TOP

Agenda Danse – Novembre 2024

La pluie, le brouillard, la nuit qui tombe tôt sont de retour avec novembre. Autant d’occasions de se réfugier dans les théâtres. Cela tombe bien, le programme est dense. Beaucoup de créations contemporaines et de premières françaises, une belle nuit du cirque ou un classique des comédies musicales de retour : notre sélection de 25 spectacles et festivals de danse, à voir un peu partout en France en novembre.   

 

Grace de Benjamin Millepied

Du 5 au 10 novembre à la Seine musicale –  Boulogne-Billancourt (92) – Création – Danse contemporaine

Après avoir envahi la Seine Musicale avec son Roméo et Juliette il y a deux ans, Benjamin Millepied s’empare à nouveau de cette salle pour une création tout autre : Grace, pièce hommage à Jeff Buckley et à sa musique. Le titre vient de l’unique album du musicien publié de son vivant, il y a 30 ans cette année, comprenant la chanson iconique Hallelujah. Y mêlant comme il aime le faire la vidéo à la danse, y ajoutant aussi des dialogues ou des images d’archive, Benjamin Millepied retrace le parcours comme l’œuvre d’un artiste qui a profondément marqué le paysage musical, à la disparition tragique.

 

Deep River d’Alonzo King – Alonzo King Lines Ballet

Du 5 au 10 novembre à la Maison de la Danse – Lyon (69) – Danse classique

Voilà quelques années que l’on n’avait vu l’Alonzo King Lines Ballet, la compagnie américaine fondée par le chorégraphe Alonzo King. Une troupe ancrée dans la création par le langage classique, et qui aime recruter des artistes un peu hors des clous des compagnies de ballet. Pour cette nouvelle tournée, place à une création récente, Deep River, montée en 2022 et conçue pendant la crise du Covid. Monté à l’origine dans des lieux insolites, comme le désert de Wickenburg en Arizona ou le parc du Golden Gate à San Francisco, Deep River résonne comme une lettre d’amour à une humanité qui souffre et à laquelle il demande de garder espoir.

 

Deep River d’Alonzo King – Alonzo King Lines Ballet

 

Mayerling de Kenneth MacMillan – Ballet de l’Opéra de Paris 

Du 29 octobre au 16 novembre au Palais Garnier – Paris (75) – Ballet – Danse classique 

Oeuvre puissante de Kenneth MacMillan autour de la mort du Prince Rodolphe et de sa maîtresse Mary Vetsera, Mayerling est une pièce phare du répertoire du Royal Ballet de Londres. Que vient-elle faire à Paris ? Aurélie Dupont avait absolument tenu à la faire entrer au répertoire, ce qui fut fait en 2022. Cette nouveauté n’a pas forcément convaincu il y a deux ans, la danse de Kenneth MacMillan, très théâtrale, n’étant pas forcément le fort de la compagnie parisienne. Restaient des Étoiles s’emparant avec force de ces rôles puissants, Mathieu Ganio en tête. Ce sont bien les distributions qui font l’intérêt de cette reprise, entre de fortes personnalités reprenant ce ballet, de nouvelles associations au niveau des couples, des prises de rôles… Mayerling a l’avantage de proposer de nombreux personnages, tous différents, donnant de magnifiques partitions pour les Étoiles et solistes, confirmés ou non. 

 

CRWDSPCR / Fugitive Archives / Mesdames et Messieurs – Ballet de Lorraine

Du 6 au 10 novembre à l’Opéra de Lorraine – Nancy (54) – Danse contemporaine

Dernier round au Ballet de Lorraine pour le duo de directeurs Petter Jacobsson et Thomas Caley, avant le départ à la fin de l’année. Pour ce dernier programme vu comme un “retour vers le futur », place à CRWDSPCR de Merce Cunningham, réalisée en 1993 avec l’aide du logiciel informatique Life Forms. Puis un retour sur le programme Pas assez suédois de 2022, avec Fugitive Archives de Latifa Laâbissi et Mesdames et Messieurs de Petter Jacobsson et Thomas Caley. Une revisite de Cinésketch, revue festive et insolente de Francis Picabia qui transpose sur scène les gags rapides du cinéma burlesque.

