Revue de presse dansée, S14-15 EP21
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Le Chant de la Terre de John Neumeier
Le Chant de la Terre de John Neumeier n’arrive décidément pas à séduire, que ce soit dans la presse ou sur les blogs. Alain Attyasse sur ResMusica parle ainsi d’une « création peu inspirée« , tandis qu’Agnès Izrine sur Danser Canal Historique évoque un ballet « plutôt décevant« . James des Balletonautes a vu deux distributions. S’il semble apprécier l’oeuvre, il regrette toutefois que le chorégraphe confonde « le grandiloquent (sa chorégraphie) et le grandiose (la musique)« .
Les rencontres et reportages
Marie-Claude Pietragalla a droit à un beau portrait dans Les Échos. Le Figaro présente la deuxième Biennale de flamenco qui démarre au Théâtre de Chaillot, avec notamment de nombreux talents féminins. Julien Lestel raconte sa nouvelle création Transmission dans Essonne Info. Enfin le récit de la répétition publique du Lac des Cygnes est à lire sur Les chroniques d’un petit rat parisien et Une Saison à l’Opéra.
Du côté des critiques, Martine Pullara (Lyon Capitale) s’est laissé charmer par Le Miroir de Jade de Raja Shakarna et Sandrine Bonnaire et Philippe Noisette est séduit par Wiebo de Philippe Decouflé (« Son hommage est sincère tout autant que décalé » dans Les Échos). Le ballet est d’ailleurs à revoir sur ArteConcert.
En photos et vidéos
De belles photos de Marianela Núñez et Stéphane Bullion dans Le Lac des Cygnes sont en ligne, aussi bien en répétition que sur scène (à quand une invitation de cette danseuse à Paris ?). Le ballet La Reine morte de Kader Belarbi, par le Ballet du Capitole, est à revoir sur CultureBox.
Pour les reportages, TF1 s’est glissé dans l’usine qui fabrique les ballerines de ville de l’Opéra de Paris. CultureBox s’est penché sur le succès des retransmissions des ballets au cinéma, ainsi que sur la création de Solaris, opéra de Saburo Teshigawara et Dai Fujikura, avec entre autres Nicolas le Riche.
William Forsythe en Angleterre
L’English National Ballet reprend In the middle, Somewhat elevated de William Forsythe. L’occasion d’une passionnante interview du chorégraphe dans The Financial Times. The Guardian revient aussi longuement sur cette pièce si particulière et son histoire. Le danseur Thomas McManus (Sydney Dance Company) raconte dans ce même journal sa passion de danser Forsythe (« Like Balanchine on steroids« ).
À lire/voir/écouter en anglais
Alors que donne La Belle au bois dormant remontée par Alexeï Ratmansky pour l’ABT ? La presse est pour l’instant séduite, à lire dans The Los Angeles Times et Orange County Register. Un reportage sur cette reconstruction est à lire dans ce même journal, ainsi qu’une interview de Richard Hudson, le créateur des costumes. The Guardian s’est aussi glissé en répétition, avec le témoignage du chorégraphe et de l’une de ses interprètes Diana Vishneva.
The New York Times revient sur la création de la comédie musicale Un Américain à Paris, très prochainement à Broadway. Le journal glisse aussi un petit article sur les « French Guys » du moment, comprenant un certain François Alu. Evan McKie raconte au Globe and Mail son plaisir de danser Chroma de Wayne McGregor. Luke Ingham, Principal au San Francisco Ballet, se confie dans The Huffington Post. Enfin Dance Tabs a vu le récent gala du Royal Ballet de Londres.