TOP

Revue de presse dansée, S12-13 EP8

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé cette semaine dans la presse.

revue-de-presse_130513

– Soirée Revival Ballet Russes

Les critiques se sont enchaînées concernant la soirée Béjart/Nijinski/Robbins/Cherkaoui-Jalet du Ballet de l’Opéra de Paris. Mais contrairement à la semaine dernière, les avis sur le nouveau Boléro ne sont pas forcément unanimes. ResMusica n’a ainsi pas été emballé par la scénographie, et préfère mettre l’accent sur la rencontre des deux Faunes et l’Oiseau de Feu d’Audric Bezard. Même chose pour le Financial Times, qui d’ailleurs illustre sa chronique avec une photo de Nicolas Le Riche en Faune. ConcertClassic reste pour sa part dans l’entre-deux : « le jeune chorégraphe sort vainqueur du pari, mais sans avoir bouleversé les codes« . Le Huffington Post américain et Le Monde (« en pleine transe cosmique« ) sont par contre sous le charme de cette nouvelle création.

Côté reportage, des petits sujets vidéos ont été diffusés sur TF1 et Euronews.

L-apres-midi-d-un-faune_nicolas-le-riche_emilie-cozette

Les Nuits d’Angelin Preljocaj

La nouvelle création d’Angelin Preljocaj, Les Nuits, continue elle-aussi de faire parler d’elle dans la presse. Et là encore, les avis sont plus mitigés, voir même cinglants comme dans le Financial Times (« Angelin Preljocaj’s new dance version of Arabian Nights rushes headlong into the sexist soft porn clichés« ). Les Échos n’est pas complètement emballé (« Les Nuits séduisent plus qu’elles n’envoûtent« ),  tout comme Dance Magazine (« Filled with undeniably exquisite moments, the 90-minute work nevertheless suffered from awkward transitions, as well as a lack of a true focal point« ), tandis que ConcertClassic juge qu’il s’agit d’une oeuvre « plus « aguicheuse et parfumée » que « consistante« . Le Journal du Dimanche est part contre séduit (« le chorégraphe livre un ballet flamboyant« ).

 

– Interview

Beaucoup de belles et passionnantes interviews à lire dans la presse cette semaine, aussi bien en français qu’en anglais. Thierry Malandain raconte d’abord sa nouvelle Cendrillon à La Terrasse, ballet à voir début juin à l’Opéra Royal de Versailles. Cette chorégraphie serait « un moment de plaisir et d’humour« , on a hâte. Télérama a rencontré James Thierrée pour sa nouvelle pièce Tabac Rouge. Mais l’entretien porte aussi sur sa carrière, sa façon de travailler, et comme la danse est venue à lui.

En anglais, Sylvie Guillem n’a pas joué la langue de bois a The Independant. D’accord ou pas avec elle, ses propos sont toujours passionnants, à l’opposé des interviews lisses que donnent souvent les Étoiles. Alina Cojocaru a répondu à dix questions de The arts Desk, à propos de son gala qu’elle a organisé le 12 mai, au profit d’un hôpital en Roumanie, son pays natal. Quelques jolies photos des répétitions et du spectacle sont d’ailleurs à voir sur Facebook. Sergei Polunin s’est livré sur sa nouvelle vie à un journal russe, excusez la la traduction anglaise visiblement aléatoire. Eleonora Abbagnato a fait la couv du Grazia italien avec son footballeur de mari (excusez photshop un peu trop forcé). Enfin Hannah O’Neill, surnuméraire au Ballet de l’Opéra de Paris, a joué le jeu du Cupcakes et Conversation de Ballet News.

Sylvie Guillem

Sylvie Guillem

– Reportage et critiques

La Terrasse n’a pas été complètement emballé par Choré de Jean-Christophe Maillot. ResMusica analyse Drumming Live d’Anne Teresa De Keersmaeker, à voir la semaine prochaine au Théâtre de la Ville. Les Échos revient sur l’histoire du Sacre du Printemps et de ses nouvelles version, le Washington Post raconte une passionnante histoire des Ballets Russe, et un joli reportage sur l’école Vaganova, ainsi que sur le Ballet du Mariinsky, est à voir sur Youtube.

Commentaires (4)

  • Estelle

    Quelle horreur ces photos du Grazia italien ! En revanche l’interview de S. Guillem est riche et passionnante 🙂

    Répondre
  • Estelle

    …. et plutôt morose la vidéo sur l’école Vaganova. Quelle atmosphère différente du reportage Graines d’étoiles ! La vie de danseuse russe ne fait pas vraiment envie après cela.

    Répondre
  • petitvoile

    Entièrement d’accord avec vous Estelle, c’est un autre monde que celui de la danse en Russie qui compte un nombre immense de citoyens pour recruter des corps sublimes, quel gâchis d’humanité… Le xxième siècle les dépasse encore.

    Répondre

Poster un commentaire