TOP

Le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev par le Ballet de l’Opéra de Paris – Qui voir danser sur scène

Fin de saison sous le signe d’un blockbuster pour le Ballet de l’Opéra de Paris, avec la reprise du Lac des Cygnes de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa et Lev Ivanov, du 20 juin (avant-première jeune) au 14 juillet à l’Opéra Bastille. À première vue, les distributions de cette reprise semblent assez attendues, notamment sans jeune talent à l’affiche. Pourtant, elle signe les retrouvailles de plusieurs Étoiles avec ce ballet emblématique. Le point sur les quelques trios qui se relayeront tout au long de cette série estivale.

 

Le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev – Hannah O’Neill et Germain Louvet en répétition

 

Encore Le Lac des cygnes ! Ce grand ballet emblématique n’en finit plus de remplir les salles,y compris l’immense Opéra Bastille en plein mois de juillet, alors pourquoi s’en priver. C’est aussi l’une des productions de Rudolf Noureev qui résiste le mieux au temps (pour l’instant). Et ces reprises régulières permettent à ce ballet d’être pleinement saisi par l’ensemble des interprètes en scène, des solistes au corps de ballet. Et tout le monde y est important. Le dernier Lac des cygnes avait eu lieu en décembre 2022 : José Martinez venait juste d’arriver en poste et les distributions étaient signées de la direction ayant assuré l’intérim. Pour cette série de 2024, il peut ainsi vraiment imprimer sa patte. Mais le directeur nous surprend : alors qu’il a multiplié la mise en lumière de jeunes solistes dans les ballets de cette saison, pour ce Lac des cygnes final, place aux valeurs sûres et aux Étoiles de la troupe, avec très peu de prise de rôle.

Pourtant, ces distributions sont plus surprenantes qu’il n’y paraît. Dorothée Gilbert et Myriam Ould-Braham, les deux reines de la précédente série, n’y sont pas. Ce qui laissent de la place pour d’autres, en particulier Hannah O’Neill et Sae Eun Park qui retrouve ce rôle emblématique après un certain temps d’attente. Hugo Marchand et Germain Louvet reprennent aussi le costume de Siegfried après avoir été absents de la dernière reprise. Presque pas de surprise pour les Rothbart, mais des danseurs qui ont pu expérimenter le rôle et qui l’abordent avec plus de maturité. Bref, de quoi être étonné pour les semaines à venir et donner tout le sel à cette reprise rapide d’un ballet qui n’en finit pas de dévoiler ses secrets.

 

La distribution Pour bien finir l’année

Sae Eun Park (Odette/Odile), Paul Marque (Siegfried) et Pablo Legasa (Rothbart) : les 21, 28 et 30 juin, le 4 juillet.

On la dit toute la saison, on le redit pour cette dernière série : Sae Eun Park et Paul Marque, c’est le duo qu’il ne faut plus manquer à l’Opéra de Paris ! Ces deux artistes se sont montrés dans une forme stratosphérique cette saison, n’ayant rien à envier aux grandes stars internationales de la danse. Et forment ensemble un duo magnifique en scène. Après une Giselle d’anthologie (oui, n’ayons pas peur des mots), Sae Eun Park notamment reprend Odette/Odile qu’elle n’avait pas dansé depuis 2019. Cinq ans ont passé depuis, une nomination d’Étoile… Tout est là pour que la ballerine nous surprenne une fois de plus. Quant à Paul Marque, il a acquis cette année une nouvelle profondeur artistique et on a hâte de le redécouvrir dans un rôle qu’il connaît si bien. Pablo Legasa, formidable Rothbart lors de la précédente série, devrait compléter ce trio à merveille. Une distribution de haute volée.

 

Le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev – Sae Eun Park et Paul Marque en répétition

 

Les distributions Retrouvailles

Hannah O’Neill (Odette/Odile), Germain Louvet (Siegfried) et Thomas Docquir (Rothbart) : le 27 juillet, les 3, 9 et 14 juillet

Héloïse Bourdon (Odette/Odile), Jérémy-loup Quer (Siegfried) et Thomas Docquir (Rothbart) : le 24 juin. Avec Enzo Saugar : le 12 juillet.

