Le petit bilan d’actu, S04 Ep08
Du concours, des nouvelles de Laura Hecquet, et une séance de kasdédi.
– Le concours interne de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris 2010
C’est évidemment l’actualité qui a dominé la semaine dans le petit monde du ballet parisien. Les pronostics ont atteint une certaine fébrilité dès lundi, avant d’arriver à son apogée vendredi et samedi. Au final, ce concours fait assez peu parler cette année. On peut bien sûr discuter sur le classement. Mais globalement, les promotions restent assez logiques, aussi bien par rapport au travail de l’année qu’a ce qui s’est passé lors du concours. Pas de gros scandales ou de polémiques.
Les classes des sujets font un peu plus parler, mais pas tant que ça. Tout le monde s’accordent à dire que Florian Magnenet n’est pas le premier danseur idéal, mais sa promotion était tellement attendu que les balletomanes ont pu débattre et se préparer psychologiquement à la chose bien avant, et qu’il n’y avait plus rien à dire le jour J. Chez les femmes, malgré la première surprise de ne voir personne nommée, la plupart s’accordent à dire que ce n’est finalement pas plus mal. Vous pouvez retrouver sur ce blog tous les résultats et classements des danseuses et des danseurs.
– Des nouvelles de Laura Hecquet
Comme je l’ai dit dans un précédent billet, pour moi, la favorite des sujets, c’était elle. Elle s’est blessée en dansant Myrtha au début de la saison dernière. Une très grave blessure, au genou il me semble, qui laissait inquiet(e) pour la suite de sa carrière. Aux dernières nouvelles entendues hier, elle irait beaucoup mieux. Et la voir faire son retour dans Le Lac des Cygnes en décembre prochain peut se laisser espérer. Pour moi, c’est une des vraies espoirs de la compagnie, une véritable étoile en puissance, qui allie aussi bien technique irréprochable qu’engagement artistique et style. Je croise les doigts.
– Mathieu Ganio en séance de dédicace aujourd’hui
Je l’avais indiqué dans un précédent billet. Christian Lartillot, photographe, expose ses portraits des danseurs et danseuses de l’Opéra, jusqu’au 20 novembre, à la Gallery Serge Bensimon. Entre autres modèles Mathieu Ganio. Le danseur et le photographe seront en séance de dédicace aujourd’hui, à 17h30 (après la représentation de Paquita), à la Galerie de l’Opéra.
– Le Prix de l’AROP décerné lundi
Comme je l’avais déjà annoncé, Charline Giezendanner et Marc Moreau sont les deux récompensées de cette année. Une journée d’autant plus belle que le deuxième a été promu sujet samedi (quand je vous dit que tout tourne autour du concours en ce moment). Hier, en quittant Garnier, je m’étais dit qu’il fallait attendre un peu avant que j’y remette les pieds. Entre le concours, l’attente des résultats à l’entrée des artistes, l’attente d’une place pour Paquita aux guichet et Paquita, j’y ai tout simplement passé 12 heures. Finalement, j’y retourne 48 heures après pour cette remise de prix. Qui sera courte, un discours, la remise du succès et basta. Il est vrai que le petit récital pour le Prix lyrique était plutôt agréable. Mais siffler une coupe de champagne en discutant avec quelques blogueur(se)s et autres habitués (discuter du concours bien entendu), ça ne se refuse pas.
Cams
On se croisera donc au prix de l’AROP!
J’ai été ravie de svoir que Laura Hequet avait repris les cours. J’espère la voir sur le Lac!
laura
bonjour
sur vos conseils je suis allée a l expo de Lartillot mais tres decue : galerie exigue et 3 photos qui se battent en duel…
heureusement Basquiat a rattrapé ma journée 😉
Amélie
@laura:Ah mais Basquiat, c’est tout de même autre chose… 🙂
J’ai moins aussi été un peu déçue de ce travail photographique, j’en parle dans mon article paru dimanche.