TOP

Concours interne de promotion 2024 – Les prix officieux

Oui, le Concours interne de promotion de l’Opéra de Paris était un peu particulier cette année, avec uniquement la classe des Quadrilles en scène et beaucoup d’incertitudes quant à son maintien. Ce qui n’empêche pas certaines traditions chez DALP, comme nos Prix officieux… tout en humour et légèreté.   

 

Le Palais Garnier

 

Prix de ce qui a été le plus commenté pendant cette journée – Les promotions ? Non. Les classements ? Encore moins. Les looks des juré-e-s ? Même pas. L’article du Figaro d’Ariane Bavelier sur le Concours publié quelques jours plus tôt.

Prix de la discussion à la pause-déjeuner – Est-ce que c’est le dernier Concours ? Qui est à l’origine de ce soulèvement ? Est-ce que la compagnie est unanime sur la question ? Et est-ce que le Concours sert à quelque chose ? (oui, ok, ce dernier point, on en parle tous les ans depuis l’instauration du Concours). 

Prix du ballet que l’on aimerait bien revoir en entier à l’issue de cette journée – Et bien comme chaque année : Suite en blanc de Serge Lifar, The Four Seasons de Jerome Robbins et La Source de Jean-Guillaume Bart. Et Artifact Suite de William Forsythe pendant qu’on y est. Qui n’a certes pas été dansé pendant ce Concours. Ça n’empêche pas que l’on aimerait bien le revoir aussi.

Prix de la tendance féminine – Prendre du Lifar en variation libre. N’importe laquelle.

Prix de la tendance masculine – Comme un Oups! à la fin de la variation imposée.

Prix Incarnation – Claire Teisseyre dansant Esmeralda, captivante.

Prix Bombe technique : Luciana Sagioro pour l’ensemble de son œuvre.

Prix Bondissement : Keïta Bellali

Prix musicalité – Illona Cabley pour Variations de Serge Lifar

Prix du swing – Celui de Samuel Bray dans Who Cares?

Prix romantique – Max Darlington dans Manfred

Prix Balanchine – L’Émeraude de Lisa-Gaillard-Bortolotti

Prix Robbins – La Danseuse en vert de Julia Cogan

Prix École française – Lisa Petit dans sa variation imposée

Prix Académie Vaganova – Yeeun Lee dans sa variation imposée également

Prix du plus beau tutu – Celui de la cinquième fée de Camille Calazans, le seul à pouvoir battre celui de Gamzatti.

Prix de la plus belle tenue masculine – Le costume de Zaël de Jérémie Devilder. Impossible de lutter contre les paillettes Swarovski. 

Prix de la musique qui nous reste encore en tête – Diane & Actéon. Il ne suffit que d’une seule fois.

Prix regret – Les blessé-e-s de dernière minute, notamment Hortense Pajtler qui promettait Twyla Tharp. Et on adore Twyla Tharp en Concours.

Prix de la question que l’on a le plus posé à la rédaction – Mais pourquoi Shale Wagman ne s’est pas présenté ? Parce qu’il n’a pas six mois d’ancienneté. Mais pourquoi Claire Teisseyre et Jasmine Atrous se sont-elles alors présentées alors qu’elles sont elles-aussi de nouvelles recrues ? Parce qu’elles ont été surnuméraires avant, cela leur fait leurs six mois d’ancienneté.

Prix du Bravo – À tous les danseurs et danseuses qui sont montés en scène ce jour-là !

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 

 




 

Post a Comment