TOP

Olympiade culturelle des JO de Paris 2024 : douze événements à ne pas manquer autour de la danse

Vous attendez les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec impatience ? Au contraire, vous redoutez déjà cette quinzaine et vous vous préparez déjà à fuir la région parisienne ? Dans les deux cas, un aspect des Jeux va vous mettre d’accord : l’Olympiade culturelle. Parce que la culture ne peut être absente de ce grand événement sportif, l’Olympiade culturelle propose des centaines d’événements et spectacles, beaucoup participatifs ou dans des lieux pas comme les autres. Parmi la multitude de propositions, DALP en a sélectionné douze autour de la danse et du cirque, à Paris mais pas que. Des rencontres chorégraphiques, des parades participatives, des barres géantes en pleine rue… Pour voir de la danse et danser à son tour.

 

La Ville dansée du Paris Dance Project de Benjamin Millepied

Où et quand ? Le samedi 8 juin toute la journée, à Paris

Thème : lieux insolites, jeunes chorégraphes, voir de la danse

Benjamin Millepied n’en finit plus de multiplier les événements et projets avec son Paris Dance Project. Pour l’Olympiade culturelle, il propose une journée de découvertes chorégraphiques aux quatre coins de Paris et dans quatre communes d’Ile-de-France. Cela commence à 11h sur le Parking du RER de Grigny avec Rabah Mahfoufi et Mohamed Lamqayssi, passe par la Fontaine du Palais de Tokyo avec Kettly Noël, s’arrête à l’Eglise Saint-Bernard de la Chapelle avec Elsa Wolliaston et Fabien de Chavanes ou s’installe sur le toit de la Philharmonie de Paris avec Idio Chichava. Pour (re)découvrir Paris sous le prisme de la danse.

 

La Ville dansée du Paris Dance Project de Benjamin Millepied

 

Lignes ouvertes, grande traversée de Tatiana-Mosio Bongonga

Où et quand ? Le samedi 8 juin au Stade de France

Thème : lieu historique, performance

La funambule Tatiana-Mosio Bongonga est une dompteuse du vertige ! Cette circassienne, maîtresse du fil de fer, multiplie les Grandes traversées à travers le monde, des performances uniques où elle se balade à plus de 20 mètres du sol, au-dessus du public. Pour l’Olympiade culturelle, Tatiana-Mosio Bongonga propose une Grande traversée démarrant au jardin de l’écluse, traversant le canal de Saint-Denis pour finir 200 mètres plus tard dans un lieu symbolique : le Stade de France. Le tout accompagnée par des musiciennes et musiciens amateurs de la ville de Saint-Denis

 

La (très) grande forme d’Agnès Pelletier

Où et quand ? Le samedi 15 juin à 18h et 20h30 sur la Place de l’Hôtel de Ville de Paris

Thème : voir de la danse, danser à son tour

En 2018, la chorégraphe Agnès Pelletier lance son projet Panique Olympique, sorte de compte à rebours d’une irruption chorégraphique collective, autour de cinq chorégraphies dansées par des centaines d’interprètes dans plus de 15 festivals, théâtres et scènes nationales de Nouvelle-Aquitaine. Le point final a lieu à Paris, pour une immense chorégraphie collective rassemblant 800 danseurs et danseuses amatrices : 400 de Nouvelle-Aquitaine et 400 d’Île-de-France. Un projet aussi fou à voir… qu’à danser ! Car il reste quelques places, même si les répétitions ont déjà commencé. Inscriptions en ligne.

 

La (très) grande forme d’Agnès Pelletier

 

La Barre géante du Ballet de l’Opéra de Paris

Où et quand ? Le 14 juillet 2024 à 16h30 sur la Place de la Bastille à Paris

Thème : danser à son tour, relai de la Flamme olympique

C’est désormais une habitude dans les compagnies de danse, mais toujours un événement rassembleur et plus que sympathique : la barre géante. Soit une “barre”, une série d’exercices à la barre ouvrant tous les cours de danse classique, pour danseuses et danseurs amateurs, pour qui veut se lancer ! Cette Barre géante prendra place sur la place de Bastille et sera donnée par Andrey Klemm, l’un des professeurs du Ballet. Quelques artistes de la compagnie accompagneront la Flamme Olympique, qui passera par Bastille lors de son parcours parisien.

 

Möbius Morphosis de Rachid Ouramdane

Où et quand ? Les 2 et 3 juillet au Grand Théâtre antique de Lyon (les Nuits de Fourvière), le 9 juillet au Pâquier d’Annecy (Annecy paysages), le 16 juillet au Panthéon de Paris

Thème : lieu historique, festival, spectacle, danse et cirque, lieu historique

Möbius de Rachid Ouramdane avec les acrobates de la Compagnie XY restent un grand succès de la programmation Cirque de ces dernières années. À l’occasion des Jeux Olympiques, le chorégraphe reprend ce spectacle et l’agrandit, le faisant devenir Möbius Morphosis. Ce sont pas moins de 80 artistes qui investissent la scène, entre les acrobates de XY, le Ballet de l’Opéra de Lyon et la Maîtrise de Radio France, rejouant la partition chorégraphique des murmurations des oiseaux.

