TOP

[June Events 2023] Soirée d’ouverture – Habib Ben Tanfous / Aina Alegre

Durant trois semaines, le festival June Events organisé par l’Atelier de Paris-CDCN propose des soirées qui juxtaposent des univers de chorégraphes souvent très éloignés, mais reliés par un fil sensible. Pour sa 17e édition, cette manifestation se fait l’écho des questionnements autour de la création dans un monde fragmenté et en crise. Lors de la soirée d’ouverture, le chorégraphe belge Habib Ben Tanfous interroge son héritage familial dans un solo introspectif Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas. Avec ses neuf interprètes, dont quatre musiciennes, Aina Alegre propose pour sa part sa première pièce grand format, THIS IS NOT (an act of love & resistance) où elle explore la relation à l’air qui nous fait vivre et nous relie les uns aux autres.

Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas de Habib Ben Tanfous.

L’ambiance est tamisée. Un homme est allongé à côté d’une maquette d’immeuble. Quel est cet appartement dont on aperçoit les fenêtres éclairées ? Celui de son enfance, peut-être. Car avec Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas, Habib Ben Tanfous se replonge dans son passé. Dans ce solo intimiste qui a ouvert l’édition 2023 de June Events, le comédien, danseur et chorégraphe bruxellois, d’origine tunisienne, questionne l’impact de l’héritage familial dans la construction de soi. Comment nos racines nous ancrent-elles ou nous aliènent-elles… Habib signifie le bien-aimé. Son arrière-grand-père qu’il n’a pas connu portait le même prénom que lui. Pas si anodin. Comment l’artiste, devenu à son tour père, a-t-il bâti son identité à travers celle des générations qui l’ont précédé ? Quelle responsabilité porte-t-il vis-à-vis de ses origines ?

Seul en scène, Habib Ben Tanfous se met progressivement à nu utilisant son corps et sa voix comme vecteurs de transmission de ses émotions. Ce voyage introspectif l’invite à transformer ses souvenirs, les histoires familiales, les anecdotes maintes fois évoquées en matière chorégraphique. La gestuelle est singulière, ondulante et sensuelle, mettant en valeur un dos très expressif malgré une courbure excessive due à une maladie. « Le poids de son héritage culturel« , s’en amuse-t-il ! Original, tenu de bout en bout, ce portrait dépouillé parle à chacun.e de nous, grâce à une interprétation pudique et distanciée.

THIS IS NOT (an act of love & resistance) d’Aina Alegre

Tout commence par les notes d’un trombone. Une musicienne descend du fond de la salle pour rejoindre le plateau. Une danseuse arrive sur scène et semble vouloir embrasser l’espace par ses mouvements de bras. Rejointes par le reste du groupe, chacun.e à sa manière expérimente son rapport à l’air, par le souffle, par le corps. Musique et danse s’entremêlent. Pour sa première pièce grand format, Aina Alegre, codirectrice (avec Yannick Hugron), du CCN de Grenoble, a choisi de nous entraîner dans un voyage festif et futuriste en explorant les alliances entre la voix et le geste. On retrouve par moments l’atmosphère étrange du très beau solo R-A-U-X-A découvert en 2022 au festival de Marseille. Ici aussi autour d’un quatuor féminin de cuivres, composé de trois trombones à coulisse et d’un tuba, et de cinq danseurs et danseuses, Aina Alegre pose un acte de résistance, mais cette fois collectif, comme le laisse sous-entendre, en partie, le titre de la pièce THIS IS NOT (an act of love & resistance).

Le voyage musical et chorégraphique est certes bigarré, mais progressivement, l’attention décroche. Entre ambiance brass band très explosive et voyage intergalactique, difficile de comprendre où la chorégraphe veut nous emmener. Très vite, la sensation de redite dans les phrases chorégraphiques se fait jour, tout comme l’absence d’un fil conducteur qui maintiendrait une tension. On manque d’air alors que sur scène les interprètes se donnent à fond. L’alliance peine à s’installer sur la durée malgré un propos intéressant. C’est tout le mystère, et l’implacabilité, du spectacle vivant.

THIS IS NOT (an act of love & resistance) d’Aina Alegre

Festival June Events.

Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas de et avec Habib Ben Tanfous. Mardi 30 mai 2023 à l’Atelier de Paris / CDCN. À voir le 15 juin à Friche, La Belle de Mai à Marseille

THIS IS NOT (an act of love & resistance) d’Aina Alegre. Avec Maria Astallé, Maria Cofan, Cosima Grand, Hanna Hedman, Kotomi Nishiwaki, Maria Puertas, Gwendal Raymond, Julia Soler, Asha Thomas. Mardi 30 mai 2023 au Théâtre de l’Aquarium.

Le festival June Events continue jusqu’au 17 juin 2023

 



Poster un commentaire