Concours interne de promotion 2021 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos
Après un dernier Concours chaotique (annulé, décalé au printemps et sans public), le Concours interne de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris reprend un rythme plus classique, début novembre comme cela était l’habitude depuis de nombreuses saisons. Ce concours permet aux artistes du corps de ballet d’évoluer dans la hiérarchie. L’édition 2021 du Concours de promotion a lieu le samedi 30 octobre pour les danseuses, le jeudi 4 novembre pour les danseurs.
Le Concours de promotion
Le Concours interne de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris a lieu tous les ans. Il est spécifique à la compagnie parisienne. Il permet aux danseurs et danseuses de monter dans la hiérarchie en fonction des places disponibles. Les épreuves comprennent deux variations : une imposée, différente selon chaque classe, et une libre, à choisir dans le répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris.
Les postes à pourvoir
– Première danseuse : un poste
– Premier danseur : un poste
– Sujet femme : deux postes
– Sujet homme : deux postes
– Coryphée femme : deux postes
– Coryphée homme : trois postes
Avec toute une jeune génération talentueuse qui se presse, avoir un poste de Premier danseur et de Première danseuse est intéressant, cela devrait valoriser un jeune talent et lui permettre d’accéder à plus d’opportunités (même si, du côté des Premières danseuses, une promotion n’a pas forcément été synonyme de rôles d’importance ces dernières saisons). Il y a par contre assez peu de postes de corps de ballet, cela sera dur, notamment chez les danseuses.
Les variations imposées
Pour les danseuses :
Quadrilles – La Fille mal gardée de Frederick Ashton, acte I, 2e tableau, variation de Lise.
Coryphées – La Bayadère de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa, acte II, variation de Gamzatti.
Sujets – La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa, acte II, variation de la Vision.
Pour les danseurs :
Quadrilles – Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa, acte I, variation du pas de trois.
Coryphées – La Bayadère de Rufold Noureev d’après Marius Petipa, acte II, variation de Solor.
Sujets – Raymonda de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa, acte III, variation de Jean de Brienne.
Après des choix parfois curieux ces dernières saisons, l’on est là dans un choix attendu pour un Concours de promotion : des variations du coeur du répertoire, mettant en avant la grande technique classique, et demandant du caractère et du style pour les variations des Sujets.
Le jury
Le jury était présidé par Alexander Neef, Directeur de l’Opéra de Paris. Il était composé d’Aurélie Dupont (Directrice de la Danse, de la maîtresse de ballet Sabrina Mallem, de la chorégraphe Carolyn Carlson et du Danseur Étoile et professeur Cyril Atanassoff (suppléante Béatrice Martel), ainsi que des danseurs et danseuses du Ballet tiré.e.s au sort : Héloïse Bourdon, Pablo Legasa, Cyril Mitilian, Julia Cogan et Gregory Dominiak (suppléants et suppléantes Léonore Baulac, Ludmila Pagliero, Lucie Mateci, Julien Cozette et Lucie Fenwick).
Le déroulement des épreuves
Les danseurs et danseuses passent par classe, et par ordre alphabétique. Une lettre est tirée au sort chaque année, quelques jours avant le Concours, pour savoir qui va démarrer.
Samedi 30 octobre – Concours des danseuses
Concours des Quadrilles femmes à partir de 10h30. Le Concours des Coryphées et es Sujets suivront dans la journée.
Les résultats devraient être connus au fur et à mesure des épreuves, ou en toute fin de journée.
Jeudi 4 novembre – Concours des danseurs
Concours des Quadrilles hommes à partir de 10h30. Le Concours des Coryphées suit à 12h15, puis le Concours des Sujets à 14h30. Les résultats devraient être connus en toute fin de journée.
Assister au Concours de promotion
Le Concours de Promotion se déroule au Palais Garnier. Aucune place n’est disponible à la vente, le Concours est accessible uniquement sur invitation. S’il était resté à huis-clos la saison dernière, le Concours est de nouveau public cette saison.
Christine
Camille Bon et Naïs Duboscq sont distribuées la veille du concours danseuses !!!