Le petit bilan d’actu, S04 Ep15 – Danses avec la plume – L'actualité de la danse
TOP

Le petit bilan d’actu, S04 Ep15

Cette semaine, parlons un peu d’avenir avec les pré-distributions des prochains ballets, et découvrons de nouveaux comptes Twitter.

L’ACTU COTE DANSE

– Il y a une vie après Le Lac des Cygnes

Si, si, je vous jure, la saison continue. Si le mois de janvier va être assez calme, la saison est loin d’être terminée. Le forum Dansomanie a ainsi mis en ligne les pré-distributions de Caligula, Coppélia et de la soirée Mats Ek. Passage en revue.

Caligula

Jérémiiiiiiiiiiiiiiiiie Jérémie Bélingard, Stéphane Bullion et Mathieu Ganio se partageront le rôle de Caligula. Clairemarie Osta, Laetitia Pujol et Muriel Zusperreguy seront sur la Lune, Benjamin Pech et Nicolas Paul sur Mnester, Stéphane Phavorin et Yann Saïz sur Chaerea, Mathias Heymann et Stéphane Phavorin sur Incitatus et Eleonora Abbagnato, Géraldine Wiart ou Miteki Kudo sur Caesonia. Je n’ai jamais vu ce ballet, mais ces distributions sont fort alléchantes, avec un alignement d’étoiles pour la première.

caligula-ballet-paris-palais_garnier.jpg
Coppélia

Dorothée Gilbert et Emilie Cozette seront sur Swanilda, Mathias Heymann et Karl Paquette sur Frantz et José Martinez ou Benjamin Pech sur Coppélius.

Si je vois très bien Gilbert dans ce rôle, je me demande encore ce qu’y fait Emilie Cozette, ça devient du grand n’importe quoi. Princesse Myriam Ould-Braham est remplaçante, je croise les doigts pour qu’elle ait une soirée avec Heymann. J’aime vraiment beaucoup le couple qu’il-elle forment. J’aurais aimé aussi voir Mathieu Ganio, qui s’accorde mieux avec Gilbert que le Jeune fougueux bondissant. Seul-e-s deux titulaires pour chaque rôle, cela promet en tout cas une belle place aux remplaçant-e-s, et tant mieux, j’espère en voir le maximum (oui, j’assume, moi j’aime cette version de Bart).

Soirée Mats Ek

Très belle surprise pour La Maison de Bernarda, qui marque le retour sur scène de Kader Belarbi. Il se partagera le rôle principal avec José Martinez, que je suis très curieuse de voir dans ce répertoire. Pas vraiment de surprise pour les rôles féminins, avec beaucoup de solistes habituées aux rôles contemporains : Gillot, Abbagnato, Renavand, Muret, Ranson… Pour A sort Of, Nicolas le Riche sera dans le premier pas de deux, Benjamin Pech et Jérémiiiiiiiiiiiiiiiie Jérémie Bélingard dans le second, entourés de solistes encore une fois très intéressantes (Daniel, Kudo, Albisson…). Ce programme semble en tout cas se diviser en deux distributions bien distinctes, et toutes les deux très prometteuses.

aop-bande.jpg
Et vous, quelles distributions vous tente le plus ?

– Le revue de presse de janvier

Noureev est-il indispensable à l’Opéra ? Après Le Lac, le débat fait rage sur les forums. Il semble en tout cas toujours incontournable pour le magazine Danser, qui l’a mis en Une, avec un reportage dans sa ville natale, Oufa. Le reste de ce numéro est plutôt axé sur la danse contemporaine, avec notamment un article sur le festival Susrenes cité danse. La rubrique « 24 heures avec » nous emmène cette fois-ci dans les coulisses de la réjouissante comédie musicale Mamma Mia !, en suivant l’un des danseurs.