 

Mesdames et Messieurs de Petter Jacobsson et Thomas Caley – Ballet de Lorraine

 

Contre-nature de Rachid Ouramdane – Compagnie de Chaillot

Du 6 au 17 novembre au Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Création – Danse contemporaine

Que ce soit avec les circassiens et circassiennes de la compagnie XY ou les danseurs et danseuses du Ballet du Grand Théâtre de Genève, Rachid Ouramdane ne cesse depuis quelques années de travailler sur l’envol, inspiré par les murmurations des oiseaux. Le chorégraphe continue cette exploration pour sa nouvelle pièce, Contre-nature, avec dix interprètes de la Compagnie de Chaillot, théâtre qu’il dirige depuis quelques années. Il imagine la façon dont nos proches continuent de nous accompagner de leur présence malgré leur disparition.

 

Ombres Portées de Raphaëlle Boitel – Compagnie L’Oublié(e)

Du 5 au 23 novembre au Théâtre Silvia Monfort – Paris (75) – Cirque

« K, jeune femme pleine de force mais profondément écorchée, décide de parler à son père, pour pouvoir enfin avancer. Celui-ci ne voulant pas rompre le silence, elle devra faire preuve de courage pour confronter les ombres familiales. Mais tout ne se passera pas comme elle l’avait prévu…« . Voilà le point de départ de Ombres Portées, pièce de la talentueuse circassienne Raphaëlle Boitel montée en 2021. Entre acrobaties au sol et virtuosités aériennes, elle nous plonge au cœur des secrets de famille, dans un spectacle mêlant comme personne le cirque, la danse et le théâtre. Une artiste multiforme que l’on aime beaucoup.

 

Ombres Portées de Raphaëlle Boitel – Compagnie L’Oublié(e)

 

La Vie Fantastique de Josette Baïz – Coompagnie Grenade

Du 5 au 7 novembre au Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence (13) – Création – Danse contemporaine

Pour sa nouvelle création La Vie fantastique, Josette Baïz propulse 39 danseurs et danseuse enfants et adolescents, les jeunes artistes du Groupe Grenade, dans un vaste mouvement de danses ethniques revisitées et de gestuelle hip-hop, sur les compositions de Moussorgski, Grieg ou Ravel. Sur le plateau, toute cette jeunesse fait souffler une énergie vivifiante, dans un maelström de textes, de voix, de musique et de mouvements, qui nous entraînent vers des terres lointaines, oniriques et sensibles.

 

Nos Matins intérieurs du Collectif Petit travers et du Quatuor Debussy

Du 5 au 6 novembre au Grand R, Scène nationale – La Roche-sur-Yon (85)

Le 8 novembre au Théâtre, Scène nationale – Saint Nazaire (44)

Du 14 novembre au 1er décembre à La Villette – Paris (75)

Cirque

Créé il y a maintenant 20 ans, le Collectif petit travers est une compagnie de jonglage particulière, où chaque spectacle se monte comme une sorte de ballet aérien, toujours rempli d’inventivité et de poésie. Pour Nos Matins intérieurs, dix  jongleurs et jongleuses se dévoilent dans une pièce chorale mise en musique par le Quatuor Debussy. Au fil des tableaux, chacun et chacune donne à voir sa technique et entendre ses mots, où agrès et musique ne cessent de se mêler. Une jolie réussite.

 

Nos Matins intérieurs du Collectif petit travers et du Quatuor Debussy

 

U. (un canto) d’Alessandro Sciarroni

Du 5 au 8 novembre au 104 dans le cadre du Festival d’Automne – Paris – Création – Danse contemporaine.

