TOP

Concours de recrutement externe 2015 du Ballet de l’Opéra de Paris : les résultats

Le concours de recrutement externe 2015 du Ballet de l’Opéra de Paris s’est tenu le lundi 6 juillet, au Palais Garnier. Il était ouvert à tous candidat-e-s entre 16 et 26 ans, qu’ils ou elles soient ou non élèves de l’Ecole de danse, quelques jours après le concours interne.

 

Classement des filles

1 – Sofia Rosolini, engagée

2 – Camille Bon, engagée

3 – Katherine Higgins, engagée

4 – Ambre Chiarcosso

5 – Célia Drouy

6 – Alizée Sicre

7 – Seo-Hoo Yun

8 – Chloé Réveillon

9 – Naïs Duboscq

10 – Nine Seropian

11 – Calista Ruat

12 – Perle Vilette

13 – Adèle Belem

14 – Elodie Lee

15 – Manon Cazalis

16 – Mélissa Patriarche

17 – Kellyu Riffaut-Laneurit

18 – Shanti Mouget

Sofia Rosolini est surnuméraire depuis déjà quelques années. Fiable en scène, visiblement bien intégrée dans la compagnie, elle a fini par se faire une place et décrocher un CDI. D’origine italienne, cette danseuse de 25 ans a fait ses études à l’école de la Scala de Milan.

Camille Bon, élève en première division à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, décroche un contrat avec brio. La danseuse est en effet toute jeune (elle pouvait a priori tripler sa division), très bien classée lors des examens de fin d’année pendant sa scolarité. Elle n’a pas eu forcément de gros rôles lors du dernier spectacle, mais se remarquait en scène. Même si, de par son jeune âge, elle pouvait faire assez jeune fille à côté de ses camarades de 18 ans. Benjamin Millepied a en tout cas choisi deux profils très différents.

Le reste du classement n’est pas surprenant, entre les surnuméraires (parfois depuis plusieurs années) et les élèves de première division. Katherine Higgins rate de peu l’engagement, aura-t-elle sa chance l’année prochaine ? Célia Drouy devrait avoir de belles chances après une autre première division. Dommage par contre pour Naïs Duboscq ou Nine Seropian, deux belles danseuses qui ne peuvent normalement redoubler, et peut-être un peu loin dans le classement pour espérer un CDD longue durée.

Seo-Hoo Yun a eu une médaille de bronze à Varna en 2014. Shanti Mouget était à l’École de Danse il y a quelques années, avant de partir un moment pour le Northern Ballet. Joy Womack, passée par le Bolchoï et qui se présentait, n’est pas classée.

EDIT 10 juillet : Katherine Higgins, une Américaine surnuméraire depuis quelques temps, est également engagée en CDI.

 

Classement des garçons

1 – Andrea Sarri

2 – Loïc Pireaux

3 – Simon Le Borgne

4 – Simon Catonnet

5 – Mike Derrua

6 – Jérémie Neveu

7 – Dorian Browne

8 – Nikolaus Tudorin

9 – Gaëtan Vermeulen

10 – Manuel Garrido

11 – Alexandre Cagnat

12 – Simone Dale

Pas d’engagement chez les garçons alors qu’il y avait a priori une place, c’est dur. D’autant plus pour ceux qui sont surnuméraires, ce n’est pas forcément bon signe. Le classement permet toutefois d’obtenir un CDD, qui peut durer toute la saison pour les mieux classés. Pas de surprise là non plus dans les noms, entre élèves de l’École et surnuméraires.

Nikolaus Tudorin a été primé à Lausanne en 2012, il vient de la Tanz Akademie de Zurich. Manuel Garrido a été formé à la Canada’s National Ballet School.

 

Un grand bravo à tous les élèves et candidat-e-s, quel que soit le résultat. En espérant que chacun-e trouve sa voie, à Paris ou ailleurs.

 

Commentaires (20)

  • pomme de pin

    Que le chemin est étroit pour ces jeunes danseurs … Il a dut y avoir beaucoup de pleurs et de grincements de dents…
    Sait on les nombre de participant qu’il y avait au départ ? Pensez vous que beaucoup ont été éliminés après la barre ?