162867_117663448302505_100001765517014_107169_4372935_n.jpg
Pour le magazine Danse, à noter une interview assez intéressante de Christophe Duquenne. Ce dernier revient notamment sur le fonctionnement des Petits Rats lorsqu’ils étaient encore à Garnier. La transition Garnier/Nanterre n’a pas semblé être facile pour cette génération. Il raconte aussi son expérience avec Noureev, et l’organisation du ballet sous ses ordres. La revue propose comme à son habitude toute une série de comptes-rendus de spectacles aux quatre coins de l’Europe, dont la première du Lac des Cygnes. Apparemment, nous n’avons pas vu le même spectacle. Danse est décidément proche, journalistiquement parlant, du degré zéro (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil à chaque ligne, c’est vite usant). Mais ce panorama de la danse en Europe1, avec toujours de très belles photos, a tout de même un certain charme.

L’ACTU COTE TWITTER

 – On followe ?!

Janvier est le mois des bonnes résolutions. Et pour certaines blogueuses, cela a été de se lancer sur Twitter. Après Palpatine déjà présent depuis un bon bout de temps, et Fab qui a lancé le sien en septembre, Le Petit Rat, Cams et Pink Lady s’y sont mises. Et tout le monde s’amuse beaucoup avec.

L’ACTU COTE BLOG

– Un nouveau concours à venir

COUVDEPLIE 021110 BAT:couvballets
Un nouveau jeu concours sera très prochainement à venir sur ce blog, dans le courant de la semaine prochaine, j’espère. Seront cette fois-ci à gagner deux exemplaires du très intéressant livre Panorama des ballets classiques et néo-classiques, signé de Rosita Boisseau (édition Textuels) Vous pouvez déjà réfléchir à ce qu’est votre ballet préféré, puisque ce sera la question posée.

Bonne semaine à tous et toutes !

Commentaires (3)

  • Les dsitributions pour Mats Ek sont géniales! Je vais essayer d’aller voir les deux! J’ai un grand souvenir de Laétitia Pujol dans la maison de Bernarda. Dommage qu’elle ne reprenne pas le rôle.
    J’avais adoré Benjamin Pech dans A sort of tout comme dans Caligula. Très poétique. Chez Mats Ek, il formait un très beau duo avec Miteki Kudo.
    Je n’ai encore aucune place pour Caligula. Je ne sais pas si j’irai voir les 3 ditrib donc j’attend pour décider mais la prise de rôle de Laetitia Pujol devrait être intéressante.
    Iidiot de ne pas avoir mis Mathieu Ganio dans Coppélia, il aurait été très bien. C’est quasi sur que Myriam aura une date vu qu’il n’y a que deux titulaires. Je ne veux pas manquer ça!

    Répondre
  • Moi aussi je croise les doigts pour pour voir Heymann et Ould-Braham LE week-end où je reviens spécialement pour ce spectacle… mais je serais surtout au désespoir qu’elle n’obtienne pas une date en Juliette (et je suis prête à faire l’AR sous la Manche dans la nuit pour voir ça !)
    J’ai lu le magazine Danse avant de partir, en effet les critiques sont risibles (j’ai failli m’étrangler en lisant celle sur Cinderella), la retranscription des interviews « ! »! »! »! »! » et comme quelqu’un le disait récemment très justement sur un forum, on finit par en avoir assez de ne plus trouver autre chose chez la plupart des journalistes de danse que « les renvois d’ascenseurs plus ou moins subtils »… quand ils prennent encore le risque de publier APRÈS les spectacles.

    Répondre
  • @Cams : J’ai encore une fois l’impression que les distribs des ballets contemporains sont bien plus intéressantes que pour les classiques. Tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour Caligula, c’est encore loin d’être plein.

    @Pink Lady : Moi aussi je rêve de la voir en Juliette, elle serait tellement bien dans ce rôle ! Et c’est vrai qu’il y a un gros vide de bons critiques dans la presse française… C’est assez désespérant, et l’Opéra joue à fond sur cette tendance, ne privilégiant que les journalistes plutôt tendres avec ses spectacles.

    Répondre

Poster un commentaire