On connaît Alessandro Sciarroni le chorégraphe, passionné des danses folklorique s’ancrant dans la contemporanéité du geste. Pour sa nouvelle création U. (un canto), au 104 dont il est artiste associé, le chorégraphe va plus chercher du côté de la musique que de la danse. Il met ainsi en scène un chœur mixte, interprétant des chants folkloriques italiens de l’ère moderne. Et propose une performance musicale très physique qui fait danser les voix et vibrer les corps.

 

Réverbérations et R-A-U-X-A d’Aina Alegre

Réverbérations – Étude 8 du 6 au 8 novembre à la Ménagerie de verre – Paris (75) – Création – Danse contemporaine

R-A-U-X-A les 13 et 14 novembre au Carreau du Temple – Paris (75) – Danse contemporaine

Arrivée il y a un an à la tête du CCN de Grenoble, la chorégraphe Aina Alegre connaît un automne chargé… à Paris. Elle présente tout d’abord, lors du festival Les Inaccoutumés à la Ménagerie de verre, avec la création Réverbérations – Étude 8, histoire d’un duel entre un corps et une batterie. En rencontrant plusieurs batteuses de tous horizons, Aina Alegre active une nouvelle fiction autour du martèlement. Puis, au Carreau du Temple cette fois, place à R-A-U-X-A, pièce montée en 2020, composée comme un trio entre la danse, le son et la lumière et portant une recherche archéologique et sonore du mouvement. Un diptyque pour découvrir les multiples facettes de cette chorégraphe.

 

Festival Playground

Du 9 au 30 novembre en Île-de-France – Festival – Jeune public – Danse contemporaine

Voilà trois ans que les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, gros festival de danse contemporaine qui a lieu chaque printemps, ouvre sa programmation en automne au jeune public, avec un festival qui lui est dédié. Playground propose ainsi plus de deux semaines de programmation, pour les bébés dès 1 an à l’adolescence. Avec, entre Amala Dianor, Édouard Hue ou Ambra Senatore, tous les incontournables de la création contemporaine. Et comme les grands, les petits ont droit, entre les spectacles, à des ateliers du regard pour se préparer à la performance, à des rencontres en bord de plateau et à des bals pour danser à leur tour.

 

Festival Souffle

Du 4 au 28 novembre à Saint-Pierre – La Réunion (97) – Festival – Création – Danse contemporaine

Depuis maintenant cinq éditions, le festival Souffle est un temps fort de la création chorégraphique dans l’océan Indien. Pour cette édition 2024, place à 17 chorégraphes locaux, mais venus aussi de Mayotte, des Comores, d’Inde, de Maurice, de Madagascar et de Biarritz, sur une scène de plein air, entre sable et océan, alors que l’été démarre à La Réunion. « Une déclaration d’amour au vivant, aspiration dans le mouvement de l’inconnu, la fluidité du monde, la vie qui nous dépasse et nous porte, nous fait rêver, penser, être, partager », selon les mots de la directrice du festival Valérie Lafont. Et un moment de création et de découvertes intenses.

 

Ihsane de Sidi larbi Cherkaoui – Ballet du Grand Théâtre de Genève

Du 13 au 19 novembre au Grand Théâtre de Genève – Suisse – Création – Danse contemporaine 

Bien installé maintenant à la tête du Ballet du Grand Théâtre de Genève, Sidi Larbi Cherkaoui ouvre sa saison avec sa nouvelle création Ihsane, désignant en arabe un idéal de bonté, de gentillesse et de bienveillance. Le chorégraphe revisite son histoire familiale et  transpose les questions qui l’obsèdent : que nous reste-t-il lorsque notre lieu se dérobe et s’efface ? Comment des identités multiples peuvent-elles cohabiter dans un même corps ? Aux danseurs et danseuses virtuose de la compagnie suisse se mêlent sur scène le musicien tunisien Jasser Haj Youssef, le chanteur marocain Mohammed el Arabi Serghini et la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage.