    Répondre
  • Pépin

    Incompréhension totale !!!!! Moi qui aurai pensé qu’il y aurai du changement avec Millepied. Pourquoi Katherine n’est elle pas engagée ? Pourquoi Chloë n’est elle pas dans la tête du classement ? Elle a pourtant toutes les qualités que demandent cette institution. Et pourquoi Julie n’est elle pas classée du tout ? Je l’ai pourtant côtoyé lors de plusieurs stages et c’est une très belle danseuse.

    Répondre
  • Mr Bakst

    I know quite a lot of these dancers and I personally feel there are some glaring omissions at the top of the internal and external classements, boys and girls.

    Anyone who has seen Nine perform on a real stage in front of a real audience knows that she is a superior performer. Can’t they spot the more exciting or interesting performers? I they just looking for cleanness instead?

    Just my opinion, of course.

    Répondre
  • Jocelyne

    Nous avons tous nos favoris… Personnellement et comme beaucoup j’aurais aimé voir Chloé Reveillon mieux classée voire engagée. Mais à mes yeux l’autre injustice est Alizé Sicre qui brille depuis des années et qui n’est pas récompensée une fois de plus. Cette jeune danseuse a un talent indiscutable.

    Répondre
  • karine

    Non pas de changement avec B. Millepied, les plus doués et prometteurs sont pris 😉

    Répondre
  • Ah bon!?

    Répondre
  • Marie

    Quels sont les élèves pouvant redoubler ? Naïs DUBOSCQ danse divinement bien tout comme Julie MV et Perle Villette c’est incompréhensible

    Répondre
  • Pauline

    Classement très discutable en effet, personnellement un sentiment de gâchis pour Nine qui démontre une superbe en scène allié à une technique parfaitement maîtrisée. Enfin c’est fait, on ne peut plus revenir dessus. Quand seront communiqués les CDD ?

    Répondre
  • Georges

    C’est toute la difficulté d’un concours, ça ne suffit pas d’être très bon, si il y a quelqu’un d’encore meilleur.
    Et puis la malchance d’un jour de moins bien, la chance d’un programme qui convient mieux, …etc… .
    Et puis même avec un jury intègre, comme ce n’est pas un concours anonyme il peut toujours y avoir un petit truc qui fait pencher la balance d’un coté ou de l’autre.
    Je sais c’est dur, mais je rajouterai qu’il faut une priorité aux élèves de l’école, ceux anciens qui n’ont pas pu intégrer le ballet et sont en CDD n’ont pas a avoir une priorité au concours sauf éléments exceptionnelle. S’ils passent pas c’est qu’il y a peut être une raison.

    Répondre
  • Marie

    Quand connaîtrons nous les cdd? Ils y en a pleins bien classe que j’aimerai voir la saison prochaine!

    Répondre
  • Joelle

    Alors il paraît que Katherine Higgins serait finalement engagée elle aussi ? Donc le 7ème poste serait bien pourvu ???

    Répondre
  • Casimir

    J’avoue ne pas comprendre la décision d’engager K.Higgins 4 jours après le concours. C’est une belle danseuse, mais bien que je sois sincèrement ravie pour elle, je ne peux m’empêcher de penser à Andrea Sarri, 1er non engagé à l’interne et 1er du concours externe, qui aurait tout autant mérité sa place dans la compagnie.

    Répondre
  • Demenor

    La manière dont est engagée Mlle Higgins est plutôt malvenue. (EDIT MODERATION : Pas de bruit de couloir). Cette décision est une insulte à tout les élèves actuels ou anciens de l’école de danse qui tentent le concours depuis des années. J’ai une pensée sincèrement triste pour Mrs. Sarri et Pireaux. D’autant que Mlle.Higgins, contrairement à Mlles Rossolini ou O’neil, ne correspond absolument pas aux critères « opéra » que l’on impose aux autres candidats (en témoignent rien que ses vidéos instagram sous lesquelles la demoiselle sait se vendre à toutes les sauces).
    Dommage pour les autres, bien étrangers à cette façon de faire pour le coup très américaine…..
    .

