TOP

Le petit bilan d’actu, S04 Ep23

Cette semaine, le point sur les distributions des derniers ballets de la saison, la danse au cinéma, le festival Escales danse en Val d’Oise, et les habituel-le-s agendas et revues de presse. 

L’ACTU COTE DANSE

– Quelques nouvelles de Rain et L’Anatomie de la sensation

Dansomanie a mis en ligne les pré-distributions de ces deux ballets contemporains, qui vont occuper les scène de Bastille et Garnier à la fin de la saison. Et si elles sont très différentes, elle n’en restent pas moins toutes les deux très alléchantes. Anne Teresa de Keersmaeker a plutôt préféré les jeunes pousses, en mettant en avant de nouveaux talents que l’on a peu (pas) vu en solo, comme Léonore Baulac, Valentine Colasante ou Juliette Hilaire. Elles sont entourées de sujets et premier-ère-s danseur-se-s qui ont déjà fait leurs preuves dans le contemporain, comme Miteki Kudo ou Charlotte Ranson. Wayne McGregor prévoit pour sa part un véritable alignement d’étoiles (pas moins de quatre pour le premier groupe) pour sa prochaine création, avec un ensemble qui ressemble beaucoup à celui de Genius

Gillot-Genus.jpg

Mais la question qui vient à l’esprit en voyant ces dernières distributions reste : mais que devient Nicolas Le Riche ? Sauf apparition plus qu’improbable dans Les Enfants du Paradis, il ne mettra les pieds sur scène en tant que danseur entre janvier et juin que dans A Sort Of de la soirée Mats Ek. Cela fait peu pour la groupie qui sommeille en moi. 

– Quelques nouvelles de la danse au cinéma

Pina, le film en 3D de Wim Wenders en hommage à Pina Bausch, a été projeté pour la première fois à Paris mercredi dernier, avant sa sortie en salle le 6 avril. Si je garde mon compte-rendu pour cette date, Fab a déjà fait part de cette impression, trouvant l’expérience « intéressante », sans être forcément complètement emballée. D’autres avants-premières vont prochainement être programmées, annoncées sur Allociné

La diffusion de ballet en direct continue également de se développer. Cet après-midi avait ainsi lieu Don Quichotte en direct du Bolchoï, avec le couple star Ivan Vasiliev et Natalia Osipova. C’était assez drôle de voir sur Twitter pas mal de monde annoncer au même moment aller au cinéma, qu’ils/elles habitent Paris ou New York. Pour l’occasion, Natalia Osipova a raconté au New York Times, ses impressions sur cette expérience de la danse en direct. Elle en profite pour annoncer qu’elle sera dans le Coppélia diffusé le 29 mais, et dans Esméralda la saison prochaine. Ce projet continuera donc en 2011-2012, bonne nouvelle. Petit rappel : la Coppélia de Bart, dansé par Dorothée Gilbert et Mathias Heymann, sera diffusée le 28 mas. 

Opéra national de Paris

– A la découverte du festival Escales danse en Val d’Oise

Allez les parisien-nes, une raison de plus de passer le périph’ !. Depuis samedi a commencé le festival Escales danse en Val d’Oise, qui présente jusqu’au 8 avril 34 spectacles de danse contemporaines, à des prix très doux (autour de 15-20 euros). La tête d’affiche de cette édition 2011 reste le très bon Octopus de Philippe Decouflé, à découvrir d’urgence si vous ne l’avez pas vu en janvier à Chaillot. Le jeune public est également choyé, avec DéBaTailles, présenté en novembre dernier à l’Opéra Bastille, ouLe Roi penché de Carolyn Carlson. Le festival organise également une conférence le 22 mars, sur le thème « Evolution et tendances : où va la danse ? » 

media_265_2415.jpg

– La saison 2011-2012 de l’Opéra de Paris

Dévoilée à la presse en début de semaine, la saison prochaine sera sur le net – sauf autre bug intempestif – le 9 mars. Les abonnements débuteront dès le lendemain. La hausse des tarifs semble être le maître-mot de cette nouvelle saison, avec très probablement la suppression des places debout à Bastille, symbole de l’Opéra accessible à tou-te-s. Des places de catégories 5 pourraient également passer en catégorie 3 ou 4. Des pétitions seraient ainsi en train de circuler pour protester contre cette hausse des prix qui ne faiblit pas depuis plusieurs années. Faites passer les liens ! 

