Agenda Danse – Septembre 2024
C’est parti pour la rentrée Danse pour cette saison 2024-2025 ! Les compagnies de ballet sont encore en répétition, on privilégie donc les festivals pour ce début de saison. Il y a Le Temps d’aimer, Cadences ou le Festival d’Automne bien sûr, les incontournables. Mais aussi quelques festivals de cirque, des événements multidisciplinaires, ou de grandes compagnies qui nous ont éblouie cet été et qui repartent en tournée. Notre sélection de vingt spectacles de danse et de cirque, à voir en ce mois de septembre un peu partout en France.
Festival Karavel
Du 25 septembre au 27 octobre à Lyon et sa région (69) – Festival – Hip hop – Création
C’est parti pour une nouvelle édition de Karavel, le festival hip hop de Mourad Merzouki. Sa compagnie Käfig y a bien sûr une bonne place, avec sa récente pièce Beauséjour comme son tube Pixel qui a déjà dix ans, tout comme Kader Attou présentant là encore plusieurs œuvres. Mais de multiples autres troupes et talents y ont leur place : Karavel, c’est 50 compagnies invitées pour 65 représentations, sur 40 lieux du territoire lyonnais. La compagnie Relevant se charge du week-end d’ouverture aux Subsistances, tandis que la Finale France du Hip Hop Games mettra le feu au Transbordeur de Villeurbanne en clôture, avant une rallonge du festival à Clermont-Ferrand début novembre. Des tables rondes, ateliers pour pros ou amateurs et projections complètent cette belle programmation.
Festival Excentriques
Du 24 septembre au 6 octobre à la Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne – Vitry-sur-Seine (94) – Festival – Danse contemporaine
Pour sa quatrième édition, le festival de rentrée de la Briqueterie, le dynamique CNCD du Val-de-Marne, propose sur deux semaines 11 équipes artistiques venues des quatre coins d’Europe, réunies pour 16 représentations. On y retrouve La Belle Excentrique de Dominique Brun qui ravive la danseuse Caryathis, Dalila Belaza qui explore le pas de bourrée dans Rive, le duo Ad Libitum de Simon Le Borgne qui nous a séduit cet été… Un éclectisme des formes, marque de fabrique de La Briqueterie, lieu de danse que l’on aime beaucoup.
Village de cirque
Du 13 au 29 septembre à Paris 13e (75) – Festival – Cirque – Création
Créé en 2005, ce festival mêle spectacles sous chapiteau et dans l’espace public – avec 15 représentations gratuites sur les 23 proposés, pas mal pour démarrer sa saison artistique- répartis sur trois week-ends. On y retrouvera la création Kermesse du Cirque Queer, qui se terminera par un grand bal, ou la toujours formidable funambule Tatiana-Mosio Basinga avec sa compagnie Basinga. Les plus jeune iront voir le drôle de bestiaire de Lueur du Cirque de la guirlande, les plus grands pourront découvrir La boîte de Pandore de Marion Coulomb, journal intime autour du viol et de la reconstruction mené avec beaucoup de justesse et de sensibilité. La création BitByBit de Movedbymatter & Collectif Malunés clôturera cette édition 2024.
Annonciation / Torpeur / Noces d’Angelin Preljocaj – Ballet Preljocaj
Du 17 au 25 septembre à la Maison de la Danse – Lyon (69) – Danse contemporaine – Répertoire – Création
Mêlant ses grandes pièces de répertoire et une récente création, ce programme signé Angelin Preljocaj et monté il y a un an ne cesse de tourner. Noces fait partie des pièces emblématiques du chorégraphe. Montée en 1989, elle reste toujours aussi saisissante et percutante, emportant tout sur son passage. Créé en 1995, le duo Annonciation n’a pas non plus vieilli, toujours d’une grande beauté emplie de mystère. Torpeur, la création 2023, met en avant le groupe dans une danse aussi virtuose qu’harmonieuse. Un beau programme.
