Agenda Danse – Décembre 2024
C’est parti pour l’agenda Danse de décembre, toujours très chargé. Toutes les compagnies de ballet sont de sortie avec des pièces fortes de leur répertoire, les compagnies de cirque multiplient les représentations, les chorégraphes contemporains y trouvent aussi leur place, ainsi qu’un bel anniversaire, une retransmission au cinéma et des créations attendues. Notre sélection de 25 spectacles et festivals, de danse, cirque et comédie musicale, à ne pas manquer en décembre et pour les Fêtes un peu partout en France.
Paquita de Pierre Lacotte – Ballet de l’Opéra de Paris
Du 5 décembre au 4 janvier à l’Opéra Bastille – Paris (75) – Ballet – Danse classique – Répertoire
Passionné du répertoire romantique, Pierre Lacotte reconstitue en 2001 Paquita, le ballet de Joseph Mazilier Paquita. Beaucoup dansé dans les années 2000, le ballet n’avait plus été repris depuis 2015, il était donc temps. Voilà en scène une parfaite comédie romantique, avec un personnage féminin plein de verve, un Prince charmant idéal, un méchant qui fait rire et un grand mariage à la fin aux multiples tutus resplendissants. Et une danse virtuose comme on n’en fait plus ! Un ballet comme un écrin idéal pour les Étoiles et jeunes talents de l’Opéra, qui plaît aussi bien aux néophytes qu’au public avertit, et porté par de très jolies distributions. Même si le choix de la scène de Bastille n’est pas forcément le meilleur écrin pour ce ballet.
Casse-Noisette de Rubén Julliard – Ballet du Rhin
Du 6 au 13 décembre à l’Opéra de Strasbourg (67), du 20 au 23 décembre à La Filature (68) – Création – Ballet – Danse classique
Encore une belle création ambitieuse à venir au Ballet du Rhin, et mettant à l’honneur la relève de la création classique. Rubén Julliard, danseur de la troupe, est en effet l’un des jeunes chorégraphes qui comptent. Il connaît bien Casse-Noisette, pour l’avoir très souvent dansé lorsqu’il était aux Grands Ballets Canadiens. Pour sa propre version, il transforme quelque peu l’action, tout en gardant le cœur de la trame du ballet et l’esprit du conte de Noël. Drosselmeyer devient un couple, Monsieur et Madame, inventeurs excentriques. Le soir de Noël, ils accueillent dans leur atelier leur filleule Clara… Et que la magie de Noël arrive !
Lire notre interview de Rubén Julliard…
Narcisse de Marion Motin – Collectif Les Autres
Du 4 au 6 décembre à La Villette – Paris (75) – Création – Hip hop – Danse contemporaine
On connaît Marion Motin pour la comédie musicale Résiste ou pour ses collaborations avec de grands artistes de la pop comme Stromae, Christine and the Queens ou Madonna – excusez du peu ! Mais la chorégraphe mène aussi ses propres créations. Narcisse est sa toute nouvelle pièce, questionnant l’égocentrisme d’aujourd’hui et l’attention démesurée portée au paraître. Entourée de quatre danseurs et danseuses en scène, et sur une scène aux allures de palais des glaces aux multiples miroirs, Marion Motin questionne l’image et ce qu’elle renvoie.
Casse-Noisette de Kaloyan Boyadjiev – Ballet de l’Opéra de Bordeaux
Du 5 au 31 décembre au Grand-Théâtre – Bordeaux (33) – Entrée au répertoire – Ballet – Danse classique
C’est enfin le retour de Casse-Noisette au Ballet de l’Opéra de Bordeaux, après dix ans d’absence ! Pour remplacer la version de Charles Jude. Éric Quilleré a choisi la jolie production de Kaloyan Boyadjiev (récompensé en 2022 au Concours de jeunes chorégraphes de ballet à Biarritz), en co-production avec le Leipziger Ballett. Une version traditionnelle, bercée par la magie de Noël, tout en trouvant sa propre personnalité. Le tout porté par les Étoiles et solistes de la compagnie bordelaise, Riku Ota et Mathilde Froustey en tête que l’on verra enfin ensemble dans un grand ballet classique. Une valeur sûre !