 

Le Banquet des merveilles de Sylvain Groud – CCN Ballet du Nord

Les 13 et 14 novembre au Colisée – Roubaix (59) – Création – Danse contemporaine

Pour sa nouvelle création Le Banquet des merveilles, Sylvain Groud met en scène cinq danseurs et danseuses et cinq musiciens de la Compagnie du Tire-Laine. Comment danser la foi en l’humanité, quand la tragédie nous cerne de tous côtés ? Alors que notre époque semble de plus en plus sombre, le chorégraphe renoue avec le sens du partage et rend visible cette part cachée de nous-mêmes qui ne demande qu’à respirer et rayonner. Devant ce chaos manifeste, comment retrouver notre empathie, notre capacité à nous émerveiller ? Par la danse, l’art, la création. Ensemble.

 

Jerome Robbins l’éternel – Ballet du Théâtre San Carlo de Naples

Du 15 au 17 novembre à l’Opéra Royal – Versailles (78) – Danse classique – Répertoire

On ne va pas se mentir : on ne se souciait pas vraiment du Ballet de Naples en France, avant que Clotilde Vayer (ancienne Maîtresse de Ballet à l’Opéra de Paris et associée à la Direction de la Danse) n’en prenne la direction en 2021. Stéphane Lissner, alors directeur de l’Opéra de Naples, voulait donner un nouvel élan au Ballet. La troupe s’est depuis agrandie, avec des contrats plus solides. Clotilde Vayer a choisi de venir en France avec une soirée consacrée à Jerome Robbins et trois pièces que le public connaît bien : In the NightAfternoon of a Faun et En Sol. Une belle occasion de découvrir cette troupe italienne, dans l’une des plus belles salles possibles.

 

En Sol de Jerome Robbins – Ballet du Théâtre San Carlo de Naples

 

La Nuit du Cirque 2024

Du 15 au 17 novembre un peu partout en France – Festival – Cirque

La Nuit du cirque, c’est un festival tous azimuts monté en 2019 pour célébrer le cirque, sous toutes ses formes. Pendant trois jours, un peu partout en France et en Europe, place à des spectacles, des rencontres, des créations – 281 rendez-vous en tout – comme une photographie de la diversité du cirque aujourd’hui, avec l’envie de créer une grande manifestation populaire et joyeuse. Rendez-vous sur le site du festival pour trouver le spectacle près de chez vous.

 

CHoPin de Christine Hassid – Christine Hassid Project 

Le 15 novembre au Théâtre Francis-Planté – Orthez (64)

Le 28 novembre à l’Opéra de Limoges (87)

Création  – Danse contemporaine

On ne parle pas assez de Christine Hassid ! La chorégraphe sait pourtant comme personne proposer une danse infiniment musicale, entre langage contemporain et académique. La tournée de sa pièce CHoPin, créée au dernier festival Le Temps d’aimer la danse, est l’occasion de se rattraper. Cette œuvre a connu une histoire chaotique. Christine Hassid l’a créée en 2019 pour la compagnie russe ТанцТеатр, y mêlant danse contemporaine et musique de Chopin. Récompensée par deux Golden Mask Awards, la pièce devait partir en tournée en Russie. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a mis fin au projet, qui a trouvé une deuxième vie au Pays basque, cet automne. Hymne à la liberté, célébrant la mémoire des générations passées, CHoPin pose un regard sur l’histoire familiale de la chorégraphe, marqué par les soubresauts de l’histoire.

 

Hofesh Shechter Company et Shechter II

From England with Love de Hofesh Shechter par le Shechter II : les 15 et 16 novembre à l’Espace 1789 – Saint-Ouen (93) ; les 19 et 20 novembre à L’Avant Seine – Colombes (92)  ; Les 23 et 24 novembre au Théâtre de Saint-Maur (94) ; Le 28 novembre à l’Espace Michel Simon – Noisy-le-Grand (93) ; Les 30 novembre et 1er décembre à l’Espace Marcel Carné – Saint-Michel-sur-Orge (91).

