Prix de Varna 2014 : les résultats
Lr PLe Prix de Varna 2014 a démarré le 15 juillet. Après deux tours de sélections, la finale s’est déroulée ce week-end. Voici les résultats, où les Français-ses ont su briller.
SENIORS
Grand Prix de Varna
Non décerné
Danseuses
Médaille d’or
Non décernée
Médaile d’argent
Hannah O’Neill (Ballet de l’Opéra de Paris)
Ye Lim Choi (Corée)
Médaille de bronze
Sara Renda (Italie, danseuse au Ballet de l’Opéra de Bordeaux)
Hee Sun Kim (Corée)
Danseurs
Médaille d’or
Non décernée
Médaille d’argent
Dae Han Na (Corée)
Médaille de bronze
Jeremy-Loup Quer (Ballet de l’Opéra de Paris)
Hugo Marchand (Ballet de l’Opéra de Paris)
JUNIORS
Grand prix
Soo Bin Lee (Corée)
Danseuses
Médaille d’or
Seo Hoo Yun (Corée)
Médaille d’argent
Miko Fogarty (Suisse)
Médaille de bronze
Ralica Ilieva (Bulgarie)
Danseurs
Médaille d’or
Yue Shi (Chine)
Médaille d’argent
Joon Hyuk Jun (Corée)
Médaille de bronze
Mykola Gorodiskii (Ukraine)
Georgi Smilevski (Russie)
Bravo aux médaillé-e-s et à tous-tes les candidat-e-s ! Varna est un concours de longue haleine, se déroulant sur quinze jours, en plein air, avec de nombreuses variations à passer et des répétitions se déroulant parfois à 1 heure du matin.
Bravo bien sûr aux Français et Françaises qui se sont cette année illustré-e-s. Hannah O’Neill et Jeremy-Loup Quer concourraient ensemble, en pas de deux. Elle décroche l’argent, lui le bronze, un bon signe pour la suite. Hugo Marchand, qui s’est fait remarquer en concours de promotion, décroche aussi une belle médaille de bronze. Sara Renda, danseuse italienne au Ballet de l’Opéra de Bordeaux, qui concourrait aussi en pas deux, décroche également le bronze. Applaudissement aussi à Oleg Rogachev (Ballet de Bordeaux) qui était finaliste, à sa partenaire Marina Kudryashova, Philippe Solano et Guillaume Basso (Joffrey Ballet), éliminé-e-s plus prématurément.
Le Prix de Varna a été créé en 1964, dans une station balnéaire de Bulgarie. La scène est d’ailleurs en plein air, dans un écrin de verdure. Concours prestigieux, les plus grands danseurs et danseuses y ont été récompensé-e-s au début de leur carrière : Mikhaïl Barychnikov, Elisabeth Platel, Sylvie Guillem, Patrick Dupond, Daniil Simkin ou Ivan Vassiliev. La dernière Française à y avoir brillé reste Mathilde Froustey, médaille d’or en 2004. Allister Madin y a aussi été finaliste en 2006.
a.
Bonsoir Amélie, savez-vous à quel niveau du concours Guillaume Basso a-t-il été éliminé (bouh, ce mot!)?
Amélie
@ a. : Dès le premier tour il me semble.
a.
ah! sh… merci Amélie.