 

Le Grand défilé Hip Hop de Mourad Merzouki

Où et quand ? Le 8 juin à 20h dans la Nef du musée d’Orsay

Thème : lieu historique, performance

Pour célébrer l’olympisme, le musée d’Orsay propose sur toute sa saison cinq créations d’artistes emblématiques de la scène contemporaine qui font dialoguer le sport et les arts vivants. Parmi eux, le chorégraphe hip hop Mourad Merzouki, qui a signé la chorégraphie de la Danse des Jeux, et qui propose ici, avec sa compagnie Käfig, un grand Défilé dans la somptueuse nef du musée. Danseurs et danseuses défileront comme des fous entre les statues, dans une célébration électrisante de la diversité des corps et des mouvements.

 

Écris ton Haka de Yuval Pick

Où et quand ? Du 24 mai 2023 au 01 juillet 2024 au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

Thème : performance, danseur-se-s et sportif-ves

Mélanger la danse et le rugby ? C’est possible ! Yuval Pick, qui dirige le CCN de Rillieux-la-Pape, a monté la performance Écris ton Haka, inspirée par sa pièce Acta est fabula. Des danseurs et danseuses ont travaillé avec des joueurs et des joueuses de rugby pour monter un Haka bien particulier, festif et sportif, célébrant la cohésion. Démarré en mai 2023, il a déjà donné lieu à quelques performances et est repris à l’occasion des Jeux Olympiques, sur les territoires lyonnais.

 

Parade et Désobéissance d’Aina Alegre

Où et quand ? Le 15 juin de 20h30 à 21h20 au Palais des sports de Grenoble

Thème : performance, danse en amateur

Aina Alegre, à la tête du CCN de Grenoble, a imaginé pour le Festival de Marseille 2023 Parade et Désobéissance, un projet participatif hors normes, rassemblant une centaine de danseurs et danseuses amatrices, inspiré de grandes manifestations populaires comme les célébrations et fêtes, les parades, les cortèges et gestes rituels. La performance est reprise au Palais des sports de Grenoble, lieux emblématiques d’autres Jeux Olympiques : ceux d’hiver de 1968.

 

Parade et Désobéissance d’Aina Alegre

 

Le Bal chorégraphique athlétique de Sylvain Groud

Où et quand ? Le 5 juillet de 20h00 à 21h30 au Parvis du centre culturel de Lesquin

Thème : performance, danse participative, handisport

Le Ballet du Nord CCN & Vous ! s’empare du geste sportif et des valeurs olympiques et paralympiques pour proposer le Bal chorégraphique athlétique, une pièce participative chorégraphiée par Sylvain Groud en complicité avec près de 200 sportifs et sportifs handisports de Roubaix. Boxe, rugby et haka, chants des supporters, cyclisme, football, basketball, athlétisme et break…Le soir du bal, une dizaine de tableaux sportifs s’enchaînent sur un mix de tubes iconiques de la culture pop, mêlant danseurs et danseuses professionnelles ou amateurs, sportifs et publics.

 

Les Jeux sur la Place

Où et quand ? Du 21 juin au 23 juin sur la Place du Châtelet à Paris

Thème : lieu historique, performance

Le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Châtelet à Paris s’associent pour un week-end festif autour du sport et des arts, sur la place parisienne qu’ils partagent. Trois propositions rythmeront ce week-end. Le spectacle Danses des cinq continents porté par six groupes amateurs de danse traditionnelle, une version augmentée de Stadium de Mohamed El Khatib avec 53 supporters du FC Lens (si vous avez toujours voulu connaître de près l’ambiance d’un stade de foot !) et un grand final animé par la fanfare de Stadium et les Batuc’ados de Colombes. En parallèle se tient le Labyrinthe des Jeux, un parcours ludique et décalé accessible à tous et toutes pour des défis sportifs.

 

Week-end sport et culture

Où et quand ? Du 28 au 29 juin au Théâtre du Rond-Point de Paris

Thème : performance, bal, spectacle, cirque 

Pour terminer sa saison, le Théâtre du Rond-Point de Paris organise un week-end spécial où se mêlent la culture et le sport, autour de trois événements. Place d’abord à une grande soirée, où artistes, athlètes, auteurs et autrices partageront textes, manifestes ou lectures musicales pour raconter son vécu sportif. Puis une Battle de Breaking animera dans les jardins du théâtre. Enfin la performance monumentale de la Compagnie La Volte-cirque La Balançoire géante amènera le public à la croisée d’un spectacle de cirque, d’un atelier de voltige aérienne… et d’une séance chez le psy.

 

Le Défilé du Ballet Preljocaj

Où et quand ? Du 29 juillet à 17h30 au 31 juillet 2024 à 17h45, Place Du Trocadéro et du 11-Novembre à Paris

Thème : lieu historique, performance, pendant les Jeux Olympiques

Quarante artistes du Ballet Preljocaj proposent de revisiter Le Lac des cygnes d’Angelin Preljocaj, en version XXL sur les 50 mètres de long du catwalk géant installé pour l’occasion. Un Défilé unique qui servira d’échauffement avant l’arrivée des athlètes médaillés qui y viendront saluer le public. Le tout dans l’un des cadres les plus emblématiques de Paris : la Place Du Trocadéro et du 11-Novembre.

 

Toutes les informations pratiques, ainsi que de multiples autres propositions, sont à retrouver sur le site de l’Olympiade culturelle.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT.

 




 

Poster un commentaire