    Répondre
  • pirouette24

    En sait on plus sur l’engagement « à retardement  » de Katherine Higgins? Pourquoi cela s’est il passé comme ça ? J’avais aussi entendu cette histoire de sponsors et de contrat….mais je ne peux pas juger du niveau de cette danseuse que je ne connais qu’à travers les réseaux sociaux . Dur pour les surnuméraires qui sont là depuis plusieurs années. Je suis ravie pour Camille Bon que j’avais remarqué aux démonstrations de l’école de danse. Mais déçue pour Andrea Sarri, étant premier gageons que l’année prochaine sera la bonne !

    Répondre
  • JL

    Ce qui, je crois, a pu déranger dans ce recrutement un peu décalé dans le temps, c’est qu’il était cousu de fil blanc. Cela n’enlève rien aux qualités de Mlle Higgins (je ne me prononce pas le sujet). On lui souhaite une belle carrière, il en va de la satisfaction de notre insatiable appétit de balletomane. Il faut prendre les talents où ils sont (tout en préservant une certaine unité de style). Mais elle était perçue de longue date comme la protégée du nouveau directeur, d’où la déstabilisation consécutive à son recrutement confirmé APRÈS les résultats. Ce détail pratique a sûrement accentué l’amertume des fervents défenseurs de l’école de danse de l’Opéra de Paris. Et alimenté les thèses les plus complotistes ! Il ne faut pas céder à la peur du « grand remplacement’, l’EDD est encore présente au sein du ballet de l’ONP. A titre personnel toutefois, je me demande quel message est envoyé, en n’embauchant qu’une fille en concours interne et trois filles en concours externe (qu’elles soient de l’EDD ou pas, peu importe). Bref, bon courage aux nouvelles recrues !

    Répondre
  • Casimir

    @Amélie : Je ne remet absolument pas en cause son engagement, ni ses qualités. Les quelques vidéos vues sur internet suffisent à dire qu’elle a le niveau et de l’aplomb, ce qui est fort appréciable !
    Mon incompréhension porte surtout sur le délai entre le concours et son engagement. Pourquoi ne pas l’avoir engagée le 6 juillet, comme les autres ?

    Quant à la priorité aux élèves de l’école, je ne suis pas forcément pour. Bien évidemment, le concours interne me semble nécessaire, mais ouvrir d’avantage la compagnie à l’extérieur va peut-être donner un petit coup de fouet aux élèves: se surpasser sur scène, oser sortir du scolaire, danser grand, devenir interprète et non pas seulement exécutant. Exercice fort difficile quand on est jeune et formé pour le corps de ballet, mais nécessaire pour réussir à en sortir. Et pour réussir les auditions dans d’autres compagnies le cas échéant.
    Quoi qu’on en dise, l’Opéra reste un monde assez fermé, tout le monde se connait depuis l’école, le concours de promo jugée par des collègues etc. Des danseurs de l’extérieur, qui auront tout à prouver dans la compagnie, amèneront, je le souhaite, une émulation supplémentaire dans la compagnie et l’émergence de talents jusqu’alors non révélés à cause d’une trop grande volonté de « faire bien ».

    Répondre
  • Karine

    Bon les gens ont du mal à être objectif quand l’émotion et l’affectif parle. Il faut bien reconnaitre que beaucoup sont passées à coté de leurs concours, en toute objectivité, cela arrive et il faut juste l’accepter.

    Répondre
  • Daniel

    Le fait que Katherine Higgins soit soutenue et sponsorisée par des mécènes américains n’est absolument pas un secret puisque c’est affiché sur le site des AFPOB ,inutile donc de crier au complot.
    Le niveau de celle ci est sûrement très bien ,cependant je comprend l’inquiétude de certains si ces pratiques continuent , rapport au fait que les élèves de l’école de danse n’ont pas accès à ces moyens.
    Ce n’est pas tant son niveau en soi qui est critiqué mais la manière dont elle est engagée je pense… que les élèves de l’école de danse ne fassent pas le poids face à l’extérieur, c’est une chose, la manière dont ceux ci sont engagés en est une autre …(déjà en soi pur être troisième du classement il faut être excellente! et personne ne critique Sofia Rossolini. Non vraiment c’est la forme qui pose problème, plus que le fond…)

    Répondre

Poster un commentaire