Theatre of Dreams de Hofesh Shechter par la Hofesh Shechter Company : du 20 au 23 novembre à  la MC2 – Grenoble (38) /Du 27 novembre au 5 décembre à la Maison de la Danse – Lyon (69)

Pas d’automne possible sans la venue de Hofesh Shechter en France ! L’incontournable de la danse contemporaine vient avec deux pièces. D’abord Theatre of Dreams, sa récente création avec sa compagnie principale, une pièce qui  se propose d’explorer nos “imaginaires” collectifs avec de superbes séquences. Puis From England with Love par les jeunes du Shechter II, une pièce sur la jeunesse désabusée empreinte d’une certaine violence. Deux facettes de ce chorégraphe prolifique.

Lire la chronique de Theatre of Dreams

Lire la chronique de From England with Love

 

From England with Love de Hofesh Shechter – Shechter II

 

Voice Noise de Jan Martens 

Du 19 au 23 novembre au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt, dans le cadre du Festival d’Automne – Paris (75) – Danse contemporaine 

Voice Noise, la récente création de Jan Martens est partie du livre d’Anne Carson Le Genre du son dans lequel elle analyse l’invisibilisation – ou plutôt devrait-on utiliser le néologisme inaudibilisation – de la voix des femmes dans l’histoire dominée par le patriarcat. Le chorégraphe propose ainsi une oeuvre résolument politique, mais qui se refuse à être déclamatoire, et cherche le chemin étroit pour mettre en scène et en danse cette problématique passionnante. Jan Martens a collaboré étroitement avec ses six interprètes pour construire le mouvement et trouver le geste juste vers la traduction chorégraphique des recherches d’Anne Carson. S’éloignant des formes larges de ses derniers spectacles, le chorégraphe innove avec cette pièce de chambre singulière et joyeuse.

Lire la chronique du spectacle

 

Festival Plein Phare

Du 19 novembre au 5 décembre au Phare, CCN Havre Normandie – Le Havre (76) – Festival – Danse contemporaine – Hip hop 

Voilà trois ans que  Fouad Boussouf a lancé Plein Phare, le festival du CCN Havre Normandie qu’il dirige. Pour cette édition 2024, il a souhaité mêler dans la programmation des compagnies ou des chorégraphes expérimentés dont la carrière reflète l’histoire de la danse contemporaine – Daniel Larrieu, Xie Xin, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, – comme de très jeunes artistes présentant leurs premiers travaux, avec notamment la soirée Longueur d’avance autour de quatre nouveaux chorégraphes. Un lien entre les générations comme l’occasion de célébrer les 40 ans des CCN, ponctué de rencontres, ateliers et masterclass.

 

Les Misérables d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, mise en scène Ladislas Chollat

Du 20 novembre au 2 janvier au Théâtre du Châtelet – Paris (75) – Comédie musicale – Nouvelle production – Répertoire

Les MisérablesLes Mis pour les intimes – est enfin de retour en France et en version française ! En 1978, c’est en effet le duo français, Alain Boublil au livret et Claude-Michel Schönberg à la musique, qui lance cette comédie musicale. Mais c’est dans sa version anglaise que l’œuvre devient culte, dans le West End de Londres où elle est toujours à l’affiche, à Broadway et un peu partout dans le monde, rencontrant depuis 45 ans 130 millions de spectateurs et spectatrices. Il était temps que Les Misérables reviennent en France. C’est chose faite avec cette nouvelle production au casting impeccable, et au livret remanié pour l’occasion. L’un des spectacles événement de la saison.

