Jean-Paul Montanari quitte la direction du festival Montpellier Danse
Le festival Montpellier Danse perd son directeur emblématique depuis 41 ans : Jean-Paul Montanari prendra en effet sa retraite le 1er octobre prochain, après l’édition 2024 du festival, à l’âge de 76 ans. Un départ qui intervient dans un contexte de réflexion sur le futur de l’Agora de la danse de Montpellier.
C’était une décision attendue depuis déjà quelques saisons, mais qui surprend toujours quand elle est annoncée tant elle marque la fin d’une époque. Jean-Paul Montanari, qui dirigeait le festival Montpellier Danse depuis 1983, quitte en effet son poste. Lors d’une assemblée générale le 9 avril dernier, il a décidé de faire valoir ses droits à la retraite au 1er octobre 2024. L’édition 2024 de Montpellier Danse, la 44e édition, qui aura lieu du 22 juin au 6 juillet, sera donc la dernière sous sa direction.
Décision attendue, donc : le directeur emblématique du festival a 76 ans, et après plus de 40 ans d’exercice, son départ était pressenti. Voilà quelques saisons que lui-même en parlait, repoussant cependant son départ, notamment suite à la crise du Covid qui a bouleversé pendant de longs mois le festival. Mais qui marque la fin d’une époque, tant Montpellier Danse est intimement lié au nom de Jean-Paul Montanari. Né en 1947 à Oran, arrivé en France en 1962 à 15 ans, il commence sa carrière dans le milieu culturel en 1975 au Centre dramatique national de Lyon, en tant que chargé de relation public. C’est là qu’il y découvre la danse, avec toute la jeune génération montante de la danse contemporaine française. Notamment Dominique Bagouet, qui deviendra compagnon de route de Jean-Paul Montanari.
Lorsque Montpellier Danse se lance en 1981, d’une volonté commune du maire de la ville Georges Frêche et de Dominique Bagouet tout juste installé dans la ville pour y monter le CCN, Jean-Paul Montanari est de la partie. Il assiste le chorégraphe avant de devenir pleinement le directeur du Festival en 1983. Il devient dès lors la figure emblématique de la danse à Montpellier, faisant du festival l’un des grands rendez-vous de la danse contemporaine en Europe.
Montpellier Danse fait aujourd’hui partie de l’Agora, cité internationale de la danse, vaste lieu dédié à la danse, de la résidence d’artistes aux représentations. Le festival partage les lieux avec le CCN de Montpellier. Les liens entre les deux institutions ont pu être puissants selon les directions, ils le sont aujourd’hui beaucoup moins. Le choix du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice de Montpellier Danse se fera ainsi dans une réflexion plus profonde de l’évolution de l’Agora. Le départ de Jean-Paul Montanari « intervient dans un contexte de réflexion sur le projet de l’Agora, cité internationale de la danse », comme l’explique le communiqué de l’institution. Didier Deschamps a été mandaté par le Ministère de la Culture et la Métropole de Montpellier pour « mener une réflexion sur une nouvelle organisation de ce lieu unique en Europe dédié à la création chorégraphique qu’est l’Agora, cité internationale de la danse, réunissant les deux associations, Montpellier Danse et le Centre chorégraphique national. Vers une nouvelle Agora… ».