Vos sujets de discussion balletomane 2024 pour animer votre Nouvel An
Un Réveillon entre Balletomane prévu pour le 31 décembre ? Un 1er janvier avec des passionné-e-s de danse ? Vos Fêtes de fin d’année seront sous le signe de l’art chorégraphique ? Alors, pour être sûr d’avoir une soirée animée, voici quelques idées de sujets de discussion à forte tendance balletomaniaque, propre à des débats enflammés ou à plus de légèreté, pour bien terminer l’année et entamer dignement celle qui arrive. Tout en dérision !
Le sujet valeur sûre : les grèves à l’Opéra de Paris
Hum, les grèves et les spectacles annulés, ce n’est pas un sujet un peu trop clivant pour une bonne soirée balletomane ? Non. On est au contraire dans l’habitude, le moment doudou, à,la limite du running gag. Cela arrive tellement souvent que l’on connaît déjà les répliques échangées, du « Défendons les artistes ! » au « Mais vous savez combien ils sont payés !?« , tout est écrit, tout le monde campera sur ses positions, mais comme cela n’a rien de nouveau, personne ne se fâchera et personne ne jugera son voisin-sa voisine. Non seulement ce n’est pas clivant, mais c’est réconfortant : le sujet des grèves, c’est la safe space des Balletomanes.
Le jeu pour détendre l’atmosphère : les jeux de mots autour des annulations de Paquita et Play
Parler des grèves, c’est certes attendu, mais enfin ce n’est pas non plus des plus joyeux. Pour donner un peu plus légèreté, lancez donc le concours du meilleur jeu de mots autour des annulations des spectacles de Play et de Paquita. « C’est Papaquita » et autre « Play, ça joue pas« . Que cela vole haut ou ne soit pas très spirituel n’a aucune importance. Et il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit.
Le sujet efficace qui vous prendra la soirée : les nominations
C’est formidable les nominations à l’Opéra de Paris, c’est un sujet sans fin. Déjà, parler des futures Étoiles possibles ou nouvelles nommées vous prend d’office une bonne partie de votre soirée. Parce que malgré tout le talent et le brio de ladite élue il y en aura toujours pour râler, parce que l’art n’est jamais unanime et que chacun a toujours un ou une artiste qui le touche plus que d’autres. Coup de pouce cette année, une nouvelle vient tout juste d’être promue, Roxane Stojanov. Et cerise sur le gâteau, on ne parle plus des nominations d’Étoile maintenant, mais aussi de celles des Sujets et des Premiers danseurs et danseuses. L’aube arrivera que vous en serez tout juste à se mettre d’accord sur les qualités d’un ou d’une bonne Sujet, sans même avoir eu le temps de débattre sur le Concours, utile ou dépassé.
Le débat : team Casse-Noisette ou Team Overdose de Casse-Noisette ?
Alors que l’ensemble des Ballets du monde vivent au rythme de Casse-Noisette à Noël, quitte à frôler (largement dépasser) l’overdose, la France boude un peu ce ballet en général. Alors comment se répartissent vos convives entre les Pro Casse-Noisette tous les ans ou les anti face à un ballet un peu nunuche dont on peut se passer (bouh !) (oui, chez DALP, on est Team Casse-Noisette) ? Le débat est lancé ! Et poussez un peu plus loin avec les deux Casse-Noisette proposés cette année en France : une version plutôt traditionnelle à Bordeaux et une plus revisitée à Strasbourg. Choisissez votre camp. Poour le coup, chez DALP, on a aimé les deux et on ne prend pas partie.
Le débat plus pointu : Mayerling ou pas de Mayerling à l’Opéra de Paris
Là, on passe un cran au-dessus, parce qu’il faut de gros connaisseur-se-s : ceux et celles qui ont vu le ballet avec plusieurs distributions et avec plusieurs compagnies. Est-ce que Mayerling a toujours sa place sur scène ? Y a-t-il trop de violence et de misogynie ou au contraire c’est une œuvre qui dénonce la brutalité machiste ? Et à l’Opéra de Paris, cela a du sens ou non ? Là, on est dans la vraie discussion de balletomanes avertis, qui laisseront vos convives moldu les yeux ronds (s’ils n’ont pas déjà été au bout de leur étonnement avec le sujet des nominations).
Ambiance club de lecture : les livres d’Aurélie Dupont et François Alu
Deux autobiographies ont beaucoup fait parler en 2024 : celle d’Aurélie Dupont et celle de François Alu sortie quelques mois plus tard. Alors dégainez votre plaid, votre feu de cheminée, votre tisane aux écorces d’orange et sortez vos fiches de lecture et extraits dûment stabilotés pour comprendre et débattre de tous les sous-entendus.
Le moment Projet pour 2025 : aller à Londres
Quand une année se clôture, on pense forcément à la suivante et aux projets que l’on aimerait voir se concrétiser. Le ou la Balletomane en a en général un au-dessus de la liste : se rendre à Londres pour voir danser Marianela Núñez, Natalia Ossipova et l’ensemble des Principals du Royal Ballet. Mais autant il y a des années faciles avec des dates semblant évidentes, autant en 2025, ce n’est pas si simple. Alors on sort son agenda, ses distributions déjà en ligne et on se met d’accord. Votre année 2025 ne pourra pas mieux démarrer.
Pour se quitter en bons termes : les Adieux
Après des débats survoltés, des sujets enflammés et le Concours de promotion encore revenu sur le tapis – oui, cela n’en finit jamais, vous en doutiez encore ? – il est temps de se quitter en mettant tout le monde d’accord. Les adieux à la scène d’une Étoile sont imparables pour cela. Parce qu’ils nous manquent déjà, que plein de souvenirs reviennent. Et que ce n’est pas des moindres qui quitteront la scène en 2025 : Mathieu Ganio et Ludmila Pagliero. De quoi partir en se donnant déjà rendez-vous le 1er mars et le 17 avril. Et sur une pensée commune : il n’y a rien de mieux que la Danse, et que la communauté Danse pour partager toutes ces émotions. Bonne année 2025 !