Concours interne de promotion 2024 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos
Serait-ce la dernière édition du Concours interne de promotion, qui permet aux danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Paris de monter en grade ? Après la suppression du concours des Sujets la saison dernière, c’est la classe des Coryphées qui ne passera pas le Concours cette année. Seuls les Quadrille se plieront ainsi à l’exercice, le samedi 16 novembre.
Le Concours de promotion, des changements dans l’air
Si toutes les compagnies de ballet dans le monde fonctionnent par hiérarchie, avec plus ou moins les mêmes grades qu’à l’Opéra de Paris, la compagnie parisienne garde une exception : ses promotions ne se font pas par voie de direction mais suite à un concours. Celui-ci se tient chaque année, et permet aux danseurs et danseuses de monter dans la hiérarchie en fonction des places disponibles. Les épreuves comprennent deux variations : une imposée, différente selon chaque classe, et une libre, à choisir dans le répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Il a été créé en 1860, pare Marie Taglioni, et semblait immuable.
Mais lors de sa rapide Direction de la danse, en 2015, Benjamin Millepied remet en cause le principe du Concours de promotion. Les danseurs et danseuses sont amenées à voter pour le garder ou non et c’est le oui qui l’emporte. Mais l’idée fait son chemin. Entre-temps, la médecine de la danse a pris sa pleine place à l’Opéra de Paris, avec notamment les notions de récupération et prévention des blessures. Et l’organisation du Concours, sa préparation (répéter très tôt, très tard, entre chaque temps de répétition) va à l’encontre de ces préconisations. Le Concours est aussi une sacrée épreuve psychologique, dans des conditions stressantes à l’opposé d’un spectacle, que la jeune génération n’a plus forcément envie de s’imposer.
Sous la direction d’Aurélie Dupont, le Concours de promotion ne semblait pas être remis en question. Mais avec l’arrivée de José Martinez, les choses bougent. L’année dernière, ainsi, le Concours de promotion des Sujets, pour passer Premier danseur ou Première danseuse, a été supprimé. Quelques artistes ont été promu-e-s au cours de la danse. Cette année, c’est le Concours de promotion des Coryphées qui est annulé, après discussion avec les syndicats – il courut même le bruit que le Concours n’aurait tout simplement pas lieu. Il n’y aura donc que la classe des Quadrilles qui participera au Concours interne de promotion 2024. Une décision « transitoire et expérimentale« .
La date
Le Concours interne de promotion 2024 se tiendra le samedi 16 novembre, sur la scène du Palais Garnier, pour les danseurs comme pour les danseuses.
Les postes à pourvoir
– Coryphées femmes : six postes
– Coryphées hommes : cinq postes
Les variations imposées
Quadrilles femmes : Raymonda, variation de Raymonda de l’acte I dite des “pizzicati” , chorégraphie de Rudolf Noureev.
Quadrilles hommes : Grand pas classique (Victor Gsovsky)
Le déroulement des épreuves
Les danseurs et danseuses passent par ordre alphabétique, selon une lettre tirée au sort chaque année. C’est la lettre C qui a été tiré cette année. Chaque personne présente la variation imposée de sa classe ainsi qu’une variation libre, classique ou contemporaine, faisant partie du répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris.
Le Concours des Quadrilles hommes aura lieu,de 11h à 12h. Le Concours des Quadrilles femmes débutera à 13 h 30 et se terminera vers 15 h 30.
Les résultats devraient être connus dans la journée.
Le jury
Le jury était présidé par Alexander Neef, Directeur de l’Opéra de Paris. Il était composé de José Martinez (Directeur de la Danse), Sabrina Mallem (Maîtresse de Ballet associée à la Direction de la Danse), Ingrid Lorentzen (Directrice artistique du Ballet national de Norvège), Frédéric Olivieri (Directeur de l’École de danse de la Scala de Milan), Irek Mukhamedov (suppléant maître de ballet), ainsi que des danseurs et danseuses du Ballet tiré.e.s au sort : Dorothée Gilbert, Jérémy-Lou Quer, Hugo Vigliotti, Victoire Anquetil et Julien Cozette (suppléant-e-s : Roxane Stojanov, Letizia Galloni et Isaac Lopes Gomes.
Assister au Concours de promotion
Le Concours de Promotion se déroule au Palais Garnier, dans la grande salle de spectacle. Aucune place n’est disponible à la vente, le Concours est accessible uniquement sur invitation, auprès du personnel de l’Opéra de Paris.
Le Concours de promotion, suite et fin ?
Il semble peu probable qu’une autre édition du Concours, avec uniquement les Quadrilles, ait lieu un jour. Et si ce nouveau changement marquait ainsi la fin de cette tradition ? Les discussions sont en tout cas en cours en interne. Il y a d’abord la question de la promotion des Coryphées et des Sujets : les modalités seront définies par la direction, « en étroite concertation avec les représentants des danseurs et danseuses« , d’ici au 15 décembre 2024.
Pour trouver une réponse solide à cette complexe question des promotions, des discussions sont entamées entre la direction et les représentants syndicaux, pour trouver « des modalités pérennes de promotion assurant l’équité et la diversité des parcours au sein du Ballet de l’Opéra de Paris« . Ces modalités devraient être définies d’ici le 1er juin prochain.
Pierre Orthaz
Si cela signifie moins de risques de blessures pour les danseuses et les danseurs de l’Opéra de Paris, alors tant mieux.
Clavel
Toutes ces décisions paraissent incroyables , la vieille garde dont je suis reste dubitative…
Affaire à suivre.
De Gassart helene
Ces prises de conscience et de décisions sont une bonne chose.
Merci de m envoyer régulièrement les infos.
YOUMA
Dommage que le public n’ait pas accès à la présentation de ce concours ! Je souhaite le meilleur à tous et surtout que survive cet art magnifique qu’est la danse classique !
phil
la possible disparition du concours diminuera le nombre de blessures et évitera le cauchemar des échecs répétes en grand nombre {7 ,8,9 fois pour rester Quadrille !) ;cela stabilisera davantage la compagnie _à noter le départ cette année de Mme Awa Joannais ( ex Quadrille ) qui n’a jamais eu un second role dans un grand ballet classique en 10 ans à l’ONP!_D’autre part pour les danseurs plutot spécialisés danse la danse comtemporaine aucun espoir de promotion ainsi on assiste à une présentation digne d’une Etoile dans la rubrique « La Compagnie » sur le site de l’ONP de Mr Takeru Coste (danseur trés important pour la compagnie) alors que celui_ci est Quadrille! Le concours peut etre une source d’ embarras pour l’ONP.
Brigitte
Mais de quelle manière valide t-on les passages de niveaux ? Ainsi que les rôles donnés ?
ripoche
je pense aussi que cela permettra de faire monter des danseurs plus rapidement que prévu . Comme Mr Shale Wagman , qui ne restera pas longtemps quadrille ou encore coryphée.
Lili
Dans quelques temps on pourra faire des séries policières ou dramatiques à base de ragots, favoritismes, promotions canapé. Le concours était un désastre pour la santé des danseurs mais il assurait une relative équité. La maison aurait aussi pu mettre en place un système intelligent et humain d’organisation du travail des candidats (et changer la date aussi) pour qu’il puisse perdurer de manière plus légitime.