Lire la chronique du spectacle vu à la création
Takemehome de Dimitri Chamblas en collaboration avec Kim Gordon
Du 18 au 21 septembre au Théâtre national de la Danse Chaillot – Paris (75)
Le 24 septembre à LUX Scène nationale – Valence (26)
Les 27 et 29 septembre à la Maison de la Danse – Lyon (69)
Danse contemporaine
Ce fut l’une des grandes pièces des festivals d’été. Takemehome emprunte son titre à la plasticienne et musicienne américaine Kim Gordon, dont les accords de guitare saturés dialoguent avec les neuf danseuses et danseurs que le chorégraphe lance dans un tourbillon âpre et électrique. Sous l’immense zeppelin qui domine le plateau, Dimitri Chamblas nous transporte dans un univers aux allures d’apocalypse post punk, déployant une danse de la démesure et de l’excès, où les corps se brisent les uns contre les autres pour construire un acte de rébellion au monde. Puissante, démesurée, la pièce de Dimitri Chamblas est sublimée par des interprètes qui font communauté tout en développant des partis pris stylistiques variés.
Lire la chronique du spectacle.
Le Festival d’Automne
Dès le 11 septembre dans plusieurs lieux à Paris et en Ile-de-France (75) – Festival – Danse contemporaine – Performance – Création
Événement incontournable de l’automne parisien en matière de danse contemporaine, le Festival d’Automne lance en septembre le début de sa riche programmation. On retrouve ainsi pour ce premier mois de festival Nora Chipaumire pour le week-end d’ouverture, puis Dalila Belaza, ou Territoires de Mathilde Monnier qui investira le Centre-Pompidou. Une rentrée éclectique et percutante.
Festival de Royaumont
Du 7 septembre au 6 octobre à l’Abbaye de Royaumont – Asnières-sur-Oise (95) – Festival – Danse contemporaine – Musique
La musique contemporaine et actuelle ainsi que la danse contemporaine sont au cœur du Festival de Royaumont, le temps de quelques week-ends en ouverture de saison. Pour cette édition, le festival met en lumière la nouvelle création de François Chaignaud et Geoffroy Jourdain, Juste pour aujourd’hui… de Thomas Lebrun qui invite à voyager dans les espaces de Royaumont autour de la transmission, ou la désormais incontournable Leïla Ka avec sa récente pièce Maldonne. Le tout ponctué de nombreux temps de rencontres avec les artistes.
Lire la chronique de Maldonne de Leïla Ka
Festival Imago
Du 7 septembre au 3 décembre en Ile-de-France – Festival – Danse – Cirque – Pluridisciplinaire – Handicap
Événement multi-arts, le festival Imago mêle danse, théâtre, cinéma ou musique, en mettant l’accent sur l’inclusion et la diversité et en garantissant l’accessibilité pour tous et toutes, notamment pour les personnes en situation de handicap. Concernant la danse, on y voit C’est Beau ! de la compagnie DK-BEL, suivi d’un documentaire et d’une exposition sur le Handisport, Danser ensemble de Alice Davazoglou par la compagnie À Ciel Ouvert, qui soutient des artistes en situation de handicap mental, Break & Sign qui mêle danse hip hop et langage des signes. Et pour le cirque, l’artiste Sandy Sun, qui un jour est tombée de son trapèze, raconte son chemin de résilience dans Trapèze, existence-ciel.
Marina Otero
Théâtre du Rond-Point – Paris (75) – Performance – Danse contemporaine
Chorégraphe, danseuse et performeuse, l’artiste argentine Marina Otero est le propre objet de sa recherche artistique. Elle s’installe au Théâtre du Rond-Point avec trois de ses pièces récentes : Fuck Me (2020), Love Me (2022) et Kill Me (2024), formant une œuvre autofictionnelle. Dans le premier, elle raconte sa vie par l’histoire de l’Argentine, de la dictature à ce jour, convoquant cinq « sex-symbols » masculins. Le deuxième est un solo où elle parle de ses angoisses et de sa violence intérieure. Le troisième évoque sa période à vif de la quarantaine et son effondrement, entourée de quatre danseuses atteintes de troubles mentaux et d’un acteur, double de Nijinski. Une trilogie pour plonger au cœur d’une artiste iconoclaste.
Dance Me de Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem – Les Ballets Jazz de Montréal
Du 27 septembre au 5 octobre au Théâtre du Châtelet – Paris (75) – Danse contemporaine
En 2017, Louis Robitaille, alors directeur artistique des Ballets Jazz Montréal, monte un ballet autour des grands classiques du chanteur Leonard Cohen. Trois chorégraphes – Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem – mêlent leurs danses sur les grandes chansons de l’artiste, portées par 14 danseurs et danseuses. Les Ballets Jazz de Montréal ont depuis dansé cette pièce un peu partout dans le monde… À tel point que l’on aurait bien aimé revoir la troupe avec un autre programme. Dance Me n’en reste pas moins une oeuvre efficace, à défaut d’être vraiment originale, qui se garde avec plaisir autour pour la danse que pour la musique.
Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
Du 28 septembre au 13 octobre à Bordeaux et sa région (33) – Festival – Multidisciplinaire – Danse contemporaine – Cirque
Créé en 2016, le FAB est un festival pluridisciplinaire autour de la création contemporaine, sous de multiples formes d’expression : cirque, danse, théâtre, musique, arts visuels and co. Spectacles et grands événements gratuits s’entremêlent, dans les théâtres ou en plein air. On y découvre ainsi Maud Blandel à la Manufacture, le Collectif circassien Merkén au Parc du Vivier de Mérignac. Sans oublier le grand week-end d’ouverture avec l’inclassable circassien Johann Le Guillerm, invité d’honneur de cette édition, la performeuse Mette Ingvartsen ou le Chœur de l’Opéra de Bordeaux. Une rentrée culturelle détonante.
Poetry Events de Carolyn Carlson – Danse dans les Nymphéas
Le 30 septembre au musée de l’Orangerie – Paris (75) – Performance – Danse contemporaine
Lancé en 2018, le projet Danse dans les Nymphéas est un cycle bien particulier, invitant chorégraphes à danser et créer au cœur des salles des Nymphéas de Claude Monet, pour des soirées uniques où le geste dansé se mêle à ces tableaux iconiques. Un moment toujours unique, et l’occasion rare d’être au plus près des danseurs et danseuses. Pour ouvrir cette nouvelle saison, place à Carolyn Carlson et sa pièce Poetry Events, qui mêle poésie, musique et arts graphiques pour un voyage unique au cœur des Nymphéas, accompagnée de différents artistes. Dalila Belaza, Ruth Childs, Anna Chirescu et Grégoire Schaller ou Noé Soulier se succéderont dans les salles des Nymphéas tout au long de la saison.
Événements passés
Le temps d’aimer la danse
Jusqu’au 16 septembre à Biarritz et sa région (64) – Festival – Danse classique – Danse contemporaine – Flamenco – En plein air – Pratiquer la danse
Décidément, on ne se lasse pas, année après années, de démarrer la saison au festival Le temps d’aimer la danse, mené de main de maître par Thierry Malandain. Une programmation foisonnante et vraiment variée, la danse qui s’invite dans l’espace public, la culture de la danse si forte à Biarritz font de ces dix jours l’un des plus beaux festivals de l’année. Le début du festival a été marqué par le très réussi duo Crocodile de Martin Harriague et la fougue du danseur de flamenco Manuel Liñán. Pour la suite, place à au Ballet de Marseille, Leïla Ka, le Ballet de Metz, le Ballett Schwerin pour une pièce de la talentueuse Xenia Wiest. Et pour terminer en beauté, quoi de mieux que l’irrésistible Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot ? Sans oublier la Gigabarre du dimanche matin, temps fort du festival aussi bien que les spectacles.
Lire la chronique du spectacle Crocodile de Martin Harriague
Lire l’Instachronique du spectacle Les Nuits d’été
IL Cimento dell’Armonia e dell’Inventione d’Anne Teresa de Keersmaeker et Radouan Mriziga
Du 13 au 22 septembre au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt – Paris (75) – Danse contemporaine
Artiste prolixe, Anne Teresa de Keersmaeker proposa sa récente nouvelle création : Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione, co-signée avec Radouan Mriziga. Pour leur deuxième collaboration, les deux chorégraphes belges ont choisi la plus connue des partitions musicales, Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, afin d’instaurer un dialogue étonnant et fructueux entre danse et musique. Pièce intense, éminemment physique, elle bénéficie de l’interprétation magistrale des quatre danseurs qui livrent durant 1h30 une performance où s’entremêlent séquences apaisées et surchauffes débridées, dont l’humour n’est jamais absent malgré la gravité du propos.
Lire la chronique du spectacle vu au Festival de Marseille
On Danse chez vous de Mehdi Kerkouche
Les 21 et 22 septembre au Mucem – Marseille (13) – Performance – Toutes les danses – Pratiquer la danse
Lancée pendant le confinement, On Danse chez vous de Mehdi Kerkouche s’est pérennisé dans les théâtres et est devenu l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée pour se remettre à danser. Pour 2024, le chorégraphe et sa troupe se délocalisent à Marseille, dans le superbe cadre du Mucem, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le principe reste le même : inviter des artistes chorégraphiques de tous horizons pour deux jours de performances, ateliers, initiations, battles et temps d’échange, pour voir de la danse comme la pratiquer. On y retrouvera beaucoup d’artistes locaux, avec en tête d’affiche le Ballet de Marseille.