 

Specky Clark d’Oona Doherty

Les 22 et 23 novembre au Pavillon Noir – Aix-en-Provence (13) – Création – Danse contemporaine

Voilà quelques années que Oona Doherty, chorégraphe et danseuse irlandaise, explose sur la scène contemporaine française. Sa force de frappe, sa danse percutante et engagée, sa rage comme un uppercut marquent la scène. Artiste associée au Ballet Preljocaj, Oona Doherty montre au Pavillon Noir sa nouvelle création, Specky Clark, convoquant son histoire familiale – « Specky Clark » est le nom de son aïeul – des souvenirs et le folklore irlandais. Danse, théâtre et collection d’images font surgir un Belfast intime et poignant, où les laissés-pour-compte prennent corps.

 

Join de Ioannis Mandafounis – Dresden Frankfurt Dance Company et le CNSMDP

Du 27 au 30 novembre au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt – Paris (75) – Création – Danse contemporaine – Jeune talent

Join, la nouvelle pièce de Ioannis Mandafounis, est une histoire de rencontre. D’un côté, les interprètes de la formidable Dresden Frankfurt Dance Company, héritière de la compagnie de William Forsythe dont Ioannis Mandafounis fut l’un des brillants interprètes dans les années 2000, et qu’il dirige aujourd’hui. De l’autre, les élèves en fin de cursus du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, dont le chorégraphe fut élève. Sur le plateau, les deux groupes, au parcours si distinct, se mêlent et empoignent le matériel chorégraphique fertile pour construire de nouveaux échanges.

 

…How in salt deserts it is possible to blossom… de Robyn Orlin

Du 27 au 30 novembre au Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Danse contemporaine

…How in salts desert is it possible to blossom…, la dernière pièce de la chorégraphe Robyn Orlin, agit comme une caisse de résonance des maux de la société sud-africaine, en premier lieu de la violence endémique. Face à cette réalité, elle oppose une jeunesse résiliente prompte à dénoncer, mais aussi à se projeter dans un avenir où la nation arc-en-ciel aurait enfin une réalité. Cette célébration de la vie, cette fougue portées par les cinq interprètes du Garage Dance ensemble et les deux musiciens du groupe uKhoiKhoi, fait battre les cœurs à l’unisson. La force du spectacle vivant qui émeut et met en mouvement.

Lire la chronique du spectacle vu au Festival de Marseille

 

…How in salt deserts it is possible to blossom… de Robyn Orlin

 

For gods only. Sacre#3 d’Olivier Dubois pour Marie-Agnès Gillot

Du 28 novembre au 7 décembre au Théâtre du Rond-Point – Paris (75) – Création – Danse contemporaine

L’Étoile iconoclaste Marie-Agnès Gillot est de retour en scène ! Et dans une pièce qui s’annonce déjà percutante : un solo créé pour elle par le tout aussi anticonformiste Olivier Dubois. Le chorégraphe répond de nouveau à l’appel du Sacre du Printemps, qu’il avait entamé avec Germaine Acogny en 2014. Il livre ici une véritable déclaration d’amour à Marie-Agnès Gillot, une danseuse à qui il voue une profonde admiration, et questionne la figure de la légende. La danseuse devient samouraï et incarne l’Élue offrant sa vie en sacrifice aux yeux du monde.

 

America de Martin Harriague – Ballet de l’Opéra Grand Avignon

Le 30 novembre et 1er décembre à l’Opéra Grand Avignon – Avignon (84) – Création – Danse contemporaine

Pour l’ouverture à domicile de sa première saison à la tête du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, Martin Harriague a choisi une programmation ambitieuse. Sa pièce America dresse le portrait d’un showman sans limites faisant de la course à la Maison Blanche le triomphe de l’art du spectacle. Le chorégraphe reprend pour ce travail deux pièces antérieures, comme Walls montée en 2019 pour la compagnie basco-espagnole Dantzaz et Americaaa créé en 2020 pour le Ballet de Leipzig. Il y ajoute ses propres recherches, qu’il mène à New York au cours du mois de novembre, alors que l’élection présidentielle américaine bat son plein. Une rencontre vertigineuse avec le réel.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 

 




 

Poster un commentaire