Le Prix de Lausanne 2015 – Les infos
Le 43e Prix de Lausanne a lieu du 1er au 8 février 2015.
Les candidat-e-s
70 candidat-e-s (37 filles et 33 garçons) de 18 nationalités ont été sélectionné-e-s pour le Prix de Lausanne 2015.
Les danseuses
Nika Afonina – Ukraine, Kiev State Ballet School
Ji-Min Ahn – Corée du Sud, Sunhwa Arts High School
Sierra Armstrong – États-Unis, University of North Carolina School of the Arts
Nerea Barrondo – Espagne, Bolshoi Ballet Academy
Olivia Betteridge – Australie, Tanya Pearson Classical Coaching Academy
Rebecca Blenkinsop – Australie, Victorian College of the Arts Secondary School
Alexandra Burman – États-Unis, The Art of Classical Ballet
Taylor Ciampi – États-Unis, The Rock School for Dance Education
Jordan DePina – États-Unis, Long Beach Ballet
Teresa Dias – Portugal, Escola de Dança do Conservatório Nacional
Laura Fernandez – Suisse, Tanz Akademie Zürich
Miko Fogarty – Suisse, Indiana Ballet Conservatory
Albane Fro – France, Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris
Airi Igarashi – Japon, Reiko Yamamoto Ballet School
Rina Kanehara – Japon, Académie Princesse de Monte-Carlo
Eunhye Lee – Corée du Sud, Korea National University of Arts
Gayeong Lee – Corée du Sud, Sunhwa Arts High School
Maria Martyanova – Finlande, Vaganova Ballet Academy
Eriko Nakajima – Japon, Epris Ballet Studio
Anna Ono – Japon, Yuri Sanada Ballet Studio
Jisoo Park – Corée du Sud, Seoul Art High School
Seonmee Park – Corée du Sud, Sunhwa Arts High School
Alice Pernão – Portugal, Escola de Dança do Conservatório Nacional
Amber Ray – États-Unis, Yuri Grigoriev School of Ballet
Naomi Sano – Australie, Sydney Ballet School
Paula Rosa Santana – Brésil, Bale do Teatro Escola Basileu França
Bianca Scudamore -Australie, Classical Coaching Australia
Miki Shibata – Japon, Yuriko Kawaguchi Ballet School
Elena Solomianko – Russia, Vaganova Ballet Academy
Lou Yaa Spichtig – Suisse, Tanz Akademie Zürich
Gabriella Stilo -États-Unis, Orlando Ballet School
Minami Tanaka – Japon, Etoile Ballet School
Chelsea Thronson -États-Unis, Ballet Coeur d’Alene
Victoria Vassos – Suisse, Staatliche Ballettschule Berlin
Natasha Watson – Royaume-Uni, Ballet West
Madeline Woo – États-Unis, V and T Classical Ballet Academy
Mina Yamanishi – Japon, Acri Horimoto Ballet Academy
Giuditta Vitiello – Italie, ESDC Rosella Hightower
Les danseurs
Austen Acevedo – États-Unis, Orlando Ballet School
Ugo Cirri – Suisse, Kirov Academy of Ballet
Bret Coppa -États-Unis, Peninsula School of Performing Arts
Tallison Costa – Brésil, Ballet Adriana Assaf
Cooper Cridland Hayes – Australie, Tanya Pearson Classical Coaching Academy
Jarod Curley – États-Unis, Next Generation Ballet
Diogo de Oliveira – Portugal, Escola Domus Dança
Zadorozhniy Dmitry – Russie, Vaganova Ballet Academy
Marcelo Ferreira – Brésil, Ballet Adriana Assaf
Oscar Frame – États-Unis, Kirov Academy of Ballet
Syvert Lorenz Garcia – Norvège, Oslo National Academy of the Arts
Shogo Hayami – Japon, John Cranko Schule
Taiyu He – Chine, Liaoning Ballet School
Mitsuru Ito – Japon, Escola de Dança do Conservatório Nacional Lisbon
Pierre Karbowiak – France, ESDC Rosella Hightower
Julien Keulen – Pays-Bas, Royal Conservatoire
Kristóf Kovacs – Hongrie, Hungarian Dance Academy
Noel Ágoston Kovacs – Hongrie, Hungarian Dance Academy
Sun Woo Lee – Corée du Sud, Korea National University of Arts
Harrison Lee – Australie, The McDonald College of Performng Arts
Chenqi Lu – Chine, Secondary School of Beijing Dance Academy
Julian MacKay – États-Unis, Bolshoi Ballet Academy
Suguru Otsuka – Japon, K-Ballet School
Francisco Patrício – Portugal, Escola de Dança do Conservatório Nacional Lisbon
Miguel Pinheiro – Portugal, Escola de Dança do Conservatório Nacional Lisbon
Ivan Spitale – Italie, Eko Dance School
Jack Thomas – États-Unis, Houston Ballet Academy
Navrin Turnbull – Australie, Private Coaching by Maldon John Czislowski
Peter Weil – États-Unis, Next Generation Ballet
Ze Wu – Chine, Dance School attached to Shenyang Conservatory of Music
Victor Caixeta – Brésil, Vortice Escola de Dancas
Marcos Vinicius Souza Silva – Brésil, Bale do Teatro Escola Basileu França
Le pays le plus représenté est les États-Unis (15 candidat-e-s), suivi du Japon (10 candidat-e-s) et de l’Australie (7 candidat-e-s). Le Portugal est aussi bien représenté avec plusieurs élèves de l’Escola de Dança do Conservatório Nacional, ainsi que la Corée du Sud. Plusieurs élèves des grandes écoles russes (élèves russes comme étrangers) font aussi partie des sélectionné-e-s, ainsi que plusieurs Suisses.