Lire notre sélection des Casse-Noisette de la saison sur Instagram…
Playground et Dub d’Amala Dianor
Playground du 5 au 19 décembre à la Maison des Métallos – Paris (75) – Danse contemporaine
Dub du 11 au 14 décembre au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt – Paris (75) – Création 2024 – Danse contemporaine
Vous connaissez mal Amala Dianor ? Si vous êtes sur Paris, vous aurez de multiples occasions de mieux découvrir ce chorégraphe généreux, qui aime mélanger les techniques de danse avec un collectif toujours puissant. La Maison des Métallos tout d’abord lui propose une vaste carte blanche, intitulée Playground, mêle spectacles avec des pièces intimistes, solo ou duo, projections, ateliers, rencontre ou soirée clubbing. Pour un plus grand format, place à Dub, la dernière création d’Amala Dianor, où une douzaine d’interprètes, aussi formidables que différents, tissent l’union par la danse.
Les 20 ans du CND
Le 7 décembre au CND – Pantin (93) – Anniversaire – Performance – Danse contemporaine
On ne va pas se mentir : la création du Centre National de la Danse il y a 20 ans avait parfois laissé sceptique. Mais dans ses magnifiques locaux au bord du Canal de l’Ourcq, le CND avait trouvé sa place, entre lieu de formation pour de nombreux danseurs et danseuses, espace de recherche, mais aussi salle de spectacles et d’exposition. Pour souffler ses 20 bougies, le CND propose une longue journée, de 15h à minuit, avec des propositions de Boris Charmatz, François Chaignaud, Baptiste Cazaux, des artistes du Moulin Rouge, Soa de Muse, Monsieur K et en clôture un DJ set de Glaire Waldork et dj remplacement.Joyeux anniversaire !
Mám de Michael Keegan-Dolan
Du 4 au 7 décembre au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt – Paris (75) – Danse contemporaine – Danse irlandaise
Voilà longtemps que l’on avait croisé la route de Michael Keegan-Dolan, chorégraphe irlandais bien loin des Lord of the Dance et autres clichés. Avec son spectacle Mám, il plonge ses vingt danseurs et danseuses dans la péninsule de Dingle, au sud-ouest de l’Irlande, s’inspirant des paysages grandioses et de la vie en communauté. Contes et traditions irlandaises se frottent à la vie réelle pour un voyage étonnant, porté par la musique de Stargaze et Cormac Begley, un célèbre virtuose de l’Irish Concertina.
Festival Plein Phare
Du 19 novembre au 5 décembre au Phare, CCN Havre Normandie – Le Havre (76) – Festival – Danse contemporaine – Hip hop
Voilà trois ans que Fouad Boussouf a lancé Plein Phare, le festival du CCN Havre Normandie qu’il dirige. Pour cette édition 2024, il a souhaité mêler dans la programmation des compagnies ou des chorégraphes expérimentés dont la carrière reflète l’histoire de la danse contemporaine – Daniel Larrieu, Xie Xin, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, – comme de très jeunes artistes présentant leurs premiers travaux, avec notamment la soirée Longueur d’avance autour de quatre nouveaux chorégraphes. Un lien entre les générations comme l’occasion de célébrer les 40 ans des CCN, ponctué de rencontres, ateliers et masterclass.
Strano – Cirque Trottola
Du 3 au 21 décembre au 104 – Paris (75) – Création 2024 – Cirque
L’exubérant Cirque Trottola, que l’on aime beaucoup chez DALP, revient avec sa récente création Strano. Alors que dehors la tempête gronde, le chapiteau de cette compagnie, qui tourne depuis une vingtaine d’années, semble être comme un refuge au monde en furie. À l’intérieur, clowns, acrobates ou trapézistes peuvent laisser éclater toute leur folie. Le tout dans une ambiance baignée d’une douce et joyeuse mélancolie, marque de fabrique de ce cirque.
Play d’Alexander Ekman – Ballet de l’Opéra de Paris
Du 7 décembre au 4 janvier au Palais Garnier – Paris (75) – Danse contemporaine
Troisième reprise en sept ans pour Play d’Alexander Ekman, c’est beaucoup trop. Pourtant, on attendait beaucoup de cette collaboration en 2017, tant le chorégraphe a le talent pour créer des univers singuliers. Malheureusement, le résultat tient plus du buzz de lancer de grandes balles vertes sous les ors du Palais Garnier, sans réussir à trouver plus d’épaisseur lors de la reprise, avec des distributions en mouvement. À réserver pour les fans.
