Revue de presse dansée, S14-15 EP01
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Soirée Lander/Forsythe au Palais Garnier
La soirée d’ouverture de saison du Ballet de l’Opéra de Paris est une sorte de « bilan », la presse est unanime. Dans cet exercice, Les Échos reste modéré, quand le Financial Times pose les bonnes questions. ResMusica reste mitigé devant Études (« Monotones variations« ), même le perpétuel enthousiaste AltaMusica fait la grimace face à la reprise de ce ballet. Côté blog, le Petit Rat met Pas./Parts de William Forsythe au sommet de la soirée.
Soirée Jiří Kylián par le Ballet de Norvège
La soirée Jiří Kylián donné par le Ballet de Norvège en début de semaine au Théâtre des Champs-Élysées, a pour sa part séduit tout le monde. Les Échos évoque une « intensité rare« pour l’interprétation de la troupe de Gods and Dogs, Le Financial Time parle d’un programme « superbement dansé« . Pour TouteLaCulture, Jiří Kylián « dédie sa danse poétique et sensuelle à la pureté du mouvement« . ResMusica s’est enfin spécialement laissé prendre par Symphonie des psaumes, « un ballet ample et profond, nourri d’une puissante intensité dramatique« .
Changement de direction à l’Opéra de Paris
Brigitte Lefèvre a commencé ses interviews « bilan », la première (on se doute qu’il y en aura d’autres) est à lire sur AuFéminin, et la Directrice de la Danse semble comme en mal de reconnaissance. Du côté du futur, Le Monde consacre un portrait assez lisse à Benjamin Milleped (plus ou moins l’homme providentiel sans tache), ainsi qu’une vidéo où le directeur se raconte en trois mots. Le blog Une saison à l’Opéra a également publié une retranscription nourrie d’une rencontre publique avec Benjamin Millepied.
Stéphane Lissner, le nouveau directeur de l’Opéra de Paris, était toute la journée du 25 septembre sur France Musique. L’émission En pistes ! recevait entre autres Élisabeth Platel.
Décès dans le monde de la danse
Le monde de la danse a été marqué cette semaine par deux disparitions. D’abord celle de Gérard Violette, premier directeur du Théâtre de la Ville qui a tellement fait pour la danse contemporaine. Il est décédé le 24 septembre, à l’âge de 77 ans, CultureBox en dresse le portrait. Carlotta Ikeda, danseuse de Butô, est morte le même jour, un long portrait de cette artiste est à lire dans MédiaPart.
Interview et reportage
Josua Hoffalt a donné une longue et très intéressante interview à Tutti Magazine. Il se montre notamment assez critique vis-à-vis du « dédain de la virtuosité qui règne en ce moment à Garnier. « On ne nous laisse pas suffisamment la possibilité de nous lancer dans la technique et que les choses difficiles sont abordées trop tard« , explique-t-il ainsi lorsqu’il évoque l’École de Danse, tout en soulignant l’importance du style et de la précision de l’école française.
Dominique Hervieu, directrice de la Biennale de la Danse, a fait le bilan à mi-parcours de l’édition 2014 à Inferno. Elle évoque aussi sans détours les grèves des intermittents ou la place des femmes à des postes de direction.
Pour les reportages, Le Figaro s’est glissé en coulisse du Bal des vampires, ou raconte la petite histoire du plafond de Chagall, qui fête ses 50 ans. Télématin est allé rencontrer Philippe Decouflé qui travaille sur Contact, sorte de comédie musicale. Enfin CultureBox est allé voir le festival Cadences à Arcachon.
Critiques
Celui qui tombe de Yoann Bourgeois a séduit aussi bien Le Figaro (« On est saisi par la puissance des images« ) que ResMusica (« Un bel hommage à notre capacité à rester debout« ). TouteLaCulture revient sur les temps forts du festival Le Temps d’aimer. Les Inrocks s’enthousiasme pour Le Vide, essai de cirque de Fragan Gehlker, Alexis Auffray et Maroussia Diaz Verbèke. Enfin ResMusica a assez peu goûté à BiT, la dernière création de Maguy Marin, « la philosophie est restée au fond de la penderie« .
En photos et vidéos
JR a réalisé l’été dernier toute une série de photos avec 40 danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Paris sur les toits du Palais Garnier. Le résultat, superbe et surprenant, est à découvrir dans Le Figaro Madame. Le Monde a pour sa part publié un joli diaporama retraçant les 30 ans du Cirque Plume.
Côté vidéo, Amandine Albisson est au centre d’une petite vidéo-concept-interview parrainée par Estee Lauder. Les 7 Doigts de la Main ont mis en ligne le teaser de leur nouveau spectacle Cuisine et Confessions. Enfin un extrait du documentaire L’adieu d’une étoile, sur le départ d’Isabelle Ciaravola, fait déjà monter les larmes aux yeux.
À lire/voir/écouter en anglais
C’est la rentrée aussi au New York City Ballet. L’occasion d’un sympathique reportage à l’atelier costumes sur Racked, ou de suivre pendant une journée la soliste Ashley Laracey dans Elle.
Rentrée en Grande-Bretagne avec Manon de Kenneth MacMillan au Royal Ballet. L’oeuvre fête ses 40 ans et fascine toujours autant pour The Arts Desk.
a.
Ce que c’est bien la rentrée : on retrouve notre Amélie!
petitvoile
Il est mignon Josua Hoffalt… Françaois Alu sort de la même école ainsi qu’Amandine Albisson, deux techniciens de choc en début de carrière.
Sylvie Guillem n’a jamais fait 5 tours sur pointes non plus Makarova et elles sont plus haut au ciel que toutes les cirqueuses pour youtube!!!