Marlen Fuerte Castro, nouvelle Danseuse Étoile du Ballet du Capitole
Marlen Fuerte Castro a été nommée Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra national du Capitole le 14 juin, à l’issue de l’une des représentations de Toiles Étoiles, dernier programme de la saison 2023-2024 de la compagnie. Entrée en tant que Soliste dans la compagnie en 2019, remarquée dans des rôles très différents, elle a dû patienter la crise du Covid et un changement de direction pour atteindre le titre tant convoité.
Une nouvelle Étoile brille au Ballet du Capitole ! Marlen Fuerte Castro, Soliste dans la compagnie depuis 2019, a été nommée Danseuse Étoile du Ballet du Capitole le vendredi 14 juin, à l’issue de l’une des représentations du programme Toiles Étoiles, qui a clôturé la saison de la compagnie. Marlen Fuerte Castro y dansait Tablao (Cuadro flamenco) d’Antonio Najarro. Le titre d’Étoile lui a été remis sur scène, en présence de Claire Roserot de Melin, Directrice générale de l’Établissement public du Capitole, Christophe Ghristi, Directeur artistique de l’Opéra du Capitole et Beate Vollack, Directrice de la Danse.
Avec seulement deux artistes au plus haut de la hiérarchie – Natalia de Froberville et Ramiro Gómez Samón – de nouvelles nominations d’Étoiles étaient attendues depuis la fin du Covid au Ballet du Capitole. Mais le changement de direction en 2023 a ralenti les choses, Beate Vollack devant connaître un peu mieux la compagnie avant toute nouvelle nomination. La nouvelle directrice a d’ailleurs surpris en début d’année, en lançant un appel à recrutement pour des postes de Danseur et Danseuse Étoile. Des artistes venus de l’extérieur ont ainsi postulé, tout comme en interne. Et c’est finalement une interprète de la Maison qui eut droit à la première nomination d’Étoile de Beate Vollack. Ce qui devrait apaiser les quelques tensions apparues en début d’année suite à cette recherche de recrutement externe.
Née à Cuba, Marlen Fuerte Castro se forme à l’incontournable École nationale de Ballet de La Havane à Cuba, avant de danser dans la compagnie nationale – à l’instar de son collègue au Ballet du Capitole Ramiro Gómez Samón. En 2006, elle y est Première soliste et danse les premiers rôles des grands ballets remontés par Alicia Alonso (Swanilda dans Coppélia, Kitri dans Don Quichotte). Mais en 2010, Marlen Fuerte Castro rejoint l’Europe. Elle danse pendant huit ans au Ballet Victor Ullate de Madrid en tant que Danseuse Étoile, avant de rejoindre le Ballet Nice Méditerranée. En septembre 2019, nouveau changement de cap pour la danseuse, qui est engagée au Ballet du Capitole au grade de Soliste. Malgré la crise du Covid et sa saison et demie sans spectacle qui arrive quelques mois après son arrivée dans la troupe, Marlen Fuerte Castro se fait une place au Ballet du Capitole. Elle est ainsi Mercedes et la Reine des Naïades dans Don Quichotte de Kader Belarbi, Bathilde et Myrtha dans Giselle, Suzanne Valadon dans Toulouse Lautrec de Kader Belarbi. Mais marque aussi dans des rôles plus contemporains comme dans If To Leave Is To Remember de Carolyn Carlson, ou campe des personnages de caractère, interprétant Madge, ainsi, en début de saison dans La Sylphide d’Auguste Bournonville. La danseuse sera à retrouver dans tous les programmes de la saison 2024-2025 du Ballet du Capitole.
Au cours de sa carrière, Marlen Fuerte Castro a reçu la Médaille d’or au Concours International de Danse de La Havane en 2004, ainsi qu’en 2006 dans la catégorie Pas de deux. Elle reçoit en 2019 le Prix Léonide Massine Positano dans la catégorie « Meilleure danseuse sur la scène internationale).