TOP

Concours de recrutement 2024 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos

Le Concours de recrutement pour entrer dans le Ballet de l’Opéra de Paris aura lieu cette année le jeudi 27 juin pour les élèves de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, puis pour les candidats et candidates venant de l’extérieur le mardi 2 juillet (homme) et le mercredi 3 juillet (femmes).

 

Foyer de la Danse du Palais Garnier

 

Dates

Comme à chaque fin de saison, le Ballet de l’Opéra de Paris organise son concours de recrutement, qui se déroule en deux temps. Tout d’abord le Concours interne, réservé aux élèves de première division de l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Il a lieu cette année le jeudi 27 juin. Puis le concours externe, ouvert à tous les candidats et candidates de plus d 16 ans, ainsi qu’aux Petit rats n’ayant pas été reçus au concours interne, ou ceux et celles recalées les années précédentes et occupant une place de surnuméraire. Il aura lieu cette année le mardi 2 juillet pour les danseurs et le mercredi 3 juillet pour les danseuses. 

 

Les épreuves

Le concours interne, réservé aux élèves de l’École de Danse, a lieu sur la scène du Palais Garnier. Exceptionnellement cette année, il a lieu à l’École de Danse de Nanterre. Il comprend un ou deux pas d’école et une variation imposée, issue du répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Le concours externe se déroule dans l’un des studios du Palais Garnier, suite à une pré-sélection sur dossier. Il comprends un cours de danse éliminatoire, puis une variation imposée – la même que pour le concours interne. 

Les candidats et candidates passent leur variation par ordre alphabétique.

 

Les variations imposées

Place à l’école française dans toute sa splendeur pour ce Concours de recrutement 2024, avec des variations du répertoire que l’on apprend seulement à l’Opéra de Paris. Pour les candidats et candidates venant de l’extérieur, c’est un challenge de plus. 

Pour les danseuses, c’est ainsi la variation féminine du ballet Soir de fête de Léo Staats : 

 


 

 

 

 

Pour les danseurs, ils auront droit à la virtuose et terrible variation du pas de deux Célébration de Pierre Lacotte, créé spécialement pour le tricentenaire de l’École française de danse. 

 


 

Poste

Huit postes en CDI seraient disponible cette saison, ce qui est beaucoup. Les postes ne sont pas répartis entre le concours interne et le concours externe. Tous les postes peuvent ainsi être attribués au concours interne, comme aucun. Idem pour la répartition des contrats entre les danseurs et les danseuses. Pour chaque concours, en plus des reçu.e.s, est établi un classement. Des postes de surnuméraire, soit des CDD de quelques semaines à 11 mois, peuvent ainsi être proposés en fonction du classement des danseurs et danseuses. 

À cela se rajoute cette année la création du Junior Ballet, qui proposera à l’issue du Concours externe pas moins de 18 postes en contrat d’apprentissage de deux ans, uniquement pour les candidats et candidates en 17 et 23 ans. Cela devrait assurer à une bonne partie de la première division, si ce n’est toute, d’avoir une place la saison prochaine. Sans compter sur les surnuméraires fidèles depuis plusieurs saisons qui voient là un espace pour une titularisation ou un contrat à plus long terme. 

 

À savoir

Le Concours de recrutement se déroulent au Palais Garnier et n’est pas ouvert au public. Les résultats sont connus en général le jour-même des épreuves.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 

 




 

Commentaires (1)

Poster un commentaire