Agenda Danse – Janvier 2025
On démarre du bon pied cette nouvelle année avec l’agenda des spectacles de janvier. Si les compagnies de ballet ne sont pas sur scène, les festivals battent leur plein, qu’ils soient tournés vers la danse contemporaine, le flamenco ou le cirque. Sans compter quelques créations, des temps forts. Notre sélections d’une quinzaine de spectacles et de festivals de danse, un peu partout en France.
Suresnes Cités Danse
Jusqu’au 9 février au Théâtre Jean Vilar – Suresnes (92) – Festival – Création – Hip hop
C’est l’incontournable rendez-vous en chaque début d’année : le festival Suresnes Cités Danse au Théâtre Jean Vilar, au cœur de la danse hip hop et qui s’ouvre à d’autres esthétiques depuis deux ans, avec sa nouvelle directrice Carolyn Occelli. On y retrouve ainsi Abou Lagraa ou le Ballet de Lorraine, Diego “Odd Sweet” Dolciamiune ou Jérémy Alberge, Sylvère Lamotte avec deux circassiens, une soirée Battle ouverte à tous les styles du hip hop et un bal participatif final mené par Ambra Senatore. Une belle fenêtre sur la danse hip hop d’aujourd’hui, entre tête d’affiche et jeunes talents, que l’on aime toujours beaucoup.
Lire l’interview de François et Christian Ben Aïm…
Nos cinq coups de coeur de Suresnes Cités Danse sur Instagram…
Ruination : The True Story of Medea de Ben Duke
Du 21 au 26 janvier au Théâtre des Abbesses – Paris (75) – Première française – Danse contemporaine – Danse théâtre.
On a redécouvert en France Ben Duke la saison dernière, le chef de file de la danse-théâtre à l’anglaise. Il revient en ce début d’année avec sa compagnie et une pièce récente Ruination : The True Story of Medea. Le chorégraphe s’attaque ainsi au mythe de Médée, dont il imagine actions et relations du point de vue d’un personnage féminin qui se réapproprie son histoire. Sur scène, les neuf interprètes virtuoses mêlent la danse, le théâtre et le chant, portant un changement de perspective sur le couple Médée/Jason.
Histoire(s) de la danse – La danse baroque
Du 21 au 24 janvier à la Maison de la Danse – Lyon (69) – Danse baroque – Danse contemporaine
Pour le quatrième volet de sa thématique Histoire(s) de la danse, la Maison de la danse propose un focus sur la danse baroque. Avec en temps fort le spectacle Rapides de Bruno Benne. Dans la continuité du travail de Francine Lancelot et Béatrice Massin, le chorégraphe mêle la danse baroque avec la danse contemporaine, pour n’en faire que mieux ressortir l’universalité et la puissance de la gestuelle de la « Belle danse », qui a connu son apogée sous Louis XIV, et dont la danse classique a puisé ses fondamentaux. Autour du spectacle se glissent une conférence de Marina Nordera, la projection du film Le Roi danse de Gérard Corbiau ou une performance d’avant-spectacle des élèves du CNSMDL.
Brûler d’envies de David Gauchard et Martin Palisse par la 36e promotion du CNAC
Du 22 janvier au 16 février à l’Espace Chapiteau de La Villette – Paris (75) – Création – Cirque – Jeune talent
Autre rendez-vous incontournable de janvier depuis déjà de nombreuses saisons : le spectacle du Centre National des Arts du Cirque. La promotion sortante, qui se lancera dans la vie professionnelle en fin d’année, se laisse conduire le temps d’un spectacle par un artiste de cirque chevronné. Cette année, c’est l’homme de théâtre David Gauchard et le jongleur Martin Palisse qui guident les six jeunes talents de la 36e promotion du CNAC, avec Brûler d’envies. Dans un univers emprunté à l’imaginaire urbain futuriste, où la lumière synthétique a presque définitivement remplacé celle du soleil, six acrobates font corps et défient sans cesse la gravité, comme un rite de passage.
Annonciation / Un Trait d’Union / Larmes blanches d’Angelin Preljocaj
Du 23 au 31 janvier au Théâtre de Chaillot – Paris (75) – Répertoire – Danse contemporaine
Après un superbe programme il y a deux ans autour de Noces, Angelin Preljocaj continue son travail de répertoire avec sa propre compagnie en reprenant trois de ses pièces maîtresses : Annonciation (1995) déjà repris lors du précédent programme, Un trait d’union (1989) et Larmes blanches (1985). Les deux premiers sont des duos, l’un dans l’intimité de la rencontre entre Marie et l’Ange. Le troisième est un quatuor, autour de la cruauté sociale sous un vernis de bonnes manières, autour de la musique pour clavecin de Bach et Purcell. Une belle soirée pour plonger au cœur de l’œuvre de ce chorégraphe et 40 ans de créations.
Duel Reality des Sept Doigts de la Main
Le 18 janvier au Pin Galant – Mérignac (33)
Le 22 janvier au Quai 9 – Lanester (56)
Le 25 janvier à La Lanterne – Rambouillet (78)
Les 29 et 30 janvier à la Maison des Arts – Créteil (75)
Cirque
Les Sept Doigts de la Main, troupe circassienne québécoise que l’on affectionne toujours beaucoup chez DALP, vient avec son spectacle Duel Reality, créé il y a deux ans. La troupe s’attaque ici à Roméo et Juliette, en ramenant l’histoire d’amour à l’essence pure de son conflit. La scène devient une arène de sport, le public assiste à l’opposition de deux groupes, érigés l’un contre l’autre par défaut, mus par le désir de se surpasser. Au-delà de la provocation et du conflit, se dessine l’image des deux amants maudits. Le tout porté par dix circassiens et circassiennes virtuoses et époustouflants.
