LES SORTIES LIVRES DANSE DE L’AUTOMNE 2023
À la rédaction de DALP, depuis la rentrée, nous avons reçu plusieurs ouvrages qui ont retenu notre attention. En voici six, foisonnants, dont certains posent un regard clairvoyant sur la danse d’aujourd’hui. Mais aussi d’hier comme ces deux nouveaux titres dans la collection « Chefs d’œuvre de la danse » dirigée par Philippe Verrièle consacrés à May B de Maguy Marin et Blue Lady de Carolyn Carlson. Place aussi à une plongée Dans les coulisses de l’Opéra national de Paris avec un reportage dessiné étonnant. Enfin, Patrick Modiano, prix Nobel de littérature, nous offre La danseuse, roman impressionniste qui se déguste comme un cadeau délicat.
SCÈNES CONTEMPORAINES DE PHILIPPE NOISETTE
Paru le 13 septembre 2023 aux éditions Flammarion
L’auteur – Philippe Noisette est journaliste et critique, il collabore à Paris-Match, Les Échos et Les Inrockuptibles. Il est l’auteur de Danse contemporaine.
Notre avis – Conçu à l’image de son prédécesseur consacré à la danse contemporaine, Scènes contemporaines guide lectrices et lecteurs dans les méandres de ce que l’on qualifie de « nouvelles scènes » contemporaines. Il donne des clefs pour mieux appréhender cette effervescence, cette façon de s’affranchir des cadres et de la mono-disciplinarité. Place aux artistes défricheurs de territoire, aventuriers, créateurs qui ont un coup d’avance. On voyage en trouvant des réponses à l’une des questions majeures que l’on se pose de plus en plus souvent en quittant les salles de spectacles : et la danse dans tout ça ? Au fil des pages, on s’enthousiasme de tant d’inventivité, d’audace chez ces héritiers et héritières des grands mouvements artistiques du XXe siècle. Richement illustré et documenté, cet ouvrage dresse un panorama plus qu’exhaustif de ce décloisonnement fructueux entre les disciplines. Rendant hommage à celles et ceux qui ont « montré la voie » à l’image de Robert Wilson, Bartabas ou Maguy Marin, il met un pertinent coup de projecteur sur vingt artistes ou tandems tels que Rébecca Chaillon, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel. Ou encore Marlene Monteiro Freitas pour qui « La scène est le lieu de la mise en danger des frontières.« Une bonne définition pour résumer l’esprit de ces scènes contemporaines.
BLUE LADY / MAY B – COLLECTION CHEFS-D’ŒUVRE DE LA DANSE
Paru le 15 septembre 2023 aux Nouvelles Éditions Scala.
Les autrices – Blue Lady : Joëlle Vellet, maîtresse de conférences honoraire en danse, est membre du laboratoire CTELA de l’Université Côte d’Azur. May B : Maîtresse de conférences (Théorie des Arts contemporains) et membre de l’équipe de recherche Écritures (EA 3943) à l’Université de Lorraine, Martine Maleval écrit sur les arts vivants (danse et cirque contemporains, art et espace public, art et politique…)
Notre avis – Après Giselle de Mats Ek et So Schnell de Dominique Bagouet, deux nouveaux volumes viennent enrichir cette passionnante collection consacrée aux œuvres majeures de la danse. Donner l’envie et les outils pour comprendre et aimer la danse, quelle belle entreprise ! Que l’on garde, ou non, en tête des images de ces deux pièces, on peut aborder ces ouvrages avec la certitude d’en ressortir avec une irrépressible soif de s’y replonger. Créés en 1981 pour l’une (May B) et en 1983 pour l’autre (Blue Lady), ces deux pièces ont en commun de porter un message universel qui résonne toujours. On le découvre en revenant sur leur genèse, en décortiquant leur construction, en replaçant l’œuvre dans son contexte. Tous les hors-textes complètent l’ensemble. L’interview du danseur finlandais Tero Saarinen qui, en 2008 a repris Blue Lady, est, par exemple, passionnante.
DANS LES COULISSES DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS DE LAETITIA CÉNAC
Paru le 22 septembre 2023 aux éditions de la Martinière.