Danses non humaines de Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual
Les 10 et 11 décembre à la Maison de la Danse, focus Histoire(s) de la Danse du 9 au 11 décembre – Lyon (69) – Danse contemporaine – Performance – Maison de la Danse
Créé l’année dernière par le chorégraphe Jérôme Bel et l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual, Danses non humaines s’attelle à une réflexion peu commune : comment les chorégraphes parviennent-ils à transformer des corps dansant à devenir quelque chose de non-humain, des animaux, des végétaux, des minéraux. Les deux artistes plongent dans l’histoire de la danse – de Marius Petipa à Pina Bausch en passant par Loïe Fuller ou Xavier Le Roy – pour développer leurs réflexions. Un spectacle pour faire l’expérience des relations que les chorégraphes ont créées avec le monde vivant. Ces représentations s’inscrivent dans un focus Histoire(s) de la danse, mêlant des conférences à des restitutions de travaux d’étudiant-e-s autour d’Isadora Duncan.
Monaco Dance Forum
Du 11 au 18 décembre à Monaco (98) – Festival – Danse contemporaine
Le festival de danse contemporaine Monaco Dance Forum, chapeauté par les Ballets de Monte-Carlo, prend sa place chaque mois de décembre dans la principauté, proposant une belle et éclectique programmation. Pour cette année, place ainsi à l’excellence du Oslo Danse Ensemble, l’impétueux danseur de flamenco Israel Galván, la danse-théâtre de Peeping Tom, le Hessisches Staatsballett reprenant Ohad Naharin ou à l’incontournable Akram Khan.
Moya de Zip Zap Circus
Du 11 au 29 décembre à La Villette – Paris (75) – Cirque – Jeunes talents
Fondé il y a plus de 30 ans par le sud-africain Brent van Rensburg et son épouse française Laurence Estève, Zip Zap Circus est une compagnie de cirque pas tout à fait comme les autres, créée comme un outil pour combler les écarts socio-économiques de l’Afrique du Sud et formant de nombreux jeunes. Avec le spectacle Moya, dix jeunes circassiens et circassiennes se racontent en scène, mettant en avant leur parcours individuel très différent, à l’image de la nation sud-africaine. De nombreuses techniques de cirque y sont montrées, des traditionnelles (Roue Cyr, jonglage, monocycle…) à des techniques venant spécifiquement d’Afrique du Sud.
Le Ballet de l’Opéra de Lyon en tournée parisienne
Canine Jaunâtre 3 de Marlene Monteiro Freitas – Du 12 au 14 décembre à La Villette – Paris (75) – Danse contemporaine – Performance
Mycelium de Christos Papadopoulos – Du 18 au 22 décembre au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt – Paris (75) – Danse contemporaine
Le Ballet de l’Opéra de Lyon s’installe à Paris en décembre pour deux pièces très différentes. Créée lors de la dernière Biennale de la Danse de Lyon, Mycelium de Christos Papadopoulos s’inspire du réseau de communication des champignons pour une danse répétitive et hypnotique. Montée pour la Batsheva en 2018, Canine Jaunâtre 3 de Marlene Monteiro Freitas part plus vers la danse théâtre absurde, que l’on adore ou qui nous laisse perplexes. Deux spectacles comme l’exemple de l’éclectisme qui porte la troupe.
Lire la chronique de Mycelium de Christos Papadopoulos par le Ballet de l’Opéra de Lyon…
Les Misérables d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, mise en scène Ladislas Chollat
Du 20 novembre au 2 janvier au Théâtre du Châtelet – Paris (75) – Comédie musicale – Nouvelle production – Répertoire
Les Misérables – Les Mis pour les intimes – est enfin de retour en France et en version française ! En 1978, c’est en effet le duo français, Alain Boublil au livret et Claude-Michel Schönberg à la musique, qui lance cette comédie musicale. Mais c’est dans sa version anglaise que l’œuvre devient culte, dans le West End de Londres où elle est toujours à l’affiche, à Broadway et un peu partout dans le monde, rencontrant depuis 45 ans 130 millions de spectateurs et spectatrices. Il était temps que Les Misérables reviennent en France. C’est chose faite avec cette nouvelle production au casting impeccable, et au livret remanié pour l’occasion. L’un des spectacles événement de la saison.