Voir nos coups de coeur des Journées du Patrimoine sur Instagram
Festival Cadences
Du 17 au 22 septembre à Arcachon (33) – Festival – Danse contemporaine – Danse hip hop – Création – En plein air
Cadences, c’est l’autre temps fort de ce début de saison, toujours face à l’océan atlantique. Sur la belle scène du Théâtre Olympia d’Arcachon se succèderont Mourad Merzouki pour sa récente pièce Beauséjour, la création de Blanca Li Didon et Énée ainsi que la reprise de son Sacre, ou Ser, nouvelle pièce de la Sergio Bernal Dance Company. Cadences, c’est aussi le Théâtre de la Mer, scène de plein air construite pour l’occasion, sur la plage, où l’océan sert de décor naturel. Place ici au superbe nouveau duo de Martin Harriague Crocodile, ou à la compagnie Le Patin Libre, qui se chausse de patins à roulettes pour l’été. Le festival laisse aussi une large place aux jeunes compagnies et aux écoles de danse, sans oublier l’incontournable barre sur la plage du dimanche matin.
Les Traversées du Marais
Du 13 au 15 septembre dans le Marais – Paris (75) – Festival – Danse – Pluridisciplinaire – Pratiquer la danse
Le festival Les Traversées du Marais fête sa première décennie cette année avec une belle thématique : Surprise ! Le temps d’un week-end, 27 institutions et 4 galeries ouvrent leurs portes gratuitement à tous les publics et proposent près d’une quarantaine de formats artistiques. Pour la danse, place à un parcours chorégraphique sur le Pont Louis-Philippe, des performances artistiques et graphiques à l’Institut suédois, du flamenco au musée Picasso, une initiation au Bollywood au Centre de Danse du Marais… De quoi passer la rentrée du bon pied.
Secrets du Ballet
Le 14 septembre au CEPAC Silo – Marseille (13) – Gala – Danse classique – Danse contemporaine
La compagnie 3e Étage menée par Samuel Murez, que l’on aime beaucoup chez DALP, ne fait jamais rien comme tout le monde. On pourrait penser que son spectacle Secrets du Ballet est un gala classique, avec des pas de deux et extraits du répertoire. C’est en effet ce qui est présenté en scène. Sauf que s’y mêlent explications et illustrations pour faire découvrir sous un autre jour ces chefs-d’œuvre du répertoire, leurs nuances et leurs histoires. Sans oublier l’humour, toujours présent dans les spectacles de 3e Étage. Un spectacle fait pour plaire aux Balletomanes – l’affiche est composée de jeunes talents et solistes de l’Opéra de Paris, parfois étoilés – comme aux néophytes qui verront sous un autre jour le monde du ballet.
Les Étoiles au Château
Les 14 et 15 septembre au Château de Digoine – Palinges (71) – Gala – Danse classique – Danse contemporaine
Voilà un joli projet qu’a lancé Hugo Marchand il y a maintenant un an, avec Alexandra Cardinale : Les Étoiles au Château. Des spectacles menés par le Danseur Étoile, proposant des extraits du répertoire classique et contemporain, avec quelques-uns de ses collègues de l’Opéra de Paris et au cœur de très beaux lieux du patrimoine régional. Le tout à petits prix, pour inciter tout le monde à venir. Le spectacle Les Étoiles au Château de septembre a lieu dans le superbe Château de Digoine.
Éclats de cirque
Les 11 et 15 septembre à la MJC Ménival et à la Mairie du 5ème arrondissement – Lyon (69) – Festival – Cirque
Éclats de cirque, c’est le festival de rentrée du cirque à Lyon. Réunissant famille et habitant-e-s locaux, il mêle spectacles, ateliers et rencontres, gratuitement, pour découvrir le monde du cirque et vivre un véritable événement artistique. Les quatre spectacles sont pensés pour être vus par tous, d’une durée courte (de 25 à 50 minutes), en plein air. De nombreux ateliers de cirque sont organisés autour, toute la journée : parent-enfant, maquillage, parcours de motricité, initiation au cirque, etc.