TOP

Bonne année 2025 !

Toute l’équipe de DALP souhaite à nos nombreuses lectrices et lecteurs, ainsi qu’à toute la communauté Danse, une belle, heureuse et vibrante année 2025 ! Que l’on espère riche de beaux et passionnants spectacles, que vous soyez devant ou derrière le rideau.

 

Bonne année 2025

 

Comme pour chaque début d’année, les vœux sont aussi l’occasion chez nous d’un bilan de notre audience (source : Google Analytics). En 2024, le site Danses avec la plume a attiré 793.642 visites (-15,9%), 498.802 visiteurs et visiteuses uniques (-12,1 %)et 1.102.178 pages vues (-19,7 %). De belles statistiques qui nous réjouissent, malgré une petite baisse qui s’explique par le développement en parallèle de nos contenus éditoriaux sur Instagram plus poussés. Merci à tous et toutes de votre fidélité, nous avons toujours à cœur de continuer à vous informer sur l’actualité de la danse et de vous donner des clés pour mieux comprendre et connaître cet art.

Pour un peu plus de détails, notre plus grosse journée d’audience reste le 29 décembre (11.0290 visites) avec la nomination d’Étoile de Roxane Stojanov, puis le 28 mars (8. 792 visites) et la nomination d’Étoile de Bleuenn Battistoni, le 16 novembre (8.356 visites) et le Concours de promotion, et le 27 juin (8.163 visites) avec le Concours de recrutement de l’Opéra de Paris. L’article le plus lu cette année reste celui autour des dix spectacles à ne pas manquer en 2024 qui vous a accompagné tout au long des mois. Viennent ensuite dans le Top 10, outre nominations et Concours de promotion, la nouvelle saison du Ballet de l’Opéra de Paris, la finale du Prix de Lausanne ou les grands interprètes du Boléro de Maurice Béjart, qui continue d’être l’un de nos articles les plus lus six ans après sa publication.

Ces audiences dominées par l’Opéra de Paris – institution toujours propice au débat entre passionné-e-s de danse ! – ne doivent pas masquer notre profonde diversité dans nos chroniques de spectacles et articles, couvrant aussi bien les créations que le répertoire, la technique classique, contemporaine, hip hop, flamenco ou circassienne, les comédies musicales ou les performances, dans tous les coins de la France et en Europe. En 2024, DALP a ainsi publié 107 chroniques de spectacles, comme en 2023 (qui en avait vu 106, pour être exacte). Nous avons également publié 28 interviews (55 % de plus qu’en 2023), d’Olga Smirnova à Jan Martens, de Laurent Hilaire à Sahar Dehghan. Nouvelles Étoiles, directeurs et directrices de compagnies, chorégraphes : ceux et celles qui comptent étaient sur DALP en 2024. Cela va continuer en 2025, avec une interview de Roxane Stojanov à venir.

Du côté des réseaux sociaux, DALP continue à être la première communauté danse francophone sur les réseaux sociaux. Notre page Facebook cumule 18.774 followers et followeuses (hausse régulière de 2 % comme les années précédentes). Et notre compte Instagram 12.131 abonné-e-s (11,89 %). Pour des raisons d’efficacité comme éthique, DALP n’est désormais plus présent sur X (ex Twitter). Nous vous invitons à nous suivre sur notre compte Bluesky, plateforme bien plus agréable aujourd’hui pour le microblogging.

Un très grand et vif merci à l’équipe fidèle de Danses avec la plume – les journalistes Claudine Colozzi et Jean-Frédéric Saumont -, les nouvelles plumes qui ont étoffé la rédaction en 2024 – Callysta Croizer, Romain Lambert et Laetitia Basselier -, ainsi qu’à Katariina Karlsson pour son support au marketing, sur notre compte Instagram et l’identité visuel du site. Un tout aussi grand merci enfin aux personnes qui nous ont soutenu/soutiennent via notre cagnotte en ligne, qui permet de développer ce projet éditorial assez fou par les temps qui courent : un média indépendant, pointu comme accessible, sur l’actualité de la danse.

Enfin un dernier grand merci à nos lecteurs et lectrices fidèles année après années !

En vous souhaitant une excellente année 2025,

Amélie Bertrand – Fondatrice et responsable éditoriale DALP.

 

Commentaires (2)

  • phil

    mes meilleurs voeux pour 2025 à toutr l’equipe de DALP, c’est toujours un plaisir de vous lire car vos chroniques et critiques des spectacles sont trés souvent justes . bonne continuation et encore merci.

    Répondre
  • Marie

    Bonne année et très beau dessin 😉

    Répondre

Poster un commentaire