TOP

Roxane Stojanov nommée Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris

Roxane Stojanov a été nommée Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris le samedi 28 décembre, à l’issue d’une représentation de Paquita de Pierre Lacotte, où elle dansait le rôle-titre à l’Opéra Bastille. À bientôt 30 ans, la voilà au sommet de la hiérarchie de la compagnie parisienne, deux ans seulement après avoir été promue Première danseuse. 

 

Roxane Stojanov nommée Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris

 

Les Fêtes de fin d’année sont décidément mouvementées à l’Opéra de Paris cette saison ! Après quelques représentations annulées suite à des grèves, c’est cette fois-ci une bonne nouvelle qui est arrivée : la nomination au grade de Danseuse Étoile de Roxane Stojanov. Celle-ci a été annoncée le samedi 28 décembre, à l’issue d’une représentation de Paquita de Pierre Lacotte, où la Première danseuse faisait ses premiers pas dans le rôle-titre. 

Roxane Stojanov aurait d’ailleurs dû faire sa prise de rôle, tout comme son partenaire Thomas Docquir en Lucien d’Hervilly, une semaine plus tôt, le vendredi 20 décembre. Mais la représentation fut annulée suite à des grèves du personnel, quelques heures avant le lever de rideau. Le 28 décembre, le duo s’illustre enfin dans l’un des ballets les plus difficiles du répertoire classique. Et au moment des saluts, le Directeur de l’Opéra de Paris Alexander Neef et le Directeur de la Danse José Martinez sont apparus, annonciateurs d’une bonne nouvelle. « La tradition veut que le Directeur de l’Opéra monte sur scène de temps en temps pour rendre un moment de reconnaissance et de joie. Ce soir, il y avait une artiste que nous apprécions déjà pour son don particulier de faire rayonner profondément les personnages qu’elle incarne sur scène. Aujourd’hui, elle a interprété brillamment le rôle-titre de Paquita« , a commencé Alexander Neef. Avant de se faire couper par une salve d’applaudissements nourris du public, joyeux, tandis que l’émotion se lisait sur le visage de Roxane Stojanov, qui comprenait ce qui allait arriver. Puis le directeur la nomme officiellement Danseuse Étoile, sous les applaudissements de ses collègues présent-e-s sur scène. Également Premier danseur, Thomas Docquir aurait pu aussi être éligible, mais ce ne fut pas le cas. Bon prince et partenaire attentif jusqu’au bout, il a applaudi sa partenaire avec enthousiasme et chaleur. 

 

 

Entrée à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 2007, vite remarquée lors des spectacles de fin d’année, Roxane Stojanov est engagée dans la compagnie en 2013. Son ascension ne fut pas fulgurante, mais régulière, la danseuse montrant à chaque fois que l’on pouvait lui faire confiance. Depuis sa promotion de Première danseuse en 2022, la ballerine affichait un nouvel épanouissement dans les rôles principaux, notamment dans les rôles de caractère à la Kitri, même si elle n’était pas outrageusement distribuée et mise en avant, laissant imaginer une promotion immédiate. Mais sa régularité, son brio technique, ses qualités de jeu ont payé. Ainsi que sa polyvalence, à l’image de cette saison. En ouverture, elle s’était ainsi démarquée en dansant Rearray de William Forsythe. Pour la suite, elle sera à retrouver dans le rôle d’Olga dans Onéguine de John Cranko, puis dans Appartement de Mats Ek.  

 
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 

 




 
 

Commentaires (7)

  • Lemercier

    Elle a été magnifique.

    Répondre
  • Thierry Keller

    Super, cette nomination. Félicitations

    Répondre
  • Marjolaine

    Magnifique soirée ….inoubliable…..

    Répondre
  • Muriel

    Je suis tellement heureuse. Elle le mérite amplement.
    Elle a plus de tempérament et de grâce que toutes les autres.

    Répondre
  • Sarrazin josette

    Merveilleuse danseuse
    Que de travail et que de souffrance aussi
    pour arriver à ce résultat
    Félicitations et à bientôt pour vous voir danser .

    Répondre
  • Guillaume

    On a désormais l’habitude, on nomme n’importe qui étoile dans cette compagnie. L’un des meilleurs corps de ballet au monde, mais peu de solistes qui font rêver…

    Répondre
  • phil

    une nomination méritée pour une danseuse travailleuse et talentueuse dans sa danse et son interprétation : que de chemin parcouru depuis son interprétation d’Elisa dans le ballet Le Rouge Et Le Noire de Pierre Lacotte. Félicitations.

    Répondre

Poster un commentaire