Hofesh Shechter Company et Shechter II
From England with Love de Hofesh Shechter par le Shechter II : les 4 et 5 décembre au Théâtre de Suresnes Jean Vilar (92), les 7 et 8 décembre au Théâtre Romain Rolland de Villejuif (94), les 11 et 12 décembre à L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège (09), les 15 et 16 décembre au Parvis, scène nationale de Tarbes (65) – Danse contemporaine – Jeunes talents
Theatre of Dreams de Hofesh Shechter par la Hofesh Shechter Company : du 27 novembre au 5 décembre à la Maison de la Danse de Lyon (69), du 11 au 13 décembre au Théâtre des Salins de Martigues (13), du 17 au 19 décembre aux Gémeaux, de Sceaux (92) – Danse contemporaine
Pas d’automne possible sans la venue de Hofesh Shechter en France ! L’incontournable de la danse contemporaine vient avec deux pièces. D’abord Theatre of Dreams, sa récente création avec sa compagnie principale, une pièce qui se propose d’explorer nos “imaginaires” collectifs avec de superbes séquences. Puis From England with Love par les jeunes du Shechter II, une pièce sur la jeunesse désabusée empreinte d’une certaine violence. Deux facettes de ce chorégraphe prolifique.
Lire la chronique de Theatre of Dreams
Lire la chronique de From England with Love
La Galerie – Machine de Cirque
Le 6 décembre au Théâtre Paul Eluard – Bezons (95)
Le 8 décembre à l’Espace Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois (93)
Le 10 décembre au Quai 9 – Lanester (56)
Du 14 au 20 décembre à la Maison de la Danse – Lyon (69)
Le 23 décembre à la Barcarolle – Arques (62)
Cirque
On avait quitté la compagnie québécoise Machine de Cirque cet été, à Vaison Danses, avec leur dernière pièce Kintsugi. La troupe est de retour avec La Galerie, une pièce un peu plus ancienne montée en 2019. Que se passe-t-il quand le cirque envahit un musée ? Sept acrobates et une musicienne électrisante s’emparent d’une exposition monochrome. Portés par leur élan de création, ils la transforment en une explosion de couleurs. Le tout mené par une virtuosité ébouriffante, marque de fabrique du cirque du Québec.
Démonstrations de l’École de Danse
Du 15 au 22 décembre au Palais Garnier – Paris (75) – Portes ouvertes – Jeunes talents – École de Danse
C’est une tradition de Noël : chaque mois de décembre depuis plus de 40 ans, les élèves de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, sous la direction d’Élisabeth Platel, présentent leurs Démonstrations. Soit une journée entière à présenter un aperçu, plus ou moins chorégraphié, du quotidien du cours de danse. Chaque division présente quelques exercices de danse classique, permettant ainsi de voir l’évolution pédagogique au fil de la scolarité. Puis place aux disciplines complémentaires, de la danse folklorique à la danse contemporaine, en passant par l’expression musicale ou le travail d’adage. Une formule immuable qui rencontre toujours un franc succès.
Cendrillon de Thierry Malandain – Ballet Nice Méditerranée
Du 17 au 29 décembre à l’Opéra de Nice (06) – Danse classique – Répertoire
C’est avec son tout nouveau directeur Pontus Lidberg que le Ballet Nice Méditerranée entame sa longue série de spectacles de Noël. Au programme : la si réussie Cendrillon de Thierry Malandain, version que la troupe danse depuis quelques années maintenant et qu’elle s’est bien appropriée. Thierry Malandain s’est attaché à valoriser les contrastes pour mieux dépeindre cet univers où la beauté innocente de Cendrillon côtoie la laideur de sa belle- mère et de ses filles. Le tout dans un décor composé de chaussures géantes, déjà iconique.
Casse-Noisette de Peter Wright – Royal Ballet de Londres (cinéma)
Du 17 décembre au 22 janvier au cinéma – Un peu partout en France – Retransmission – Ballet – Répertoire – Danse classique
Tous les ans (ou presque), le Royal Ballet se plie à la tradition de Casse-Noisette pour sa superbe production de Peter Wright. Il y a absolument tout ce qu’on aime dans cette version : un premier acte où les enfants tiennent la scène, un esprit féérique permanent, de belles danses de caractère, quatre rôles principaux de hautes volée (Clara n’est pas dansée par une enfant, mais par une Soliste ou Étoile de la compagnie). Et bien sûr le sapin géant ! Un Casse-Noisette dont on ne se lasse pas année après année, porté par l’excellence, à tous les niveaux, du Royal Ballet. Avec dans les rôles principaux les jeunes Étoiles de la troupe : Anna Rose O’Sullivan, Marcelino Sambé.
