TOP

Programme des festivals d’été : les Nuits de Fourvière et Vaison Danses 2023

Les festivals d’été, moments toujours très attendus de la fin de saison, commencent petit à petit à annoncer leur programmation. Gros plan sur l’édition 2023 de Vaison Danses, et tout ce qui concerne la danse et le cirque des Nuits de Fourvière 2023. Deux festivals proposant leurs spectacles dans de magnifiques théâtres antiques en plein air, l’occasion de (re)découvrir des spectacles et des artistes d’une autre manière.

 

Les Nuits de Fourvière 2023

Les Nuits de Fourvière 2023

Si l’on parle des Nuits de Fourvière, l’on imagine d’abord ces gros concerts dans le Grand Théâtre romain en plein air de Lyon à l’ambiance survoltée. Mais le festival, multidisciplinaire par définition, a toujours laissé une jolie place à la danse et au cirque. En témoigne la fidélité de Sylvie Guillem pendant une dizaine d’années. L’édition 2023 propose une jolie programmation, même si l’on aurait aussi aimé voir un peu plus de classiques : l’Acosta Danza ou Natalia Ossipova en étaient invitées il n’y a pas si longtemps. Ne boudons pas notre plaisir cependant, avec de très belles affiches, et déjà dans les incontournables de cet été, concoctées par Dominique Delorme qui quitte le festival après 20 ans d’une dynamique direction.

Après avoir présenté son Roméo et Juliette l’année dernière, Benjamin Millepied revient dans un format bien plus intimiste : Unstill Life, un duo danse-piano, avec lui-même remontant en scène après plus de dix ans et le pianiste Alexandre Tharaud… qui se rêvait danseur. Bach, Rameau, Beethoven, Schubert ou Ravel, la danse et la musique, sous le ciel du Grand Théâtre. On ne manque pas dans ce même lieu Stéréo Deluxe de Philippe Decouflé par sa compagnie DCA. C’est la première fois que le chorégraphe vient au festival, chose étonnante tant ses spectacles semblent être faits pour ce lieu. Monté l’année dernière pour Montpellier danse, Stéréo est une pièce rafraîchissante hommage au rock, idéale dans un festival d’été en plein air. Il s’agira ici d’une recréation, une vision « revue, corrigée et enrichie » du spectacle créé l’année dernière. Autre belle affiche, et toujours au Grand Théâtre : la reine du flamenco María Pagés avec son nouveau spectacle De Scheherezade, inspiré des Mille et Une Nuits.

À côté à l’Odéon, autre amphithéâtre en plein air plus petit (1.200 places tout de même, mais le Grand Théâtre en a 4.400), trois beaux spectacles. D’abord l’incontournable Mehdi Kerkouche pour sa pièce Portrait, précédée et continuée d’un DJ Set pour les fêtard-e-s. Puis Omar Rajeh pour Beytna, imaginé à travers les souvenirs des repas d’enfance et qui se termine par un dîner traditionnel libanais, préparé en direct pendant le spectacle par la mère du chorégraphe. Enfin la compagnie Kõ-sentire pour un moment flamenco où se mêlent le chant, la danse, la guitare et le violoncelle.

Côté cirque, place à trois spectacles. L’on ne manque pas au Théâtre des Célestins la troupe circassienne inclassable Baro d’Evel, avec son spectacle mêlant acrobaties, danse, musique, poésie et burlesque. Sous chapiteau, place au CNAC et son spectacle annuel Balestra de Marie Molliens, ainsi que le NoFit State Circus, troupe gentiment déjantée dont l’univers devrait plaire aux ados. À voir au Domaine de Lacroix-Laval, qui se prête à merveille aux pique-niques nocturnes estivaux.

Enfin, même si cela tourne plus vers le théâtre, Bartabas est présent à l’Odéon avec Les Cantiques du corbeau. Une lecture à trois voix – Anne-Marie Philipe, Charles Berling et Jean-Luc Debattice -, qu’il a écrit et mis en scène, accompagné par la musique du groupe de gamelan (ensemble instrumental de percussions de la culture indonésienne) Pantcha Indra.

Les Nuits de Fourvière, du 31 mai au 28 juillet 2023 – Ouverture de la billetterie le 15 mars.

 

Vaison Danses 2023

Vaison Danses 2023

La recette de Vaison Danses continue de fonctionner année après année : convoquer de grandes troupes de danse, de tous styles, pour des spectacles à ciel ouvert dans le magnifique Théâtre antique de Vaison-la-Romaine. Pour 2023, place à des tubes comme des créations. Le tube sera bien sûr le mythique Boléro de Maurice Béjart par le Béjart Ballet Lausanne. Qui clôture un programme composé des 7 Danses grecques de Maurice Béjart et Alors on danse… ! de Gil Roman. Un programme qui prend toute sa dimension et sa puissance dans des lieux comme celui du Théâtre antique.

Autre tube : Möbius de Rachid Ouramdane par la Compagnie de cirque XY. Un dialogue aussi vertigineux que poétique où la danse rencontre l’acrobatie pour trouver une nouvelle façon d’écrire le mouvement. Un spectacle qui tourne sans faiblir depuis quatre ans, à redécouvrir ici dans ce lieu si particulier. Angelin Preljocaj terminera cette édition 2023 avec sa superbe relecture du Lac des cygnes, montée juste à la sortie du confinement.

Pour les découvertes, place à la compagnie taïwanaise B-Dance fondée en 2014 par le chorégraphe contemporain Po-Cheng Tsai. La troupe vient avec Alice, spectacle de son directeur imaginé par le classique Alice au pays des merveilles. Enfin Hervé Koubi propose sa création Sol Invictus, une « mise en scène en chair, et surtout en lumière, le fait que l’amour est le garant de la paix, dans un monde qui, malgré l’éclatement de la guerre perpétuelle, recèle une force plus puissante celle de la communion« .

Vaison Danses, du 11 au 26 juillet 2023 – Ouverture de la billetterie le 21 mars.

 



Poster un commentaire