– L’agenda de la semaine

Pas de ballet la semaine prochaine à l’Opéra de Paris, qui laisse les scènes libres aux œuvres lyriques. Si vous voulez tout de même voir des artistes du ballet sur scène, direction Chatou le mardi 8 mars, où la compagnie de Bruno Bouché Incidence Chorégraphique donnera un gala au Centre Artistique Jacques Catinat. Aurélia Bellet, Alice Renavand, Jennifer Visocchi, Josua Hoffalt, Audric Bezard, Aurélien Houette, Cyril Mitilian et Erwan Leroux danseront des pièces de Bruno Bouché, Kader Belarbi, William Forsythe ou Rudolf Noureev. Le programme complet est à retrouver sur la page Facebook de la compagnie. 

Vertical Road d’Akram Khan continue d’être donné au Théâtre de la Ville jusqu’à la fin de la semaine. Le festival Anticodes continue au Théâtre de Chaillot, avec cette semaine des ballets de Cynthia Hopkins ou Witness Relocation, tandis que la Biennale du Val de Marne présente des œuvres de Thomas Lebrun ou Anthony Egéa. Maire-Claude Pietragalla donne les ultimes dates de sa Tentation d’Eve au Palace, et Pierre Rigal, le nouveau chorégraphe qui monte, donne son ballet hip hop Asphalte dès le 8 mars au théâtre Monfort

VR_114bA4_Low-res_by_Richard_Haughton.jpg

L’ACTU COTE MEDIA

Le magazine La Terrasse, distribué gratuitement à l’entrée des théâtre, propose ce mois-ci un supplément sur les formations artistiques. Une large place est laissée à la danse, avec des interviews très intéressantes de Wilfried Romoli, des directeurs des études des deux CNSMD, de l’Ecole Supérieure de danse de Marseille, de l’école Rosella Hightower, de Carolyn Carlson et de quelques élèves de ces formations. Quant à Black Swan, le film fait encore et toujours parler de lui avec le point de vue de Manuel Legris, dans une interview accordée au Salzburger Nachrichten, et retranscrite en français sur Danser en France. Le nouveau directeur du Ballet de l’Opéra de Vienne n’a pas spécialement apprécié, se disant  » vraiment choqué ». 

Côté critiques, ResMusica a été déçu par La Belle au Bois Dormant du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, jugeant que la compagnie « peine à convaincre ». La Tribune de Lyon revient sur la nouvelle création de Wayne McGregor, F.A.R., qui semble beaucoup ressembler à Genius. Vertical Road d’Akram Kahn a bien plu au Figaro, qui y a vu un « divertissement fort et puissant ». tandis que le Ballet de Lyon avec sa soirée Forsythe a enthousiasmé L’Humanité. Enfin L’Orient Le Jour propose une petite revue de presse en français d’Alice’s Adventures in Wonderland, la dernière création du Royal Ballet de Londres dont j’ai parlé la semaine dernière

Enfin niveau blog, ne manquez pas la sympathique interview de Victoire Debay sur le blog du Petit Rat, centrée plus particulièrement sur son expérience au dernier concours de Lausanne.

L’ACTU COTE BLOG

Petit rappel : la page Facebook de Danses avec la plume a ouvert récemment, outil indispensable (rien de moins) pour se tenir au courant des dernières parutions de ce blog. 

A lire sinon la semaine prochaine par ici : le quatrième prime de Danse avec les stars, émission qui me plait bien décidément, la fin de mon expérience Caligula qui me laissa dubitative ou un avant-goût de Coppélia avec les deux répétitions publiques. L’une d’entre elle s’est d’ailleurs terminée par la sympathique rencontre d’Une passionnée. Et quand deux blogueuses-balletomanes se croisent, ça parle, ça parle, ça parle ! 

EN BONUS

Manuel Legris qui danse, ça vous parait loin ? Petit shoot pour éviter la crise de manque, avec sa participation au dernier Bal de l’Opéra, le 3 mars dernier. C’est assez incroyable sa capacité à rendre élégant et joyeuse toute manifestation que l’on juge habituellement si kitch et ringarde.  Bonne semaine à tous et toutes ! 

© Ohoto 1 : Laurent Philippe/Opéra national de Paris – Photo 2 : Cosimo Mirco Magliocca/Opéra national de Paris – Photo 3 : : Xavier Lambours – Photo 4 : Richard Haughton

Commentaires (1)

  • Helen

    Aaah, la vidéo est top, je suis faaan! =D>

    Répondre

Poster un commentaire