[Dossier] Conseil pratique – La rentrée à la barre
Le temps de la reprise des cours de danse classique est arrivé ! Comment bien gérer sa reprise, comment choisir ses nouveaux chaussons, que contient un sac de danse idéal ? Mais aussi comment démarrer la danse adulte ou redémarrer après un long arrêt ? Tous nos conseils pour réussir sa rentrée à la barre.
De retour (ou enfin) à la barre
Comment réussir sa reprise
Élèves comme professeur-e-s sont sur le qui-vive pour cette rentrée, source d’espoirs et de découvertes. Mais la reprise est synonyme d’arrêt et donc d’une mise en pause de nos organismes. La reprise doit être menée de façon progressive et intelligente pour que la santé physique et psychique restent les principaux objectifs. L’essentiel est de savoir exactement d’où vous partez. Voici des conseils pour optimiser votre rentrée pour vous permettre de démarrer pied au plancher de la meilleure façon.
Reprendre après des années sans danser
La danse, vous avez pratiqué quand vous étiez enfant ou adolescent.e. Des années se sont depuis écoulées depuis votre dernier entrechat. Vos chaussons trainent dans une malle poussiéreuse. Revenir à cette activité d’enfance reste impensable. Et pourtant, maintenant que vous êtes adulte, vous avez une envie irrésistible de reprendre les cours de danse classique. Que vous n’ayez plus dansé depuis 10 ou 20 ans, et même plus, il est toujours possible de se remettre à la barre. Laissez-vous convaincre au fil de ces lignes que cette rentrée de septembre sera votre retour sur scène !
La tenue
Le sac de danse idéal
La nouvelle année ouvre la porte à toutes sortes de résolutions. Parmi elles : remettre de l’ordre. Et pourquoi pas démarrer par votre sac de danse. Un sac idéal contient vos chaussons ou chaussures, votre tenue, un nécessaire de toilettes et une trousse de beauté. Quels sont les objets inutiles ? Quels sont au contraire les indispensables auxquels vous ne pensez pas forcément ? Petit ménage dans votre sac de danse pour bien commencer l’année.
Comment réaliser un chignon parfait
La coiffure indispensable des cours de danse : le chignon. Une histoire de style, surtout une question pratique pour ne pas être gênée par ses cheveux pendant les mouvements. Cependant, cette boule de poils nécessite un savoir, de la pratique et une certaine dextérité. Voici les ingrédients de cette recette étoilée, qui s’adresse aussi bien aux danseuses qu’aux parents des danseuses, maman comme papa (bouteille à la mer d’une professeur confrontée aux discours des pères d’élèves…) !
Quel justaucorps pour quelle morphologie
Nous nous penchons sur le contenu de notre sac de danse. Et en particulier du justaucorps, élément indispensable de la tenue de danse, qui recèle tout un savoir-faire. Choisir la tenue appropriée est fondamentale pour s’installer dans un bon état d’esprit et se sentir bien au cours. Attardons-nous sur les quelques modèles les plus répandus pour choisir la meilleure forme pour chaque morphologie.
Les chaussons
Comment choisir ses demi-pointes
La rentrée a été fructueuse. Vous avez (re)découvert l’espace d’une salle de danse, le travail de barre et l’effort d’un cours. À ce stade, danser pieds nus ou en chaussettes n’est plus de votre goût. Mais pour pointer, s’élever et tourner au mieux, il existe une farandole de chaussons aux multiples particularités. Voici les neuf commandements pour tout savoir sur la demi-pointe, en évitant ainsi de vérifier le dicton que les cordonniers sont les plus mal chaussés !
Comment choisir ses premières pointes
La rentrée passée, vous vous sentez gagné.e en assurance et en expérience. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par l’apprentissage des pointes ? Voici quelques conseils pour bien choisir ses chaussons de pointes et oser se lancer.
Federigo Innocentini
io Federigo, da molto giovane per un breve periodo ho studiato danza classica, poi per vari motivi ,in particolare economici dovetti rinunciare, fu un colpo terribile amavo la danza e gli esercizzi il mio sogno? ERA diventare Ballerino . oggi ho una certa età, e mi sono iscritto per il 2° anno consecutivo a una scuola di balletto Classico qui a Firenze metodo Cecchetti, e sono felicissimo di avere ripreso la sbarra e gli esercizzi, certo con fatica, non ho 20 anni, ma l’amore per tale cosa supera le difficoltà e lo sforzo. amo la danza, certo ormai non ho pretese di ribalta o di carriera di danzatore, ma questo mi rende libero, ho solo voglia di volarecon il corpo e lo spirito . Grazie dell’opportunita, che mi date un’abbraccio Federigo, ballerino mancato.
Lorena Danse
Grazie , bella testimonianza
Christine
Merci pour ces précieux conseils et ce partage de l’effervescence qui nous anime pour reprendre les cours !
Avec la reprise, les muscles rouillés et bientôt le refroidissement de la météo, j’aimerais beaucoup bénéficier de conseils sur l’échauffement :
– Quels mouvements d’échauffement sont réellement utiles pour des amateurs (les pros ont moins besoin d’être guidés), lesquels relèvent davantage du folklore voire de la pratique dangereuse à froid avant le cours
– Quels équipements d’échauffement sont réellement utiles pour des amateurs, lesquels sont plutôt une juteuse trouvaille de marketing sauf pour les pros : je pense par exemple aux bottines de chauffe…
– Quelles douleurs ou limitations fréquentes sont aisément réduites par un échauffement approprié, lesquelles doivent au contraire inquiéter…