants de Patrick Dupond, de ses corrections. En 2016, j’ai dansé un pas de deux sur l’ouverture du Barbier de Séville avec Melvin le gagnant de la saison 2. Matthew Madsen, professeur au VM ballet où nous étions tous les deux élèves, nous avait réglé cette chorégraphie. Je garde beaucoup de beaux souvenirs de Prodiges comme Le Grand concert en 2017 où j’ai dansé le Cygne accompagnée de Gautier Capuçon et Carmina Burana. J’ai rejoint le Royal Danish Ballet en août 2020 après avoir passé deux ans au Bayerisches Staatsballett à Munich. Vu le contexte, j’ai pris doucement mes marques dans cette compagnie et à Copenhague mais je me suis bien intégrée. Il y a une bonne ambiance. Nous travaillons actuellement Troisième symphonie de Mahler de John Neumeier. J’aime beaucoup le style de ce chorégraphe ».
Mise à jour 21 décembre 2023
Hannaë Miquel continue sa carrière de danseuse professionnelle au Ballet Royal du Danemark.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Aventure
Très chouette d’avoir des nouvelles de ces tout jeunes et brillants danseurs ! Je me souviens particulièrement d’Hannaë (revue au Prix de Lausanne avec plaisir), Melvin et Chloé. Je serais curieuse également de savoir où en sont les danseurs vus dans les documentaires sur l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, (les tout petits rats de l’Opéra, Graines d’Etoiles) notamment ceux qu’on ne voit pas à l’Opéra de Paris !
Gatinois
Bonjour
Rubens simon de la 2e année de l’émission est coryphee à l’opéra de Paris c’est un merveilleux danseur ! Il danse pas mal avec Clara Mousseigne
Sandrine
Rien à dire sur Simon Regourd de la saison 1, qui après avoir été à la Royal Ballet School a intégré le Norwegian National ballet?
Claudine Colozzi
Sandrine Nous nous sommes concentrés sur les finalistes. Beaucoup de participant.e.s font sans doute de belles carrières. Nous le leur souhaitons,
DEMAREZ
Merci pour cette rétrospective, un cadeau pour les fêtes de fin d’année 2023
Véronique Mayaud
Bonjour
Il aurait été intéressant pour la 10e saison que les 10 finalistes soient invités afin de connaître leur parcours.
Jacqueline
Merci pour ces informations qui, à mon sens, manquaient dans le documentaire qui a suivi la finale d’hier.