Les Autres de la Compagnie Tournicotti
Du 18 au 21 décembre au Théâtre National de la danse Chaillot – Paris (75) – Cirque
Créée en 2018 par Natacha Balet et Baptiste Klein, la Compagnie Tournicotti mêle dans ses spectacles la danse et la vidéo. Les Autres est leur première pièce, qui a depuis fait le tour du monde, dédiée aux très jeunes enfants et aux familles où l’action se déroule au milieu de 800 ballons de baudruche blancs. Et évoque cette révolution dont les enfants sont souvent les premiers acteurs : les réseaux sociaux. Autour de la danseuse, les multiples ballons deviennent aussi supports de nos écrans, de nos mots, sous forme de bulles lévitant dans un espace virtuel. Même si Les Autres est avant tout une histoire de rêve, de sensations et de véritables relations aux autres.
Magie Balanchine – Ballet du Capitole
Du 20 au 31 décembre au Théâtre du Capitole – Toulouse (31) – Danse classique – Répertoire
Le répertoire de George Balanchine a pendant longtemps été la base du Ballet du Capitole, sous la direction de Nanette Glushak. Kader Belarbi l’a ensuite souhaité le mettre de côté. Beate Vollack le reprend et propose une soirée de haute volée. Thème et variations met en valeur le corps de ballet comme les solistes dans la grande tradition académique. Tchaïkovski Pas de deux est un véritable bijou pour deux brillantes Étoiles, hit des Galas depuis sa création en 1960 et ce n’est pas pour rien. Who Cares? part dans une veine plus jazzy sur la pétillante musique de George Gershwin, dans une ambiance de comédie musicale. Un programme parfait pour les Fêtes.
La Reine des neiges d’Aniko Rekhviashvili et Oleksiy Baklan – Ballet de l’Opéra National d’Ukraine
Du 21 décembre au 5 janvier au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre de la saison TranscenDanses – Paris (75) – Danse classique – Ballet
Quelques mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine était venu en tournée au Théâtre des Champs-Élysées. Cela devait se faire avec cette Reine des neiges, qui avait finalement été remplacée par Giselle, plus facile à tourner. Deux ans plus tard, c’est bien avec La Reine des neiges que la troupe revient à Paris, alors que la guerre continue et que le Ballet travaille toujours dans des conditions compliquées. Montée en 2015, l’œuvre s’inspire du conte d’Andersen, narrant l’histoire de la jeune Gerda et de sa lutte contre un ennemi maléfique et glacial, sur des musiques de Grieg, Massenet, Offenbach, Johann Strauss et Berlioz. Un spectacle pour toute la famille, empli de magie et de féérie. Et une troupe à soutenir.
Programme Stravinsky – Malandain Ballet Biarritz
Du 27 au 29 décembre à la Gare du Midi – Biarritz (64) – Danse classique – Répertoire
Monté il y a trois ans, le Programme Stravinsky du Malandain Ballet Biarritz continue de séduire et de tourner. La troupe a ainsi décidé de le reprendre pour sa traditionnelle halte « à la maison » fin décembre. Le spectacle réunit deux chefs-d’œuvre du compositeur russe : L’Oiseau de Feu, chorégraphié par Thierry Malandain, et Le Sacre du Printemps, monument musical iconique et révolutionnaire auquel s’est attaqué Martin Harriague. Un spectacle ambitieux, qui réinvente une fois de plus ces Ballets Russes créés par Diaghilev et auxquels est attaché le nom de Nijinski. Fidèle à son credo artistique, Thierry Malandain en a imaginé une pièce résolument classique, teintée de Balanchine dans des géométries implacables, quand Martin Harriague construit un récit décalé pour son Sacre du Printemps.
Lire la chronique du spectacle…
La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot – Ballets de Monte-Carlo
Du 29 décembre au 4 janvier au Grimaldi Forum – Monaco (98) – Répertoire – Ballet – Danse classique
Quelle toujours délicieuse idée de marquer la fin d’année par La Mégère Apprivoisée de Jean-Christophe Maillot ! Ce ballet s’ancre désormais comme une pièce majeure du répertoire des Ballets de Monte-Carlo, entre humour et virtuosité pour un mélange absolument irrésistible. Créé pour le Bolchoï, entrée au répertoire de la compagnie monégasque il y a quelques années, ce ballet est marqué pour cette reprise par des distributions renouvelées.
Lire la chronique du spectacle vu au Temps d’aimer…