Les autrices – Laetitia Cénac est grand reporter à Madame Figaro, au service culture, où elle écrit sur l’art contemporain, le théâtre, la mode et l’art de vivre. Elle est jurée du prix Beaumarchais qui regroupe les critiques théâtre du Groupe Figaro. Habituée à l’exercice du reportage, elle a publié Marguerite Duras, L’écriture de la passion (2013), ainsi que Dans les coulisses de la Comédie-Française (2016) et Dans les coulisses de Chanel (2019) aux Éditions de La Martinière. Laure Fissore consacre son diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris) à une étude sur la danse, expression artistique qui la fascine. Puis, elle part découvrir des techniques d’impression d’estampe et d’aquarelle aux Beaux-Arts de Hangzhou. Elle remporte en 2009 le prix du carnet de voyage du journal Libération. Son travail est régulièrement publié (Le Monde, Feuilleton…) et exposé entre Paris et Monaco.
Notre avis – A la fois enquête et documentaire, ce « reportage dessiné », qui change de ce que l’on a pu voir avant, est une jolie surprise. Y compris pour celles et ceux qui pensaient connaître tous les secrets de cette maison. Chaque corps de métier est mis en valeur, chaque savoir-faire disséqué. Du cordonnier veillant sur les chaussures des productions d’opéra au gardien du Palais Garnier, rien n’est oublié, y compris des détails insolites comme les codes-barres cousus dans les costumes qui correspondent à leur fiche d’identité. On déambule donc entre Garnier et Bastille, avec même un détour à Nanterre. Laetitia Cénac donne la parole aux différents protagonistes avec une exhaustivité rare (même José Martinez passe une tête dans l’épilogue). Cette immersion séduira à coup sûr les amoureux de cette institution qui continue de faire rêver.
LA DANSEUSE DE PATRICK MODIANO
Paru le 5 octobre 2023 aux éditions Gallimard.
L’auteur – Patrick Modiano a reçu le prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures et le Prix Nobel de littérature en 2014 pour l’ensemble de son œuvre. Il a publié aux Éditions Gallimard Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2014), Souvenirs dormants (2017), Encre Sympathique (2019) et Chevreuse (2021).
Notre avis – « Tu as lu le dernier Modiano ? » m’a envoyé un ami quelques jours après la sortie de La Danseuse. Et j’ai perçu derrière sa question lapidaire qu’il était passé à côté. Il faut sans doute avoir trainé ses chaussons dans les salles à « l’odeur particulière de vieux bois, de lavande et de sueur » ou ses pas dans les rues d’un Paris sans les valises à roulettes des touristes pour goûter à ce roman impressionniste. Jalonné d’ellipses, à la fois simple mais aussi tellement empreint de mystère, ce court roman peut dérouter. Il faut oser se frotter à l’épure de cette histoire qui évoque si bien ce qu’il faut de légèreté, de grâce, et de travail pour obtenir la perfection d’un mouvement. « Casse le coude, grand jeté, battement tendu, première, troisième, saut de biche…« . On s’y croirait. Certains passages sont tellement beaux qu’on s’interrompt dans la lecture pour mieux y replonger. « A le voir marcher de dos, il lui semblait que [Boris] Kniaseff était si léger que ses pieds touchaient à peine le sol. C’était cela la danse, avait-il l’habitude de dire à ses élèves. Tant de travail pour donner l’illusion que l’on s’envole sans effort à quelques mètres du sol. » Cette danseuse est précieuse. Ne laissez personne vous dire le contraire…
TOUS DANSEURS DE DOROTHÉE DE CABISSOLE
Paru le 2 novembre 2023 aux éditions Marabout.
L’autrice – Ancienne directrice marketing, Dorothée de Cabissole est la fondatrice du podcast éponyme Tous danseurs.
Notre avis – À force de tendre son micro à des personnalités, Dorothée de Cabissole a eu envie de tirer le portrait de 30 artistes, acteurs et actrices de la danse aujourd’hui. Cela donne un beau livre richement illustré qui donne à voir des visages plus ou moins connus, de Pablo Legasa à Matteo Masson. Et c’est le parallèle que l’on peut faire avec le podcast que cette passionnée de danse a créé « avec joie« . Faire découvrir des personnalités en devenir, se projeter dans des talents émergents qui laissent s’exprimer des sensibilités multiples. Certain.e.s se sont encore peu exprimé.e.s dans les médias et c’est instructif de confronter leur vision de leur art, leur rapport au mouvement, ce qu’elles et ils ont à dire. Il est aussi intéressant de voir comment la danse est entrée dans leur vie, comment elle conditionne une grande partie de leurs projets, comment les réseaux sociaux ont irrémédiablement changé la donne de la médiatisation et de la reconnaissance. Ce kaléidoscope de talents illustre bien ce qu’est la danse d’aujourd’hui et de demain : vivante, inventive et extrêmement loquace.