Deux élèves français participeront au Prix de Lausanne : Albane Fro du CNSMDP et Pierre Karbowiak de ESDC Rosella Hightower. L’école de Cannes aura une deuxième représentante, avec l’italienne Giuditta Vitiello.
296 candidat-e-ss ( 228 filles et 72 garçons) de 34 nationalités avaient envoyé un dossier de candidature. Le jury en a sélectionné 67. Deux candidats ont aussi été choisis à l’issue des pré-sélections en Argentine, et une candidate (Giuditta Vitiello) à l’issue des pré-sélections à Dresde.
L’équipe artistique
Le jury
Le jury du Prix de Lausanne est composé de neuf personnalités du monde de la danse, dont chacune répond en principe à l’un ou plusieurs des critères suivants : avoir un liens avec l’une des écoles partenaires du Prix de Lausanne, avoir un lien avec l’une des compagnies partenaires du Prix de Lausanne et/ou être un-e lauréat-e du Prix de Lausanne. D’autres aspects sont pris en considération pour composer le jury, une représentation géographique aussi large que possible, un mélange de jeunesse et d’expérience et représentation de styles de danse différents.
En 2014, le jury est présidé par Cynthia Harvey, Etoile de l’American Ballet Theater et du Royal Ballet de Londres. Elle est fondatrice de “En Avant” – une fondation spécialisée dans le coaching de danse classique.
Le jury est composé en 2014 de :
Sylviane Bayard, Étoile du Ballet de Stuttgart, directrice artistique du Staatsballett de Berlin de 1999 à 2004. Professeure internationale invitée. Lauréate du Prix de Lausanne en 1973.
Chi Cao, Étoile du Birmingham Royal Ballet. Interprète Li Cunxin dans le film Mao’s Last Dancer. Lauréat du Prix de Lausanne 1994.
Lisa-Maree Culum, Étoile du Bayerisches Staatsballett, Munich. Lauréate du Prix de Lausanne en 1988.
Simona Noja, Étoile du Wiener Staatsoper, Deutsche Oper Berlin, Deutsche Oper am Rhein, et de l’Opera National Romana Cluj-Napoca. Directrice de la Wiener Staatsoper Ballet Academy.
Lidia Singi, Étoile du Ballet du Teatro Colon, Buenos Aires. Directrice du Ballet du Theatro Colon.
Ethan Stiefel, Étoile de l’American Ballet Theater, New York. Ancien directeur artistic du Royal New Zealand Ballet. Lauréat du Prix de Lausanne en 1989.
György Szakaly, Soliste du Hungarian National Ballet et premier soliste de l’Opéra de Bonn de 1988 à 1991. Recteur de la Hungarian Dance Academy.
Franco de Vita, Directeur artistique de l’American Ballet Theatre Jacqueline Kennedy Onassis School, et co-auteur de l’ABT National Training Curriculum.
Les professeur-e-s et intervenants
Monique Loudières (Étoile de l’Opéra de Paris, professeure et répétitrice internationale freelance) fera travailler les variations classiques des danseuses.
Patrick Armand (Directeur adjoint, San Francisco Ballet School, lauréat du Prix de Lausanne en 1980) fera travailler les variations classiques et donnera les cours de danse classique des danseurs.
Stefanie Arndt (professeure et répétitrice internationale freelance, lauréate du Prix de Lausanne en 1983) donnera les les cours de danse classique des danseuses.
Cinthia Labaronne (Étoile du Ballet du Teatro Colon, professeure à la Ballettschule Theater Basel et assistante de M. Richard Wherlock), Louise Deleur (fondatrice, directrice artistique et chorégraphe de Lucid Dance Theater) et Goyo Montero (directeur et chorégraphe du Nuernberg State Ballet, lauréat du Prix de Lausanne en 1994) feront travailler les variations contemporaines.
Tamas Moricz (danseur au Ballet de Frankfort) donnera les cours de danse contemporaine.
Les cours et répétitions seront accompagnés en musique par Martine Doré (pianiste), Bruno Raco (compositeur et pianiste) et Lynn Tabbert (musicien et compositeur).
