TOP

Les dix questions de la Saison Danse 2023-2024… Et leurs véritables réponses

En début de saison, nous avions posé nos dix questions de cette saison Danse 2023-2024, avec nos tentatives de réponse. Quelle soirée allait être incontournable ? Quelles seront les créations qui feront date ? Qui serait nommé Étoile ? Combien de temps allait encore durer la lune de miel de José Martinez ? Onze mois plus tard, alors que la saison est terminée, petit retour en arrière pour voir si nous avions vu juste. 

 

En Sol de Jerome Robbins – Ballet de l’Opéra de Paris

 

1 – Quels sont les défauts de José Martinez ?

Aha ah, nous avions vu juste ! La parité femme-homme dans la programmation, clairement, ce n’est pas pour l’instant la priorité de José Martinez. Même s’il a dit en conférence de presse qu’il “en parlait beaucoup” avec Alexander Neef. Messieurs, message de service : en 2024, on arrête “d’en parler” et on agit, merci d’avance. Sinon, tout roule pour le Directeur de la Danse, qui continue son sans-faute (même les fans de Héloïse Bourdon ne lui en veulent pas complètement, c’est dire).

 

2 – Il y aura donc une fin à la lune de miel de José Martinez ? Cela arrivera quand ?

Bien, nous nous sommes trompés : la lune de miel continue avec José Martinez. Non seulement les résultats du Concours de promotion n’ont fait aucun débat, mais il a réussi à transformer ledit Concours avec tact. Même les nominations de Premier danseur et Première danseuse n’ont pas fait tant de remous que ça. Qui a dit “Limite on s’ennuie’ au fond de la salle ?.

 

3 – Quelles sont les soirées où il faudra en être cette saison ?

On ne se trompe jamais sur cette question. Et encore une fois, on a vu juste : les deux représentations Nela ont réuni le gratin de la Balletomanie. Et que d’émotion dans la salle ! Le public parisien se souviendra longtemps de ces deux soirées. Idem pour le Gala des Écoles de danse qui a permis de découvrir Emile Gooding. Vous ne connaissez pas Emile Gooding ? C’est bien dommage pour vous (il faut nous écouter quand on annonce les soirées à ne pas louper !). 

 

4 – Il n’y a pas que le Palais Garnier dans la vie ! Quelles sont les premières, hors les murs du rutilant Opéra, où il faudra être vu ?

Alors oui, il fallait être vu à Liberté Cathédrale. Mais le résultat nous a donné le malaise de la saison. Les grosses créations marquantes ont finalement plus eu lieu en fin de saison.

 

5 – À qui devrons-nous dire Adieux cette saison ?

Mea Culpa pour la question 3 : les adieux de Myriam Ould-Braham furent le moment incontournable Balletomane de la saison, qui a réuni toutes les générations. Bien sûr, nous étions dans le déni jusqu’à la date fatidique. Mais on a aussi pleinement vécu cette soirée si riche en émotions, si chaleureuse, mêlant nostalgie et véritable envie de dire merci à cette ballerine pas comme les autres. En véritable homme de goût, José Martinez a repris mon texte en guise de discours (point question 1). La grande soirée de la saison.

 

6 – Et côté nomination, y aura-t-il de nouvelles Étoiles cette saison ?

Bon, cette année, nous ne sommes pas trop passés à côté. Il y a eu une belle nomination féminine à l’Opéra de Paris avec Bleuenn Battistoni. À Bordeaux, Mathilde Froustey a pleinement réussi son come-back dans Notre-Dame de Paris de Roland Petit. À Toulouse par contre, la nouvelle directrice Beate Vollack a créé la surprise avec une nomination en interne, mais féminine (Marlen Fuerte Castro), et en préférant faire venir quelqu’un de l’extérieur pour les hommes, Jacopo Bellussi. Un formidable danseur que l’on se réjouit de voir en scène, même s’il y a un petit pincement au cœur pour Philippe Solano.

 

7 – Qui va truster les médias ces prochains mois ?

On a eu tout faux ! Certes, Guillaume Diop comme Benjamin Millepied n’ont pas été franchement absents, mais François Alu s’est fait bien plus discret. Surtout, on n’a pas vu venir celle qui a vraiment trusté les médias toute la saison : Aurélie Dupont. Avec son autobiographie, elle était partout.

 

8 – On regarde quoi sur nos écrans cette saison ?

Pas grand-chose”… On s’est trompé, c’était “Rien du tout”. Danse avec les stars a plus que déçu et la série Amazon se fait encore attendre. Un bel ennui.

 

9 – Alors que seront nos feuilletons aux multiples rebondissements cette saison ?

Nous avons eu raison et tort. Oui, les multiples nominations n’ont cessé de jalonner la saison. Mais tout s’est en général fait dans le calme, sans scandale et sans remous (ou presque). De bon augure pour la suite.

 

10 – Trêve de Gossip et place à la danse ! Où se met-on à la barre en ce début de saison ?

On ne peut pas se tromper avec nos rendez-vous préférés de la rentrée ! Qui reviendront pour beaucoup en septembre. En attendant… Bonnes vacances !

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 

 

 



 

Poster un commentaire