Festival Faits d’Hiver
Du 20 janvier au 15 février 2025 dans 20 lieux du Grand Paris (75) – Festival – Création – Danse contemporaine
Voilà un beau programme pour cette 27e édition de Faits d’Hiver, incontournable festival de danse contemporaine de début d’année : 9 créations et re-créations, plus de 20 spectacles pour 50 représentations, dans 20 lieux de Paris et alentours. Le thème de cette année ? La mémoire. Emmanuel Eggermont rend ainsi hommage à Raimund Hoghe disparu en 2021, et Maëva Lamolière à la danseuse de butō Carlotta Ikeda. Josette Baïz reprend Ulysse de Jean-Claude Gallotta, Aurélie Berland recrée trois pièces de Christine Gérard. Il y a aussi le CNSMDP, Nathalie Pernette, Sharon Eyal, la compagnie Bilaka ou Thomas Lebrun pour une soirée de répertoire. De quoi travailler de multiples façons la mémoire et la transmission.
La Trilogies pour guitares de Rocío Molina
Du 29 au 31 janvier à la Maison de la Danse – Lyon (69) – Flamenco
Rocío Molina est l’une des grandes artistes de flamenco de notre temps. Depuis 2020, elle dévoile les épisodes de sa Trilogies pour guitares, sorte de réflexion autour de l’instrument-phare du flamenco pour revenir aux sources de son art. Le premier épisode est un duo, entre Rocío Molina et le guitariste Rafael Riqueni. Le deuxième s’enrichit d’un autre guitariste, pour explorer les voies polyphoniques de la musique. Le troisième est un autre duo, cette fois-ci avec Yerai Cortés. Rocío Molina a régulièrement proposé ses trois volets, mais jamais unis dans un même théâtre, au cours de trois soirées – si ce n’est quelques jours plus tôt au Festival de flamenco de Nîmes, évoqué plus tôt. L’occasion ou jamais d’un marathon de flamenco avec l’une des plus grandes.
Événements passés
Le Festival de flamenco de Nîmes
Du 9 au 18 janvier au Théâtre de Nîmes (30) – Festival – Création – Flamenco
La rentrée de janvier vous file le bourdon ? Rendez-vous alors au Festival de flamenco de Nîmes, meilleur remède à la grisaille hivernale. Pendant dix jours, la ville vibre au son des plus grands artistes de flamenco, dans une ambiance joyeuse et populaire comme on les aime. Après Rocío Molina ou Israel Galván, place en fin de festival à Paula Comitre, Andrés Marín ou Ana Pérez pour les derniers jours. Un rendez-vous que l’on aime beaucoup.
From England with Love de Hofesh Shechter – Compagnie Shechter II
Du 6 au 18 janvier au Théâtre des Abbesses – Paris (75) – Danse contemporaine
From England with Love de Hofesh Shechter, créé pour le Nederlands Dans Theater, est reprise par la compagnie junior Shechter II. Le chorégraphe y livre une lettre d’amour à l’Angleterre, son regard face à ce pays aux multiples paradoxes qui fut sa terre d’adoption. Derrière la musique de Purcell et les uniformes des lycéens et lycéennes, quelle jeunesse s’y cache ? Mêlant virtuosité et danse-théâtre à la signature très NDT, Hofesh Shechter livre une pièce à la fois joyeuse même si profondément violente, un peu (trop ?) fourre-tout, un peu labyrinthe, voulant peut-être trop en dire. Mais portée par la fougue d’une certaine jeunesse dont la tornade emporte tout sur son passage.
Lire la chronique du spectacle…
Deep Stream de La Horde par le Ballet de Marseille
Le 17 janvier au Musée du Louvre – Paris (75) – Performance – Danse contemporaine – Exposition
Pour clôturer son exposition Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques présentée jusqu’au 3 février, le Musée du Louvre propose une nocturne un peu particulière, menée par des artistes de tous horizons. Dont le Ballet de Marseille. Les 30 danseurs et danseuses proposent ainsi une performance de 2 heures, au cœur des œuvres des Cours Marly et Puget, reprenant des motifs chorégraphiques de la dernière création de La Horde, Age of Content. Au public de déambuler au milieu des artistes pour une performance inédite. Le romancier Thomas Schlesser, le cabaret Madame Arthur ou la chanteuse Zaho de Sagazan sont aussi de la partie.
Cosmologies Marco da Silva Ferreira
Du 15 au 18 janvier à la Maison de la Danse – Lyon (69) – Danse contemporaine
Marco da Silva Ferreira, artiste associé de la Maison de la Danse de Lyon, a droit à son tour à ses Cosmologies, sorte de carte blanche où le chorégraphe propose spectacles, performances et découvertes. Le temps fort est porté par le Ballet de Lorraine, qui vient avec son percutant a Folia, accompagné par le déjà iconique Static Shot de Maud le Pladec, la nouvelle directrice de la troupe. Place aussi à une conférence dansée en anglais F*cking Future, un concert de João Pais Filipe et Luís Pestana, des temps de rencontres avec le public et un DJ Set de Leo Soulflow pour clôturer le tout.
Notre chronique de a Folia de Marco da Silva Ferreira…