Bleuenn Battistoni nommée Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris
Bleuenn Battistoni a été nommée Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris ce mardi 26 mars, à l’issue d’une représentation de La Fille mal gardée de Frederick Ashton au Palais Garnier. Elle dansait le rôle-titre de Lise, dont elle avait fait la prise de rôle quelques jours plus tôt, aux côtés de Marcelino Sambé, Principal du Royal Ballet de Londres et artiste invité. Bleuenn Battistoni était passée Première danseuse en novembre 2022.
En voilà une jolie surprise au Palais Garnier ! En plein coeur de la reprise de La Fille mal gardée de Frederick Ashton, la jeune Bleuenn Battistoni a été nommée Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, le mardi 26 mars à l’issue de l’une des représentations où elle dansait le rôle-titre. Comme le veut la tradition, le Directeur de l’Opéra de Paris Alexander Neef est monté sur scène pour l’annoncer face au public pendant les applaudissements, accompagné du Directeur de la Danse José Martinez. Même si la ballerine, Première danseuse depuis novembre 2022, faisait partie des « étoilables » potentielles, aucune rumeur particulière ne courait pour ce soir, d’autant que sa prise de rôle avait eu lieu quelques jours plus tôt. Au contraire, la présence d’un artiste invité aux côtés de la danseuse sur scène – le formidable Principal du Royal Ballet Marcelino Sambé qui est son partenaire pour cette série – n’incitait pas forcément à penser à quelque chose de particulier. C’est donc le retour des soirées de nomination surprise, qui ont tout leur charme, et c’est très bien ainsi !
Née en 1999 à Lyon, Bleuenn Battistoni démarre la danse à l’âge de 4 ans, dans l’école de Guillemette Meyrieux. Essayant en vain de rentrer à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, elle est prise finalement au CNSMDP en 2013, alors que Clairemarie Osta dirige le pôle chorégraphique. Après l’obtention de son certificat avec mention très bien au bout d’un an, elle est reçue l’année suivante à l’École de Nanterre, toujours dirigée par Élisabeth Platel, en seconde division. Bleuenn Battistoni reste trois ans à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, redoublant sa première division mais se faisant remarquer lors des spectacles de l’École. Elle est finalement reçue dans le Ballet en 2017, alors que la compagnie est dirigée par Aurélie Dupont. La danseuse doit patienter quelques années dans le corps de ballet. Mais dès la fin de la crise du Covid, les choses s’enchaînent vite pour elle : une promotion de Coryphée en 2021 et le Prix du Cercle Carpeaux, une promotion de Sujet quelques mois plus tard accompagnée du Prix AROP de la Danse. Et enfin une promotion de Première danseuse en novembre 2022, sous les yeux de José Martinez qui venait tout juste d’être nommé Directeur du Ballet de l’Opéra de Paris.
Dès l’École de Danse, Bleuenn Battistoni a fait partie des danseuses à suivre. Elle n’a néanmoins pas brûlé les étapes, restant plusieurs années dans le corps de ballet, ralentie de plus par la crise du Covid. Et à 25 ans, elle n’a encore dansé que très peu de premiers rôles. Même son remplacement du rôle-titre de Giselle au coeur du deuxième acte, sautant dans les chaussons d’Alice Renavand sans trembler, ne lui a pas valu une avalanche de premiers rôles. Lise est d’ailleurs son deuxième, après Gamzatti au printemps 2022. Mais de petits rôles en seconds rôles, Bleuenn Battistoni n’a cessé de grandir depuis trois ans, épatant à chaque fois, prenant la scène comme une soliste, même là où on ne l’attendait pas forcément. Et en ce soir de mars 2024, malgré finalement son peu d’expérience des premiers rôles, c’est bien une danseuse pleine d’une certaine maturité, et avec beaucoup d’assurance, qui a été nommée Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris. Une nomination qui fait l’unanimité des deux côtés du rideau. À l’heure où plusieurs Étoiles femmes vont faire leurs adieux lors des prochaines saisons, Bleuenn Battistoni est la première nouvelle Étoile d’une nouvelle jeune génération féminine pleine de promesse.
Bleuenn Battistoni dansera à nouveau La Fille mal gardée, toujours aux côtés de Marcelino Sambé, le dimanche 31 mars. Elle dansera ensuite – et cette fois-ci en entier ! – le rôle-titre de Giselle avec Marc Moreau, le 29 avril, 4, 14 et 16 mai au Palais Garnier. Avant de nombreuses saisons qui s’annoncent déjà brillantes.
Rabaey
Le spectacle était merveilleux dimanche 24 Mars et les applaudissements enthousiastes pouvaient augurer une nouvelle nomination pour cette jeune danseuse raffinée et si bien accompagnée par un partenaire de luxe
Pascale Maret
José Martinez était là le jour de sa prise de rôle, dimanche 24 en matinée, j’y ai cru !