Cinq questions à João Pedro Dos Santos Silva, gagnant du Prix de Lausanne 2024
À tout juste 15 ans, João Pedro Dos Santos Silva a remporté le Prix de Lausanne 2024. Pour cet élève brésilien, les portes des grandes écoles de danse européennes s’ouvrent à lui. DALP a échangé quelques mots – entre portugais et anglais – en bord de scène, quelques minutes après la remise des prix.
Quels sont vos sentiments, maintenant, juste après avoir remporté le Prix de Lausanne ?
Je ressens beaucoup de bonheur. Je ne m’attendais pas à cela, mais j’en rêvais depuis longtemps. C’est difficile de décrire ce que je ressens, de décrire ma passion de la danse. C’est tellement de bonheur qu’il est difficile d’en parler. À partir de maintenant, ma vie va changer.
Comment s’est passée cette semaine ?
Sur scène, je n’étais pas stressé, pas du tout, j’étais juste très heureux. J’ai beaucoup appris durant toute cette semaine. Les cours de danse classique de Julio Bocca étaient incroyables, parce qu’il a été un danseur incroyable. C’était différent de ce que je fais habituellement, mais je m’en suis bien sorti. J’ai beaucoup appris avec lui.
Pourquoi avez-vous choisi vos deux variations, Harlequinade en classique et Plan to B en contemporain ?
J’aime beaucoup cette variation de Harlequinade parce que le personnage y est très drôle, je peux m’y identifier. J’ai déjà dansé cette variation quand j’étais plus jeune et elle m’a toujours passionnée. La variation contemporaine, au début, c’était plus difficile parce que ce solo est très rapide. Puis quand j’ai commencé à beaucoup la travailler, à répéter, j’ai commencé à l’apprécier davantage. Et au final, je l’aime beaucoup également.
Quelle est votre histoire dans la danse ?
J’ai démarré la danse classique à l’âge de 10 ans. Je vivais dans une petite ville, j’ai commencé dans une petite école de danse, qui n’avait pas les moyens de m’offrir un avenir comme celui-ci. Alors à l’âge de 12 ans, j’ai déménagé et j’ai intégré une école renommée au Brésil, de grande envergure, la Basileu França. C’est elle qui m’a amené au Prix de Lausanne. Maintenant, je rêve d’être Danseur Étoile d’une grande compagnie… Et j’aimerais entrer au Ballet de l’Opéra de Paris !
Pourquoi aimez-vous la danse
C’est difficile à expliquer… Cette sensation quand je suis sur scène, c’est tellement incroyable, c’est indescriptible. J’aime danser, tout simplement, j’aime énormément danser. Je ne peux pas l’expliquer. C’est quelque chose que j’ai en moi.