TOP

Les dix questions de la Saison Danse 2024-2025

C’est une tradition chez Danses avec la plume : démarrer la rentrée avec nos Dix questions de la saison Danse à venir. Pour ne rien rater des sujets de la rentrée, des grands spectacles des mois à venir. Et pour amorcer cette saison 2024-2025 tout en humour et en légèreté. Rendez-vous à la fin du mois de juillet pour vérifier si nous avions vu juste !

 

Blake Works I de William Forsythe – Ballet de l’Opéra de Paris – À voir lors du programme de rentrée de la compagnie dès le 1er octobre.

 

C’est quoi, la grande discussion de la rentrée ?

Les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Si vous voulez exister socialement dans les couloirs du Palais Garnier, il vous faut un avis sur la question. Vers quoi va le courant général ? On a adoré la cérémonie d’ouverture des JO mais on honnit le réalisateur qui a raté quasiment tout le tableau des Ballets nationaux. Et Alexander Ekman a été bien plus inspiré pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques que pour Play.

 

Il y a trois Défilés cette année ? Je dois aller auquel ? 

Et oui, après des années de disette où il n’était réservé qu’aux soirées Arop, le Défilé du Ballet de l’Opéra de Paris revient au commun des mortels, en ouverture du programme de rentrée Forsythe/Inger. Et non pas pour une, ni pour deux, mais bien pour trois soirées. Ce qui ne nous simplifie pas la tâche de savoir sur lequel on se retrouve. Certain-e-s iront au premier pour marquer le coup, les fans seront au troisième, le dernier de Mathieu Ganio. Les vrais iront aux trois, bien sûr (quelle question !).

 

Quelle est la soirée où il faudra en être cette saison ?

La première de Sylvia de Manuel Legris le 8 mai au Palais Garnier. Un ballet que l’on n’a pas vu depuis des années + une nouvelle production bien classique + les Pizzicati de Delibes qui vous resteront dans la tête toutes les vacances + le retour de Manu le Fils Prodigue sur la scène de Garnier, si ce n’est pas le combo idéal, on ne sait pas ce que c’est.

 

Qui fera ses adieux et à quelle date va-t-on devoir sortir les mouchoirs ?

Vous pouvez déjà entourer en rouge la date du 1er mars dans votre agenda, qui marquera les Adieux de Mathieu Ganio, lors du ballet Onéguine de John Cranko. La rédaction vit dans le déni jusqu’à ce jour fatidique. Laura Hecquet pourrait aussi quitter la scène cette saison, à suivre.

 

À quelles nominations peut-on s’attendre lors de ces prochains mois ?

Mais vous savez, année après année, à quel point on est mauvais à ce jeu ! Bien, on se lance tout de même. La situation semblant s’être stabilisée à Bordeaux comme à Toulouse, on se tourne vers Paris. Et même si la compagnie manque de solistes masculins, on table plutôt vers une nomination féminine. Inès McIntosh par exemple, si brillante la saison dernière. Les distributions de La Belle au bois dormant sont attendues avec impatience.

 

Et côté jeunes talents alors, qui faudra-t-il suivre de près ?

À l’Opéra de Paris : Shale Wagman. Vous ne connaissez pas encore Shale Wagman ? Vous allez vite le découvrir. Nous parions déjà de le voir dans un Oiseau bleu lors de La Belle au bois dormant en juin (certains émettent déjà le souhait d’un Pas de trois dans Paquita, mais attendons). À Londres, et parions-le là encore très vite dans les galas : Emile Gooding. On ne s’est pas encore remis du Gala des Écoles de Danse du XXIe siècle de la saison dernière.

 

Ce sont quoi les Gossips de ce début de saison ?

Les NN dans les distributions de Paquita en décembre à l’Opéra de Paris. Jeune talent ? Invités ? Dates en plus pour les remplaçant-e-s ? Un peu de mou pour des blessures ? Le suspens est insoutenable.

 

Qui va truster les médias cette année ?

Bien sûr, Benjamin Millepied va faire une création sur Jeff Buckley. Évidemment Marie-Agnès Gillot dansera Olivier Dubois. Mais rien ne pourra lutter contre Aurélie Dupont qui sort son nouveau livre début octobre, destiné aux jeunes danseuses. Et devinez qui sort le même jour son autobiographie ? François Alu. On vous aura prévenu.

 

Il y a des choses à lire et à voir en cette rentrée ?

Oui, et vraiment pour tous les goûts. Côté lecture, on se précipite ainsi sur la bande dessinée Une histoire dessinée de la Danse écrite par Laura Cappelle et illustrée par Thomas Gilbert, une adaptation de l’incontournable Nouvelle Histoire de la danse en Occident de Laura Cappelle publiée il y a quelques années. Et côté écrans, on regarde la nouvelle saison de Koh Lanta sur TF1. Parce que Vanessa Feuillatte, Première danseuse à l’Opéra de Bordeaux, y est candidate. Allez Vanessa !

 

Trêve de blabla ! La seule question que l’on a, c’est : quand a lieu le Concours de promotion ?

Le vendredi 15 novembre pour les danseurs et le samedi 16 novembre pour les danseuses. Un concours sans les Sujets, encore une fois. Mais les nombreux et enthousiasmants jeunes talents du corps de ballet promettent deux passionnantes journées. Et on le rappelle : on ne stresse pour sa place que la veille. Et encore.

 

 




 

 

Poster un commentaire