Le médecin consultant sera le Dr. Carlo Bagutti, spécialiste en médecine du sport et médecine générale FMH à Lausanne.
Le Prix de Lausanne
Le Prix de Lausanne veut évaluer la progression des candidat-e-s tout comme leurs performances. Le concours dure ainsi sur une semaine, durant laquelle les participant-e-s ont des cours de danse classique et contemporaine, ainsi que des coaching de leurs variations. Le jury assiste non seulement aux épreuves, mais aussi à certains cours, ce qui lui permet d’évaluer le travail et le potentiel des apprenti-e-s- danseurs et danseuses. Les récompensé-e-s ne sont pas ainsi forcément les meilleurs techniques, mais ceux et celles qui auront le plus évolué durant la semaine.
Les épreuves
Les épreuves débutent le lundi 2 février, avec déjà des cours de danse devant le jury. Le coaching des variations contemporaine se fait le mardi 3 février et le coaching des variations classiques le mercredi 4 février.
Les épreuves de sélections ont lieu le vendredi 6 février de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h. Chaque participant-e-s présente sur scène sa variation classique et sa variation contemporaine. Une vingtaine de personnes sont sélectionnées.
La finale a lieu le samedi 7 février à 15h. Chaque candidat-e repasse sur scène sa variation classique et sa variation contemporaine.
Six prix sont remis, sous forme de bourse d’étude pour de grandes écoles de danse. Il peut également s’agir d’une bourse d’apprentissage pour les plus âgé-e-s des participant-e-s, finançant une année de stage dans une grande compagnie de danse. Sont aussi remis le Prix d’interprétation contemporaine et le Prix du public.
Pour les non-finalistes, le Networking forum est organisé le samedi 7 février au matin. Il s’agit d’un cours de danse devant les directeurs et directrices des nombreuses écoles partenaires du Prix de Lausanne. Beaucoup de candidat-e-s se voient à cette occasion proposer une bourse d’étude ou une bourse pour une summer school. La majorité des élèves repartent ainsi du Prix de Lausanne avec une proposition.
Suivre le Prix de Lausanne
Le Prix de Lausanne a depuis longtemps ouvert ses portes au public et aux internautes.
Le épreuves publiques
Pour ceux et celles qui sont à Lausanne, vous avez la possibilité d’assister tous les jours à quelques cours de danse donnés aux candidat-e-s ainsi qu’aux coachings des variations, pour 10 euros. Une place pour les sélections coûte une vintaine d’euros. La finale est pour l’instant complète.
Sur Internet
La finale du Prix de Lausanne sera diffusée en direct le samedi 7 février dès 15h, sur le site du Prix de Lausanne et sur Arte Concert. Pour la première fois, les sélections seront aussi diffusées sur ces mêmes canaux, à suivre le vendredi 6 février de 10h à 17h.
Le Prix de Lausanne diffusera également cette année une heure d’émission en direct, à suivre sur leur site web, du 2 au 5 février à 16h.
Le Prix de Lausanne est de plus très actif sur les réseaux sociaux. Des photos et vidéos des coulisses comme des épreuves sont à retrouver sur les comptes Facebook, Twitter, Youtube et Instagram. Une façon de vivre en direct le Prix de Lausanne.
Sur Danses avec la plume
Fanny Utiger, rédactrice pour Danses avec la plume, sera présente au Prix de Lausanne les 6 et 7 février. À suivre sur son compte Twitter, et sur le site dès le 7 février avec ses chronique en coulisse et quelques interviews des candidat-e-s. Danses avec la plume vous proposera également des comptes-rendus des sélections et de la finale, à suivre aussi sur Twitter.
Claire
Maria Martyanova est de nationalité franco-finlandaise, elle a été à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris jusqu’en 2nde division, avant de partir pour l’école Vaganova. Elle d’ailleurs également sélectionnée pour la finale du YAGP.
Estelle
Tiens ? Miko Forgaty est encore inscrite ? Elle avait pas deja participé à une.finale du prix ? Quel intérêt a-t-elle à se représenter ?
Aventure
Ils ne font pas de vidéoblogs cette année ? C’est dommage, j’adorais le concept, ça permettait de voir énormément de choses dans l’ordre qu’on veut, une émission d’1h est un format moins pertinent à mon sens. Cela dit, j’espère que les émissions seront visibles en replay après le direct !
En tout cas il n’y a pas à dire, ils sont vraiment 2.0 à Lausanne, et ça fait bien plaisir ! Merci pour ce récap complet ! 🙂
Casimir
Oui, elle était finaliste en 2013, et a eu le prix du meilleur candidat Suisse. On voit régulièrement des jeunes candidats revenir deux ans plus tard (pour la France il y a par exemple eu Kevin Poeung en 2009 et 2011).
Il me semble que la seule condition pour pouvoir participer une seconde fois au Prix est de ne pas avoir eu de bourse d’étude.