[PHOTOS] Retour sur Le Lac des Cygnes – 11 mars/9 avril 2015
Le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev s’est terminé à l’Opéra de Paris (avant peut-être un retour dans deux ans). Cinq distributions se sont succédées en scène, pour beaucoup composées de jeunes talents de la compagnie, encore Sujets : Ludmila Pagliero/Mathias Heymann, Héloïse Bourdon/Josua Hoffalt, Sae Eun Park/Mathias Heymann, Laura Hecquet/Audric Bezard, Hannah O’Neill/Yannick Bittencourt et Sae Eun Park/François Alu.
Retour en images sur les différents temps forts et distributions du Lac des Cygnes (cliquer sur la première vignette et faire défiler) :
Ce Lac des Cygnes fut marqué, encore une fois, par une grande valse des distributions. Dont le couple de la première, Emilie Cozette et Stéphane Bullion, qui ne dansèrent finalement pas (Stéphane Bullion a dansé le rôle de Rothbart). Il y eut des blessures (l’arrêt malencontreux de Ludmila Pagliero le 16 mars), aussi des disparitions (Aurélie Dupont, très attendue, se retira finalement du rôle).
Cette série vit également nomination d’Étoile, celle de Laura Hecquet. Elle fut complètement inattendue, aussi bien pour la danseuse que pour le public. Alors que Benjamin Millepied mettait surtout en avant la toute jeune génération, il nomme une Première danseuse de 30 ans. Après un début de carrière fulgurant, Laura Hecquet avait dû patienter longtemps au grade de Sujet, bloquée par un manque de place et une blessure. Pour ceux et celles qui la suivent depuis le début, cette nomination apparaît souvent comme une juste récompense, qui aurait dû arriver plus tôt.
Ce Lac des Cygnes montra, encore une fois, le problème générationnel à l’Opéra de Paris, où peu d’Étoiles peuvent assurer les grands rôles classiques, quand de jeunes Sujets en ont toutes les capacités. Si Brigitte Lefèvre préférait souvent laisser aligner les Étoiles, Benjamin Millepied n’a pas hésité à mettre d’office de jeunes talents en avant. Les distributions ne furent pas inintéressantes en soi, bien au contraire. Mais la question de la hiérarchie se pose encore une fois. Ce fut ainsi une Sujet qui dansa le rôle d’Odette/Odile sur la majorité des représentations.
Peu mise en avant à l’arrivée de Benjamin Millepied, Héloïse Bourdon a vraiment montré qu’elle était non seulement soliste, mais aussi indispensable. Ses prestations avec Josua Hoffalt ont séduit le public, qui leur réserva une standing-ovation le 17 mars. C’est finalement ce couple qui assura le plus de représentations sur toute la série. Héloïse Bourdon est désormais remplaçante sur Garance dans Les Enfants du Paradis. Autre soliste très en vue, François Alu montra encore une fois tout son potentiel théâtral. Une nomination ne devrait plus être très loin.
Plus jeunes pousses, Sae Eun Park et Hannan O’Neill ont forcément proposé des interprétations moins abouties, mais qui laissaient voir de fortes personnalités, et indéniablement des tempéraments de solistes. Il ne serait pas incroyable que ces deux danseuses aient d’autres opportunités de grands rôles d’ici à la fin de la saison.
Et vous, qu’avez-vous pensé de ce Lac des Cygnes ? Quelle fut votre distribution préférée ?
Joelle
Tout plein de superbes souvenirs….
Marie
J’ai eu la chance d’aller voir deux distributions : Pagliero/Heymann pour un duo sensationnel, propreté et justesse étaient de mise et tellement d’émotions!
En revanche quelle déception pour le duo O’Neill/Bittencourt… Elle, elle s’en est très bien sortie mais elle n’a pas pu compter sur son partenaire pour briller. Pantomime amateur et maigre énergie : un rôle visiblement pas encore à la portée de Bittencourt, un cadeau empoisonné…
alena
Merci Amélie 🙂
Amélie Bertrand
@ Toutes : Et merci de vos retours 😀
Marie-Paule
J’ai vu Héloïse Bourdon et Josua Hoffalt le 02/04. J’ai été saisie de la première à la dernière seconde. Josua est un prince idéal pour les ballets de Noureev et il forme avec Héloïse Bourdon un couple tout en sensibilité. Héloïse Bourdon est la plus belle Odette/Odile que je vois depuis Piétra !! Noble et avec juste ce qu’il faut de distance sans tomber dans une pitoyable tragédie. Et aussi royale en Odile. Je n’oublie pas Karl Paquette qui a tout simplement était parfait. Lors de la seconde soitée, j’ai eu l’impression d’assister à une démonstration technique lors des 2 premiers actes. Sae sein Parl m’a semblé se décontracté avec le personnage d’Odile tandis que François Alu se montrait à la fois un Siegfried bondissant et touchant. J’avoue que j’ai espéré en vain une nomination à la fin de cette dernière soirée. Est-ce la grève qui l’a retardé ?
marie-Charlotte
Héloïse is the BEST.
Salieri
Pas franchement de duels sur ce Lac tout a fait honnêtement il y avait Heloise Bourdon et les autres ..
Pandora
Rien au dessus de Bourdon et Heymann sur cette série du Lac inoubliable . Bourdon une révélation absolue
Mention spéciale pour Alu
Staffer
Prise de rôle sans précédent pour la Sujet Heloise Bourdon de l’ONP
Cinq représentations de toute beauté qui ont marqué les esprits
Le reste est du non événement marketing
Has
Heloise Bourdon incandescente Odette Odile la seule interprète de cette série du Lac des Cygnes a s’être hissée a la hauteur de ses illustres devancières
MORE
Héloïse Bourdon a tout ! Elle est physiquement ravissante, très joli visage, une élégance et un charme innés, une technique magnifique. J’étais à la représentation du 17 Mars, lors de la standing ovation et j’étais persuadée qu’elle allait être nommée. C’était vraiment un cygne idéal avec des bras extraordinaires.
Je pense que si c’est Laura Hecquet qui l’a été, il y avait de bonnes raisons à cela mais, néanmoins, je ne comprends pas très bien ce choix. Tant mieux pour elle. Héloïse devrait être la prochaine !