TOP

Les dix questions de la saison Danse 2023-2024

C’est parti pour une nouvelle saison de Danse ! Avec, comme à chaque entrée, son florilège de questions indispensables et haletantes. De qui va-t-on parler cette saison ? Qui partira et qui pourrait être nommé ? Sur quel spectacle va-t-on allègrement gloser ces prochains mois ? Les dix questions de la Saison Danse 2023-2024 et les tentatives de réponses de DALP… Et rendez- vous en fin de saison pour voir si nous avions vu juste.

En Sol de Jerome Robbins – Ballet de l’Opéra de Paris

1 – Quels sont les défauts de José Martinez ?

Un directeur parfait, cela n’existe pas. Alors oui, au premier abord, ça n’est pas facile de trouver des défauts à José Martinez. Il a réussi en quelques mois à remettre le classique sur le devant de la table en parlant répertoires et créations, faire l’unanimité à la fois chez les danseurs et danseuses, journalistes et public, donner les distributions six mois à l’avance et inviter la Reine Marianela Núñez. Mais le Directeur de la Danse n’a pas encore dévoilé sa propre programmation, qui viendra la saison prochaine. Et au vu de son discours, l’on n’a pas eu l’impression que, par exemple, la parité dans une saison, l’importance de mettre en avant des chorégraphes femmes ou de parler de sujets d’aujourd’hui dans des créations soit d’une folle importance pour lui. À suivre à la fin de l’hiver.

 

2 – Il y aura donc une fin à la lune de miel de José Martinez ? Cela arrivera quand ?

En novembre prochain, lors du Concours de promotion. Parce que de toute façon, quoi qu’il se passe, les résultats feront scandale. Onze mois d’unanimité, c’est toutefois un petit exploit dont il pourra s’enorgueillir et faire briller sur son CV.

 

3 – Quelles sont les soirées où il faudra en être cette saison ?

Les 25 et 27 mai 2024 : les deux représentations où Marianela Núñez est invitée à danser Giselle à l’Opéra de Paris. Mais laquelle de ces deux dates ? Les deux, bien entendu – quelle question ! Le Gala des Écoles de danse du 17 avril, soirée toujours appréciée et riche, sera aussi à ne pas rater.

 

4 – Il n’y a pas que le Palais Garnier dans la vie ! Quelles sont les premières, hors les murs du rutilant Opéra, où il faudra être vu ?

Ce n’est pas chez DALP que l’on apprend que la danse ne se limite pas à la vénérable institution ! En cette rentrée, on se précipite à Lyon et sa Biennale de la Danse du 9 au 30 septembre, avec de nombreuses premières très attendues du monde de la danse contemporaine. En point de mire ? Liberté Cathédrale, la première création de Boris Charmatz pour le Tanztheater Wuppertal dont il a pris la direction. Puis rendez-vous à l’Opéra Royal de Versailles, encore plus doré que le Palais Garnier, pour la première de Les Saisons de Thierry Malandain du 14 au 17 décembre – ou le 25 novembre au Festival de Danse de Cannes. Et pour un vrai grand écart stylistique, on ne manque pas en février le cultissime The Rocky Horror Show au Lido2Paris, enfin dans sa version originale en France.

 

5 – À qui devrons-nous dire Adieux cette saison ?

À Myriam Ould-Braham. Le samedi 18 mai 2024 dans le rôle-titre de Giselle. L’ensemble de la rédaction de DALP vivra dans le déni jusqu’à cette date fatidique.

 

6 – Et côté nomination, y aura-t-il de nouvelles Étoiles cette saison ?

Mais chaque année on se plante, faut-il vraiment continuer ? Oui, bien évidemment. À l’Opéra de Paris, on table sur une nomination féminine (beaucoup d’Étoiles femmes partiront dans les trois ans), plutôt en fin de saison. Beaucoup auront leurs chances dans un premier rôle d’ici là, le poste semble ouvert. Au Ballet du Capitole, Philippe Solano aurait sûrement déjà franchi le cap sans le changement de direction. Et si cette saison était enfin la bonne pour lui ? Enfin au Ballet de l’Opéra de Bordeaux, pas de nomination à venir mais une nouvelle Étoile à suivre de près : Mathilde Froustey, blessée pour sa première en juin dernier, inaugurera son titre d’Étoile, on l’espère pour décembre et la nouvelle production de Giselle.

 

7 – Qui va truster les médias ces prochains mois ?

Cela semble ouvert en ce début de saison. L’on parierait bien sur Guillaume Diop, nouveau chouchou des médias. Benjamin Millepied n’a pas forcément dit son dernier mot non plus avec de nombreux projets à venir cette saison. Même si, au final, on sait très bien qui restera sur le devant de la scène médiatique : François Alu.

 

8 – On regarde quoi sur nos écrans cette saison ?

Eh bien pas grand-chose malheureusement. La formidable série L’Opéra qui avait si bien égayé notre début de saison dernière n’a pas de saison 3. Danse avec les stars est relégué à 2024 sans la sublime Fauve Hautot. Alors on patiente quelques mois pour la sortie de la série Étoile sur Amazon Prime Video, se déroulant dans le milieu de la danse classique entre Paris et New York. Le tournage, qui aurait avoir dû cet été, a été décalé à l’automne suite à la grève des scénaristes.  

 

9 – Alors que seront nos feuilletons aux multiples rebondissements cette saison ?

Pas de panique, la réalité nous fournira cette saison de multiples et passionnants feuilletons à rebondissements, à savoir des nouvelles directions à Lyon, à Toulouse et dans les deux CNSM. En espérant des happy end dans tous les cas.

 

10 – Trève de gossip et place à la danse ! Où se met-on à la barre en ce début de saison ?

Au Théâtre de Chaillot les 16 et 17 septembre avec l’opération On Danse chez vous de Mehdi Kerkouche. Nous ne dirons que trois mots : barre, disco, Marie-Agnès Gillot. De nombreux autres cours et ateliers sont proposés durant ces deux jours. Et bien sûr nos rendez-vous habituels préférés sur la côte Atlantique : les Giga-barres du Temps d’aimer menées par Martin Harriague et le maître du genre Richard Coudray, et la barre pour tous et toutes du festival Cadences d’Arcachon, portée cette année par la grande Marie-Claude Pietragalla. À vos marques pour cette nouvelle saison, prêt-e… Partez !

 




 

Commentaires (4)

  • Cha

    Et le plus beau premier danseur, pompier a ses heures, ultra charismatique et gentil Audric Bezard quitte aussi l’ONP cette année.
    Ça sera les adieux les plus tristes pour moi cette année

    Répondre
  • Watkin

    Qu’est-ce que vous intendez, par « la parité dans une saison »?

    Répondre
  • Aurélie

    L’académie des sacres de Reims organise aussi sa giga barre ce samedi avec Alexis Renaud !

    Répondre

Poster un commentaire