Revue de presse dansée, S13-14 EP34
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
LAC des Ballets de Monte-Carlo
Cela faisait plusieurs années que les Ballets de Monte-Carlo de Jean-Christophe Maillot n’avaient présenté leurs pièces à Paris. LAC fut l’occasion de retrouvailles, même si le ballet a déjà beaucoup tourné. De belles critiques (pas forcément conquises à 100 % mais globalement positives) sont ainsi à lire dans Le Nouvel Obs’ ( « Les moments les plus saisissants du ballet sont aussi les plus dépouillés »), ResMusica (« Une version foisonnante et modernisée« ) ou Le Monde (« L’écriture néoclassique vrillée, ultra-nerveuse de Maillot, prend ici une tournure détaillée parfaite pour épingler les humeurs conflictuelles« ).
Un petit reportage sur le spectacle a également été diffusé au JT de TF1.
Interviews
L’auditoire a publié une longue interview croisée d’Agnès Letestu, Stéphane Bullion et Bruno Bouché, sur les spectacles d’Incidence chorégraphique que dirige ce dernier. Une jolie vidéo de Ludmila Pagliero dansant La Sylphide au Mariinsky a été mise en ligne par le théâtre, avec interview, extraits des répétitions et de la représentation.
Le Monde a publié un intéressant portrait de Marie Chouinard, pour son spectacle Gymnopédies, Henri Michaux : Mouvements. Les Inrocks a rencontré le nouveau directeur, un danseur et une danseuse du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch, pour trois jolis témoignages sur cette compagnie et les oeuvres de la chorégraphe. Enfin TV5 a diffusé un reportage sur Azimut d’Aurélien Bory.
Reportages et critiques
Israel Galván et Akram Khan ont présenté cette semaine leur création commune, Torobaka, duo entre ces deux artistes. Le Figaro et Les Échos ont fait le déplacement : deux critiques qui démarrent de façon très élogieuse, même si l’on sent plus de retenue sur la fin. Le Monde s’est penché sur ces nouvelles danseuses de flamenco « qui se sont approprié les codes du flamenco masculin » pour mieux le renouveler. CultureBox a réalisé un reportage sur l’école du cirque Annie Fratellini, qui fête ses 40 ans. Lyon Capitale a dévoilé les grandes lignes du programme de la Biennale de la Danse 2014. Enfin l’intégralité de la soirée Balanchine/Millepied est à retrouver sur CultureBox.
À lire/voir/écouter en anglais
L’actu danse à Londres était dominé par la première d’une soirée mixte, réunissant Connectome d’Alastair Marriott (une création), The Dream de Frederick Ashton et The Concert de Jerome Robbins. Comme toujours outre-Manche, les critiques pleuvent pour chaque spectacle, et cette série ne fait pas exception. La presse est globalement enthousiaste, à lire ainsi dans The Guardian, DanceTabs, The Independent, The Telegraph, The Financial Times et même le New York Times qui a fait le déplacement.
Côté interviews, un sympathique reportage sur la transformation de Matthew Golding pour le rôle d’Oberon dans The Dream est à lire dans The Guardian. Edward Watson a joué le jeu de l’entretien « Reverence » de Pointe Magazine. Daria Klimentová s’est enfin confiée à The Guardian et Standard avant ses adieux à l’English National Ballet dans quelques jours.
À New York, Sascha Radetsky a raconté dans Vogue sa dernière saison de soliste à l’ABT. Enfin le NYT a publié un sympathique reportage sur les nouveaux costumes de A Midsummer Night’s Dream de George Balanchine, dansé au NYCB.
L’instant pub
Encore une publicité s’inspirant de la danse classique, plutôt réussie pour Nivea, avec Jennie Harrington de l’English National Ballet.