TOP

Bonne année 2024 !

Toute l’équipe de Danses avec la plume vous souhaite une très belle et douce année 2024 !

Nos meilleurs vœux pour de beaux et passionnants spectacles, que vous soyez devant ou derrière le rideau, riches d’émotions, de questionnements, de débats sans fin, de rires et de larmes. Que la force du spectacle vivant puisse apporter un peu de baume au cœur dans ce monde tourmenté.

 

Bonne année 2024 !

 

Comme il est de tradition, DALP profite de ce début d’année pour faire un bilan de son audience annuelle (source : Google Analytics). Danses avec la plume a ainsi compté en 2023 944.132 visites, soit une hausse de 15,3 % par rapport à 2022. En route pour le million de visites en 2024 ? Nous allons tout faire pour, en vous proposant un contenu que nous souhaitons toujours riche et intéressant. Plus en détails, cela nous donne 566.917 visiteur-se-s uniques en 2023, une hausse de 12,6 %, et 1.372.369 pages vues (+10,5 %). Malgré une année peut-être un peu plus faible en termes de grosse actualité (François Alu, Aurélie Dupont, José Martinez… 2022 avait frappé fort), c’est donc une véritable satisfaction de vous savoir toujours plus nombreux et nombreuses à nous lire. Les grosses audiences ont suivi l’actualité de l’Opéra de Paris : notre plus grosse journée resta ainsi le 9 décembre (14.291 visites) marquée par les grèves de l’institution. Ont suivi le 3 mars (13.706 visites) avec les nominations d’Étoile de Hannah O’Neill et Marc Moreau, le 11 mars (10.521 visites) avec la nomination d’Étoiles de Guillaume Diop, puis les 6 et 7 juillet avec le Concours de recrutement externe de l’institution.

En 2023, DALP a publié 264 articles, chiffre stable par rapport à 2022 (où nous avions publié 230 articles). Nous vous avons proposé 106 chroniques de spectacles (20 % de plus qu’en 2022), couvrant la danse classique, la danse contemporaine, le hip hop, le flamenco, le cirque et un peu de comédie musicale, à Paris, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Nancy, Lyon, Marseille, Cannes, Biarritz, Avignon, Alba-la-Romaine, Montpellier, Nîmes, Hambourg, Monaco, Amsterdam, Lausanne, Londres, Berlin ou Oslo. Nous avons publié 18 interviews : des directeurs et directrices de compagnies et de festivals, des Étoiles, des jeunes talents, des chorégraphes, de José Martinez à Leïla Ka, de Alice Renavand à Martin Chaix, de Tiago Guedes aux gagnants du Prix de Lausanne. Ce à quoi s’ajoutent des reportages en coulisse, l’agenda des spectacles mensuel, de nombreuses chroniques de films, documentaires ou livres, des infos, des points sur les distributions à l’Opéra de Paris, des conseils pratiques ou des diaporamas-photos, sans oublier quelques sujets plus légers et humoristiques. Le #Ballet & Tweet et la Revue de presse dansées, rubriques que j’affectionne, restent pour l’instant en suspens, faute de temps. Mais je ne désespère pas de les relancer un jour.

Du côté des réseaux sociaux, DALP continue à être la première communauté danse francophone sur les réseaux sociaux. Notre page Facebook comptabilise 18.398 followers et followeuses (+ 2 %), notre compte X (ex-Twitter) affiche 10.842 abonné-e-s (+ 7,6) et notre compte Instagram compte 10.723 abonné-e-s (+ 10%). Ce dernier est un réseau que nous avons beaucoup investi lors de cette année passée, avec de plus en plus de contenus spécialement créés pour Instagram, en complément des nombreux articles que nous publions sur le site. Nous y avons ainsi publié plus de 90 posts : des news, de courtes chroniques, des photos, des vidéos, des portraits, etc. Nous nous lançons aussi doucement sur BlueSky, avec aujourd’hui une petite centaine de followers et followeuses. X est devenu compliqué à gérer, entre un algorithme ne facilitant pas la tâche, la multiplication des bots et autres fakenews empêchant de plus en plus l’accès à un contenu intéressant, et un partage d’articles fortement invisibilisé. Néanmoins, la communauté Balletomane, peut-être moins touchée par ces problèmes, y est encore active. Nous restons donc encore sur ces deux plateformes, en attendant de voir comment évolue X.

Un grand et chaleureux merci à l’équipe fidèle de DALP : les journalistes Claudine Colozzi et Jean-Frédéric Saumont qui vous proposent tout au long de la saison de passionnantes chroniques ou interviews, le pédagogue et danseur Lucas Viallefond qui nous a rejoints pour des conseils pratique autour de la danse contemporaine, et notre responsable marketing Katariina Karlsson, qui participe à la création des contenus sur Instagram et qui a mené la nouvelle identité visuelle. DALP a fait peau neuve en cette année 2023, avec un site entièrement repensé, plus agréable visuellement, mettant mieux en avant le contenu et sa diversité. Vos retours positifs ne nous donnent que plus de motivation.

Un grand merci à vous, lecteurs et lectrices, pour votre fidélité, votre passion pour la danse et vos débats passionnés : vous n’êtes pas forcément d’accord avec ce que nous écrivons dans nos chroniques… et tant mieux ! 2024 verra arriver de nouveaux projets, nous avons hâte de vous les faire découvrir.

En vous souhaitant une excellente année dansante 2024,

Amélie Bertrand – Fondatrice et responsable éditoriale DALP.

 




 

Commentaires (3)

  • phil

    Le nouveau site est presque parfait (quelques sujets sur le dernier concours de promotion de l’ ONP ont disparus !) , et les commentaires me paraissent trés souvent justes, continuez ainsi et méfiez -vous encore plus des réseaux dits « sociaux ».Bravo à tous et bonne année 2024 !

    Répondre
  • Juliette

    Merci DALP !!!

    Répondre
  • Lili

    Merci DALP (et oui !! pour le Ballet & Tweets, qui nous manque) Bonne année 2024 à vous.

    Répondre

Poster un commentaire