TOP

[Paris l’été 2024] Podium d’Olivier Dubois / Love You, Drink Water d’Amala Dianor et Awir Leon / Vaslav Cabaret d’Olivier Normand

C’est sur les rythmes funk et électro de Johan Papaconstantino que le festival Paris l’été a dit adieu au Lycée Jacques Decour. Les travaux qui ont débuté ne permettent plus d’accueillir le festival mais cette édition raccourcie et resserrée sur le lycée a offert de grands moments artistiques dans un esprit de fraternité qui est un des marqueurs de Paris l’été. Et Olivier Dubois a magistralement illustré cet aspect essentiel du festival avec sa création Podium, courte variation sur le thème de l’art et de ses liens au sport, questionnement essentiel en cette année olympique parisienne. Sur la Grande scène, Amala Dianor et Awir Leon ont livré un duo flamboyant en danse et chanson encadré par les superbes images de Grégoire Korganow,Love You, Drink Water. Entre les deux, Olivier Normand, travesti dans son personnage de Vaslav, a donné un tour de chant multiculturel jouant l’ambiance interlope des années Pigalle. Un dernier tour avant le clap de fin.

 

Podium d’Olivier Dubois

 

Qu’on les attende avec gourmandise et impatience ou qu’on les voue aux gémonies, il est impossible de les éviter ! Les Jeux Olympiques sont là, à notre porte. Déjà la flamme olympique parcourt Paris de main en main, de l’Opéra Bastille à la Cour du Louvre. La question des rapports étroits entre sport et art allait donc de soi. C’est Olivier Dubois qui a relevé ce défi pour Paris l’été et de fort belle manière avec Podium, créé spécialement pour le festival. Pour ce faire, il a réuni des gymnastes professionnels et des sportifs amateurs. Cela commence par une longue marche latérale qui arrive comme une citation de sa pièce phare, Tragédie. Mais ce groupe d’une trentaine de sportives et sportifs s’organisent en plus petites unités, en rondes, en combat. Olivier Dubois a choisi trois disciplines : la boxe, la gymnastique rythmique et le roller, parce qu’elles impliquent une dramaturgie singulière qui flirte de très près avec la danse, qu’elle soit urbaine ou contemporaine.

Olivier Dubois n’oublie pas d’introduire avec distance et humour les codes propres au sport, comme l’esprit de compétition exacerbé formulé par des coachs plus ou moins bienveillants. Durant 35 minutes, la Cour Chapelle du Lycée Jacques Decour se transforme en stade presque olympique investi par la trentaine interprètes tout autant danseurs que sportifs, car Olivier Dubois a pris soin d’organiser minutieusement mouvements et déplacements. On repère ici des effluves d’aérobic qui fleurent bon les années 1980. Cerceaux et rubans, disciplines reines de la gymnastique rythmique, scandent le spectacle, grande réussite de l’Olympiade culturelle.

 

Love You, Drink Water d’Amala Dianor et Awir Leon

 

Amala Dianor était une des têtes d’affiche du festival et il est venu à Paris l’été avec son compère et ami Awir Leon. Les deux danseurs se sont rencontrés dans la compagnie d’Emanuel Gat avant de prendre leur envol. Awir Leon a finalement opté pour la musique. Love You, Drink Water est le titre de son troisième album. Comme il le révèle au public après quelques chansons, ils ont conçu un spectacle hybride alliant chant, danse et vidéos. C’est Amala Dianor qui ouvre le bal sur une scène vide, traversant de jardin à cour avec son irrésistible sourire. Il va chercher dans la coulisse le clavier qu’utilisera Awir Leon pour s’accompagner. La voix et le style du chanteur évoquent souvent James Blake, sans le copier. Amala Dianor s’immisce dans sa musique, parfois en solo ou bien en duo avec Awir Leon. Le lien d’amitié très fort qui unit ces deux hommes contribue à cette superbe osmose magnifiée par les images du vidéaste Grégoire Korganow.

Paris l’été invite à la flânerie de cour en cour et permet au public d’aller sur des terrains moins familiers. Olivier Normand, star du cabaret tout proche de la rue de Martyrs Madame Arthur, fut une découverte de cette édition 2024. Son spectacle Vaslav Cabaret est un concentré de poésie et d’humour. Dans son personnage de travesti – pas de drag queen, il y tient ! – Olivier Normand se raconte et nous raconte en interprétant un répertoire qui fait le grand écart entre Monteverdi, Brigitte Fontaine, Kurt Cobain ou Bob Marley. Voix splendide, humour dévastateur quand il interpelle la salle, Vaslav Cabaret est un spectacle éminemment parisien dans sa meilleure acception. Il plonge dans cet univers interlope des travestis qui depuis longtemps ont déserté Pigalle.

Alors que se referme ce chapitre de l’histoire du festival, levons haut notre chapeau pour Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel qui nous ont enchantés durant les huit éditions qu’ils ont signées, grâce à une programmation ambitieuse, audacieuse et toujours festive. Le Théâtre du Rond-Point les requiert désormais à plein temps. Marie Lenoir et Thomas Quillardet sont déjà à l’œuvre pour l’année prochaine à Paris l’été, à la recherche d’un nouveau lycée pour quartier général. Première nouveauté : une ville sera chaque année associée au festival. Rio de Janeiro sera de la fête en 2025. On devrait danser la samba l’été prochain à Paris !

 

Vaslav Cabaret d’Olivier Normand

 

Festival Paris l’été.

Podium d’Olivier Dubois, avec 60 sportives et sportifs amateurs. Mercredi 10 juillet 2024 dans la Cour Chapelle du Lycée Jacques Decour.

Love You, Drink Water par Amala Dianor (chorégraphie), Awir Leon (musique et chant), Grégoire Korganow ( création vidéo). Mercredi 10 juillet 2024 sur la Grande scène du Lycée Jacques Decour. À voir en tournée à l’automne 2025

Vaslav Cabaret de et par Olivier Normand. Mercredi 10 juillet 2024 au Théâtre du Lycée Jacques Decour.

 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 

 




 

Poster un commentaire