On a beaucoup vu Hannah O’Neill et Germain Louvet cette saison. Mais ce Lac des cygnes marque pour eux de certaines retrouvailles. Cela fait ainsi depuis 2017 que Hannah O’Neill ne s’était pas emparée, à Paris, de ce rôle emblématique. Sept ans plus tard, et un titre d’Étoile en plus, son interprétation devrait être tout autre qu’à ses débuts. En 2019, Germain Louvet m’avait laissé de côté en Siegfried, puis avait préféré Pina Bausch en 2022. Depuis, le danseur semble avoir trouvé une certaine sincérité dans les ballets narratifs, qui n’étaient pas forcément là où il s’exprimait le mieux. Avec Hannah O’Neill, il forme un duo complice et harmonieux. Une belle façon de voir comment ces deux artistes ont fait évoluer leur vision de ce ballet.

Quant à Héloïse Bourdon, entre elle et Le lac des cygnes, c’est une longue histoire ! Il y a neuf ans, la danseuse avait dansé comme une Étoile avec Josua Hoffalt et avait tenu la série. Encore Sujet, il n’y eut pas de nomination. Puis Aurélie Dupont fit d’autres choix pour Odette/Odile. Après une seule date en 2022, Héloïse Bourdon retrouve l’un de ses rôles fétiches pour deux soirées, avec son partenaire dans la vie Jérémy-loup Quer avec qui elle affectionne beaucoup de danser. Du côté des Rothbart, Thomas Docquir connaît maintenant bien le personnage et a acquis une nouvelle maturité de soliste cette saison, voilà un beau second rôle pour bien terminer l’année (avant une nomination de Premier danseur qui ne serait que méritée). La surprise vient d’Enzo Saugar. Danseur au charisme magnétique, il est cependant resté dans l’ombre cette saison. Rothbart est sa chance. On a hâte.

 

Le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev – Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer en répétition

 

Les distributions Découverte

Bleuenn Battistoni (Odette/Odile), Hugo Marchand (Siegfried) et Florent Melac (Rothbart) : les 7, 10 et 13 juillet

Valentine Colasante (Odette/Odile), Marc Moreau (Siegfried) et Jack Gasztowtt) : les 20, 22 et 25 juin, le 6 juillet.

La voilà, la prise de rôle de 2024 : celle de Bleuenn Battistoni, toute fraîche Étoile depuis ce printemps, qui s’approprie un par un les grands rôles du répertoire. On a manqué sa Giselle, on sera là pour son Odette/Odile prometteuse, portée par une si belle sensibilité musicale et un jeu de scène qui s’épanouit de plus en plus. Et quel beau partenariat avec Hugo Marchand qui se profile. L’on imagine bien ce tempérament fougueux et entier s’allier à la délicatesse de la jeune ballerine. Dorothée Gilbert aurait dû danser avec lui, et c’est un crève-cœur de ne pas la revoir dans ce rôle emblématique, il n’y aura sûrement plus d’autre chance. Mais la perspective de ce nouveau duo prometteur compense quelque peu la déception. Autre début, celui de Florent Melac en Rothbart, que l’on imagine bien dans ce type de rôle, même si le danseur n’a pas forcément su s’imposer dans son rôle de Premier danseur cette saison. À suivre de près.

Valentine Colasante connaît bien Odette/Odile, qu’elle danse depuis 2019. Marc Moreau a lui découvert Siegfried en 2022. Ce n’est donc pas une découverte pour eux. Leur partenariat, un peu plus ! Elle a dansé avec plusieurs partenaires ce ballet, sans que l’on puisse à chaque fois parler d’un match idéal. Son Odette en manque de lyrisme lors de la précédente série pourrait bien changer de visage face à la sensibilité pleine de maturité de Marc Moreau… qui lui-même pourrait sortir d’une certaine réserve face au cygne Noir si réussi de Valentine Colasante. Voilà donc un duo nouveau pour ce ballet, qui pourrait étonner et a tout pour séduire. Jack Gasztowtt, qui a montré ses possibilités de soliste dans La Fille mal gardée, reprend le rôle de Rothbart avec une nouvelle confiance. Un trio peut-être un peu moins tout feu tout flammes que les autres sur le papier, mais qui promet une belle cohérence artistique.

 

Le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev – Hugo Marchand et Bleuenn Battistoni en répétition

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 

 

 




 

 

Poster un commentaire